Lauréate du prix Fémina 2021

Clara Dupont-Monod: «'S'adapter', c'est faire avec et non contre»

Dans S'adapter (Editions Stock), Clara Dupont-Monod retrace l'histoire de la naissance d'un enfant handicapé qui va bouleverser l'équilibre de sa famille. Ce livre porté par une lumière humaniste a reçu le prix Landerneau des lecteurs ainsi que le prix Fémina 2021.. Nous avons recueilli les confidences de Clara Dupont-Monod. Rencontre.

Légende photo : Clara Dupont-Monod @ G.Garitan. Wikipedia.

« Nous, les pierres rousses de la cour, qui faisons ce récit, nous nous sommes attachées aux enfants. » Dans S'adapter (Editions Stock), Clara Dupont-Monod fait parler les pierres. Ce sont elles qui racontent l'histoire d'une famille que tout portait à croire ordinaire et qui va êre confrontée à l'extra-ordinaire : la naissance d'un enfant gravement handicapé. Cet enfant, « Un être évanoui avec les yeux ouverts, résuma le frère aîné à la cadette. », va devenir l'étoile avec laquelle les parents, ainsi que les frères et soeurs vont apprendre à composer.

S'adapter, métaphore du mouvement de la vie

La romancière montre comment chacun dans la fratrie porte un regard personnel sur ce frère "différent", et comment chacun réagit. L'aîné va lui accorder dévotion et amour sans limite, pendant que la cadette ressentira une colère sourde teintée parfois de dégoût. Et puis, il y a le petit dernier, qui vient "après" et qui soude une autre part de l'histoire. Chacun apporte au sens littéral une pierre à l'édifice familial. Une pierre parmi ces pierres qui s'assemblent et se tiennent pour former les murs d'une maison. Intense et lumineux, le récit de Clara Dupont-Monod est rempli de sensibilité, éclairé par la lumière de la montagne cévenole, qui devient presque un personnage à part entière. Cette nature rude et prodigieuse, toujours en mouvement, qui demande chaque jour de s'adapter aux intempéries comme aux grosses chaleurs. S'adapter, métaphore de la vie.

Les jurys du prix Landerneau et du prix Femina ont choisi un livre humaniste

Les jurys du prix Landerneau des lecteurs et du prix Femina ont choisi ainsi de couronner un livre doucement humaniste, qui appelle au respect et à la bienveillance. Et à l'acceptation de la différence. Clara Dupont-Monod répond à nos questions, à peine remise de l'émotion de sa remise de prix.

Viabooks : Votre réaction à chaud, alors que vous venez de recevoir le prix Landerneau et que vous recevez aussi le prix Fémina ?

-Clara Dupont-Monod: Le prix Landerenau est un prix de lecteurs. C'est formidable de savoir que ce sont les lecteurs qui ont aimé le livre et qui l'ont choisi ! Plusieurs d'entre eux m'ont fait part de leur ressenti au sujet du livre. Il est très émouvant que beaucoup de personnes me disent se retrouver dans le livre, alors que dans leur vie, elles n'ont jamais été confrontées au handicap. Cela montre que le livre éclaire de nombreuses manières. Je m'en réjouis. Quant au Fémina : que dire ? Une vraie reconnaissance aussi par les écrivains.  Je suis comblée !

Votre livre comporte une dimension métaphorique, comme un conte ?

-C.D.-M. : Cela n'a pas été conscient. Je n'ai pas voulu écrire un "conte" à proprement parler. Mais je peux dire que j'ai écrit ce livre de manière joyeuse, comme portée par la grâce d'un bonheur spécial, malgré le sujet de la naissance d'un enfant "différent". Il y avait une énergie particulière à rédiger un récit qui parle aussi de la beauté de l'âme.

Peut-être aussi la beauté de l'amour d'une famille ?

-C.D.-M. : Certainement ! J'ai écrit un livre aux valeurs peut-être surannées. Je ne dis pas comme André Gide "Famille, je vous hais", mais bien "Famille, je vous aime " ! Cette famille fonctionne comme un ensemble où l'amour et le respect circulent. Les pierres assemblées composent une maison vitale qui construit leur histoire. Ce que les personnes traversent les transforme, chacune à leur manière. Chaque enfant évolue, comme les saisons du paysage.

Votre livre fait passer aussi un message de tolérance...

-C.D.-M. : Qu'est-ce que la norme ? Cet enfant est "hors norme", mais il existe. Et chacun, en acceptant sa différence, accepte aussi l'idée qu'il porte en soi des différences, des singularités. Elles sont moins visibles, mais elles existent. Chaque être est unique. Alors, pourquoi en avoir peur ? Pourquoi juger ?

S'adapter, est aujourd'hui un mot dans l'air du temps. Quelle est votre  définition de l'adaptation ?

-C.D.-M. : S'adapter, c'est faire avec et non contre les choses. C'est pourquoi j'ai souhaité que le livre se passe dans les Cévennes. A la montagne, si vous ne faites pas "avec", vous ne pouvez pas survivre. L'adaptation requiert de l'humilité et ensuite vient la réaction "intelligente" de l'être humain, qui va trouver des solutions. Mais avant tout, il faut rester unis. La solidarité dans les petits villages de montagne est nécessaire à la survie de chacun. Apprendre à faire avec les choses de la vie, voilà selon moi le secret de l'adaptation..

>S'adapter de Clara Dupont-Monod, Editions Stock, 200 pages, 18,50 euros

En savoir plus

Clara Dupondt-Monod est l’auteure de plusieurs romans dont La Passion selon Juette (Grasset), Le roi disait que j’étais diable (Grasset) et La Révolte (Stock). Elle est chroniqueuse littéraire pour France Inter dans l’émission « Par Jupiter ! » et, depuis septembre 2021, elle y anime également « Livre et châtiment ».
Le prix Landerneau des Lecteurs
Composé de 230 lectrices et lecteurs de toute la France, le jury du 6e Prix Landerneau des Lecteurs était présidé par Serge Joncour aux côtés de Michel-Édouard Leclerc.
La lauréate Clara Dupont-Monod remporte les 10 000 € de dotation offerts par les Espaces Culturels E.Leclerc et son roman bénéficiera dans les prochains jours d’une campagne de publicité dans la presse et d’une mise en avant dans l’ensemble du réseau.
Le prix Femina fait partie des prix littéraires les plus prestigieux. Il est un prix littéraire français, créé en 1904 par vingt-deux collaboratrices du magazine La Vie heureuse, afin de constituer une contre-proposition au prix Goncourt, jugé misogyne. Le prix est attribué chaque année par un jury exclusivement féminin et récompense une œuvre de langue française écrite en prose ou en vers.

4
 
Articles associés
Serguei posant malicieusement comme une odalisque sur son canapé. © Olivia Phelip

Serguei : «Le dessin d'un monde, le dessein d'une vie»

Serguei, de son nom complet Serguei Goizauskas, est un être...

Patrick Modiano: «L’enfance est une période de notre vie qui nous restera en partie inconnue»

Un nouveau livre de Patrick Modiano ? Ni tout à fait le même,...

Étienne Kern : «Nos envolés portent en eux la trace d'un rêve disparu»

Son livre est une des révélations de la rentrée. Les envolés...

Clara Dupont-Monod: «'S'adapter', c'est faire avec et non contre»

Dans S'adapter (Editions Stock), Clara Dupont-Monod retrace...
Portrait de Sylvie Yvert. Editions Héloïse d'Ormesson

Sylvie Yvert: «Lamartine fut un homme politique visionnaire»

D'Alphonse de Lamartine, le public connaît le poète. Pourtant...
©Olivia Phélip

Marie Vingtras : «J'aime les histoires et les émotions fortes»

Marie Vingtras est l'une des révélations de l'automne. Avec...
Laetitia Krupa photographiée lors d'une signature chez un collectionneur d'art. ©Olivia Phélip

Laetitia Krupa : «De la fracture sociale à la fracture politique»

Laetitia Krupa expose dans La tentation du clown ...

Émilie Aubry : «La cartographie représente le monde en mouvement»

Géographique, politique, économique, écologique, culturel......

En ce moment

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

« Strasbourg, capitale mondiale du Livre » : du 23 au 28 avril 2024, un programme exceptionnel pour la semaine inaugurale

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril 2024 une semaine de festivités pour ma

Le TOP des articles

& aussi