Georges Vignaux

    48

A propos de l'auteur

Georges Vignaux est directeur de recherche honoraire au CNRS. Philosophe, logicien et linguiste de formation, il est entré en 1971 au CNRS où il a fait toute sa carrière, entrecoupée de nombreux séjours à l’étranger (Suisse, Etats-Unis, Canada). Il a été d’abord l’assistant du logicien Jean-Blaise Grize, professeur à l’Université de Neuchâtel (Suisse), puis il est devenu membre du Centre d’Etudes des Processus cognitifs et  du langage au sein de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris. C’est dans ce cadre qu’il a pu se former aux approches de la cognition et notamment des développements du langage. Préoccupé par la question essentielle des rapports langage-pensée, c’est sur cette question et celle des stratégies du discours, qu’il a soutenu son Doctorat d’Etat en 1984 sous la direction du linguiste Antoine Culioli à l’Université Paris7. Il s’est ensuite orienté vers les approches sémantiques développées en intelligence artificielle à l’Université d’Orsay. C’est dans ces années 90 qu’il participe activement à la création de structures consacrées aux sciences cognitives et devient de 1994 à 1998, Conseiller scientifique au ministère de la Recherche pour la mise en place d’un Groupement Sciences Cognitives. Il est ensuite directeur du laboratoire Communication et Politique du CNRS de 1998 à 2004. Dans ces années 2000, devenu Directeur du Programme « Colisciences » voué à la collecte et à la numérisation de l’œuvre du grand biologiste Claude Bernard (http://colisciences.in2p3.fr/), Georges Vignaux se spécialise dans l'histoire et la logique des idées et des connaissances qui fondent nos sociétés. Cette recherche se poursuit à travers ses œuvres récentes (« Les aventures du langage » ; « Les imbéciles ont pris le pouvoir, ils l’auront jusqu’au bout »). Georges Vignaux est ainsi l’auteur de dis-sept ouvrages et de nombreux articles, il a publié notamment : « Le Démon du classement », « Les Jeux des ruses » et « Du Signe au virtuel » aux Editions du Seuil, « L’aventure du corps » aux éditions Flammarion et « Les aventures du langage », tomes I, II & III, aux Editions VF/Essai, CreateSpace Independent Publishing Platform, New York, 2010-2013. Il a été enfin conseiller dans plusieurs institutions internationales.

Read more on Wikipedia

La rédaction en parle

L’autoportrait de Georges Vignaux

Un nouveau parc d'attraction va voir le jour en 2015 dans la région d'Avignon. Il sera consacré à l'univers de «Spirou». Cible ? Les touristes et familles de cette région. Alors que la vogue des parcs...

Georges Vignaux et l'écriture

Georges Vignaux, auteur de nombreux essais sur le langage évoque pour Viabooks le rôle fondamental de l'écriture comme "acte fondateur de la société".

La «disneylandisation» du monde

Dans ce texte, extrait de "Les imbéciles ont

Les livres de l'auteur (48)

& aussi