H+ / Prolonger la vie, manger sainement (L'humain augmenté t. 3)

  • Année de publication : 2016
  • Chez :
  • Genres :
    Fiction
  • Nombre de page : 235 pages
  • Prix éditeur :
  • ISBN : B01GOOWYXG
  • Source : Amazon

Résumé

Ce troisième ouvrage du projet « H+ / L’humain augmenté » cherche à démontrer comment le fait de s’alimenter sainement est devenu une puissante construction sociale mobilisant à la fois les individus, les institutions et les entreprises. Le concept même de saine alimentation est non seulement un outil de plus dans l’arsenal de la gouvernance de soi et de la contenance de soi, mais il représente également un puissant outil de quantification, de structure de soi et de sculpture de soi.

Au fil du temps, de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, l’idée de saine alimentation a dessiné dans l’imaginaire collectif un corps sans maladie, un corps performant, un corps ayant la capacité de vivre dans un état optimal de santé physique et mentale jusqu’à un âge très avancé — ici s’articulent les assises du projet transhumaniste.
Ce faisant, le type d’aliments ingérés construit non seulement un corps socialement acceptable ou non, mais construit également un corps qui affiche ou non la vertu alimentaire de son propriétaire. De là, de nouvelles assises pour le projet transhumaniste, à savoir qu’il est possible, en modifiant la façon de s’alimenter, de prolonger l’espérance de vie et l’espérance de santé.

Fort de cette conviction, le projet transhumaniste, avec en tête Ray Kurzweil, s’appuient sur cette idée, le but étant d’arriver à franchir la frontière des 30 prochaines années, c’est-à-dire, durer assez longtemps pour que la Singularité technologique advienne, qui elle, fera de chacun de nous, des centenaires heureux, performants et en santé.

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

A propos de l'auteur
Georges Vignaux
Georges Vignaux est directeur de recherche honoraire au CNRS. Philosophe, logicien et linguiste de formation, il est entré en 1971 au CNRS où il a...
Du même auteur (48)

& aussi