Live

En direct du Festival America

Du 8 au 11 septembre 2016, Vincennes devient un morceau d'Amérique pendant le Festival America. Les auteurs américains les plus prestigieux plantent leur tente (ou leur tipi)  et viennent à la rencontre des lecteurs français. Suivez en direct les événements du festival.

Le Festival America, ce sont des rencontres avec les écrivains américains emblématiques, des débats, un salon du livre plein de trouvailles et même des animations pour les enfants pendant 4 jours. La manifestation dirigée par Francis Geffard est devenue incontournable pour les amoureux de littérature américaine. Tous comme les amoureux  de littérature en général. Nous sommes cette année activement impliqués et partagerons avec vous"notre festival" dans cet article Live, jour après jour.

>DIMANCHE 11 SEPTEMBRE

18h30. Le Festival ferme ses portes. Pour nous : repos bien mérité. On goûte la saveur d'avoir rencontré tant d'auteurs passionnants. Le Festival America 2016 aura été vraiment formidable, particulièrement riche en événements. On a adoré. Comme vous. Puisque vous avez été plus de 36 000 à venir ( en hausse depuis la dernière fois). Francis Geffard, président du Festival  a exprimé sa satisfaction : « Nous sommes ravis du succès de cette nouvelle édition portée par une thématique particulièrement forte. Outre nos partenaires, et en premier lieu la ville de Vincennes, nous tenons à remercier particulièrement les visiteurs qui ont répondu présent malgré un état d’urgence qui aurait pu conduire certains à éviter les lieux de rassemblements et qui nous avait conduit à renforcer considérablement le dispositif de sécurité .» Rendez-vous dans 2 ans pour la prochaine édition !

Notre débat sur "La vie des autres" avec Ann Beattie, Dan Chaon et David Grand  vient de se terminer et nous enchaînons sur un échange passionat du Café des libraires : "La rage au ventre" avec Tom Cooper, James McBride et Glenn Taylor.

On se réveille avec le souvenir d'un événement qui a bouleversé le monde. 15 ans déjà. Les auteurs présents au Festival America en parlent. Ils savent qu'il y a eu un avant et un après. C'est à eux de mettre des mots. Comme le dit Christopher Bollen: "Le 11 septembre, l'Amérique a perdu son incousiance."  Et le monde a plongé dans le chaos.

>SAMEDI 10 SEPTEMBRE

 

 

19h: Débat sur le thème: "Le poids du passé", forum des écrivains avec Patrick Flanery, Héctor Tobar, Vu Tran et animé par Olivia Phélip. Une grande question... Peut-on échapper à son passé ? Il n’est pas aisé de dissiper les brumes tenaces qui rendent parfois le passé si obscur, mystérieux et à bien des égards passionnant, en tout cas du point de vue de l’écrivain. 

17h: Débat sur le thème: "Le rêve américain existe-t-il encore?" avec Christopher Bollen, Patrick Flanery, Forrest Gander et Sam Lipsyte et animé par Olivia Phélip (rédactrice en chef de Viabooks). Et d'abord qu'est-ce que "le rêve américain"? A un spectateur qui demandait si ce rêve n'était pas fondé sur l'argent, Forrest Gander répondit du tac au tac : "Donnez-moi 5 dollars et je vous répondrai!" L"argent, la religion, la loi, les 3 piliers de la société américaine...

 

Légende: James Ellroy (photo: Olivia Phélip)

Rencontre avec James Ellroy et sa chemise à fleurs légendaire, star d'America en pleine dédicace. Nous le taquinons: Pourquoi les lecteurs vous aiment-ils ? Réponse: "Parce que je suis un mec super cool et parce que je suis un très bon écrivain !" Tout est dit ! 

 

Légende photo: Gyasi Ross et ses fils (Photo: Olivia Phélip) 

Premier América pour Gyasi Ross, auteur du How to say I Love You in Indian. Cet avocat diplomé de la Columbia Law School, membre de la tribu des Blackfeets du Montana. Il est venu avec ses deux fils. Engagé de la campagne de Bernie Sanders porte un regard sans concession sur les fractures sociales américaines. 

12H30: Au divan sur le toit, nous découvrons le lauréat du prix des lecteurs de la ville de Vincennes. Un lauréat qui est une lauréate puisqu'il s'agit de Anna North pour "Vie et Mort" de Sophie Stark (Autrement). 

Un livre qui raconte l'histoire de Sophie Stark, une réalisatrice talentueuse, qui ne vit que pour les films qu'elle produit, au détriment de la vie réelle et de ses proches. Obnubilée par sa passion, la jeune femme n'hésite pas à sacrifier ceux qu'elle aime au profit de son talent créatif, derrière lequel elle dissimule sa peur d'affronter le monde.

Nous rencontrons Alice McDermott auteure de Someone (Quai Voltaire). Bel échange improvisé dans un coin de l'Hôtel de ville. Conversations sur le sens d'être "quelqu'un" ou "quelque chose" aux yeux des autres ou de soi-même.

Alice McDermott est comme elle écrit : tout en délicatesse et sensibilité. Vous retrouverez l'intégralité de l'interview ultérieurement dans Viabooks.

Légende : Alice McDermott ( photo: Olivia Phélip)

 

 

 

 

Légende : vue de l'exposition "Trois jours à Rosemont", photos de Wendy Paton

On commence la journée en allant voir la superbe exposition de Wendy Paton « Trois jours à Rosemont », une série de photographies réalisée à l’automne 2008 à Rosemont, New Jersey. Des images en noir et blanc qui montrent une tranche de vie de l’Amérique rurale. Wendy Paton nous donne à voir un cimetière de voitures, une ferme de quatre-vingts acres, un cimetière de la guerre d’indépendance américaine, et surtout les visages des habitants de Rosemont. Ces photographies réalisées en trois jours sur un terrain privé sont le témoignage de l’esprit et de l’atmosphère de la campagne américaine. (A voir au Centre culturel John-Steinbeck du Centre Georges-Pompidou de Vincennes, du 8 au 11 septembre 2016)

 

>VENDREDI 9 SEPTEMBRE

Légende : Jim Harrison

  • Ce soir soirée hommage à Jim Harrison, le géant des lettres qui s'est éteint récemment. Légendes d'automne , Théorie et pratique des rivières, Dalva, Un bon jour pour mourir, En marge... autant de romans incontournables signés Jim Harrison et qui témoignent de son sens de la magie cosmogonique et des grands espaces; Un regard sur l'Amérique et la puissance de ses racines. On ne va pas rater cet hommage qui sera mené par François Busnel, accompagné par le traducteur Brice Matthieussent et de l'écrivain Dan O'Brien. Ensuite, vous aurez le choix : soit projection du film Légendes d'automne d'Edward Zwick, tiré du livre éponyme de Big Jim, soit direction le premier Bal à la Page de nos amis Les Livreurs, qui vont lire à voix haute des textes et vous permettre aussi de danser au son d'un dj endiablé!

 

  • Après la table ronde avec Hector Tobar, nous sommes allées dénicher quelques pépites sous la tente "Salon du Livre". Et il faut bien le dire, nous avions l'embarras du choix. Toute la littérature américaine est là sur les stands... Quelle diversité, quelle richesse!

 

 

 

                   Légende: vue du salon du livre

Légende : Hector Tobar

  • Hector Tobar vit à Los Angeles, mais n'a pas oublié ses origines guatémaltèques. Très concerné par la question des différences de classes et des injustices, il livre roman après roman, une vision au scanner de la société américaine et sait traquer ce qui se cache derrière les apparences. Nous l'avons rencontré et vous ferons part ultérieurement de son interview. En attendant, ne manquez pas de le retrouver au café noir aujourd'hui à 14h.

>JEUDI 8 SEPTEMBRE

Légende : James Ellroy pendant la soirée spéciale d'America

  • Foule des grands jours pour la soirée avec James Ellroy, l'invité d'honneur du festival cette année. La rencontre a eu lieu au Centre culturel Georges Pompidou de Vincennes. Chemise à fleurs, sourire carnassier et poignée de main en fer, l'auteur du Dahlia noir a montré qu'il avait le verbe en couleurs. Y compris quand il parle de politique...Le public a adoré. Un début de festival pour le moins tonique. Si tous les écrivains du monde avaient la décontration de James Ellroy... Fin du 1er jour. A demain !

Légende : transmission sur grand écran du discours de Laurent Lafon

  • Discours de Laurent Lafon, maire de Vincennes et conseiller régional d'Ile-de-France à l'occasion de l'inauguration de cette 8e édition du Festival America, "en cette année-anniversaire et d'actualité intense pour les Etats-Unis."

Légende : le grand escalier de l'Hôtel de ville de Vincennes

  • Ambiance quelques minutes avant l'inauguration du Festival. Répétition de l'orchstre dasn les salons de l"Hôtel de ville de Vincennes. Fébrilité et éclectisme. On entend parler français ou américain; On pourrait être à NY. Mais non . C'est America et c'est aux portes de Paris!

Légende: Ann Beattie faisant dialoguer un oiseau et un cerf de fiction ! Photo: Olivia Phélip

  • Rencontre avec Ann Beattie, l'auteure de Dernières nouvelles du Maine (Christian Bourgois), un recueil de nouvelles qui viennent traquer les bizareries du quotidien, les accidents du temps et les pensées intérieures de ses protagonistes. Beauoucp d'humour derrière la grâce des mots comme cette photo improvisée en témoigne. L'intégralité de l'interview sera à lire ultérieurement dans Viabooks.
  • Et voilà, derniers préparatifs avant l'inauguration ce soir du festival America à Vincennes et la soirée avec James Ellroy, roi du polar et radiographiste de la société américaine avec ses violences et ses sombres mystères. Viabooks est heureux et fier de partiper à ce festival biennal qui est devenu l'un des rendez-vous littéraires les plus importants et un lieu de rencontre entre la France et l'Amérique. Cette année beaucoup de rencontres et d'événements. L'Amérique est à la veille d'une nouvelle élection et nous commémorons le quinzième anniversaire du 11 septembre. Nous vous attendons nombreux aux trois débats que nous animerons.

Trois débats à ne pas rater

- LE RÊVE AMÉRICAIN EXISTE-T-IL ENCORE ? 
Avec Christopher Bollen, Patrick Flanery, Forest Gander et Sam Lipsyte
Samedi 17h-18h30, Théâtre F.-Scott-Fitzgerald (Espace Sorano)
 
- LE POIDS DU PASSÉ
Avec Patrick Flanery, Héctor Tobar et Vu Tran
Samedi 10 septembre, 19h-20h, Salle Carlos-Fuentes (Coeur de Ville)
 
- LA VIE DES AUTRES
Avec Ann Beattie, Dan Chaon et David Grand
Dimanche 11 septembre, 14h-15h, Salle Jack-Kerouac (Maison des associations)
 

>MERCREDI 7 SEPTEMBRE

 

Légende photo : Smith Henderson dans les rues de Paris. ( Photo Olivia Phélip)

Pré-rencontre avec Smith Henderson. L'auteur de Yaak Valley, Montana (Belfond) découvre Paris ! Avant que nous ne publiions son interview entière, quelques séquences : "Je me sens proche du narrateur bien sûr. Chaque fois que je devais lui faire faire quelque chose , je me demandais ce que j'aurais fait à sa place et j'écrivais la décision opposée, car je savais que ce personnage allait toujours faire les mauvais choix" et  "Au Montana, les gens sont rudes comme la nature, mais ils sont vrais. Même meurtris, même cassés, ils conservent une sorte de dignité" ou encore "Montrer les pauvres et les déshérité de l'Amérique, ce n'est pas montrer l'envers de l'Amérique, c'est montrer l'Amérique. Ce sont les images artificielles véhiculées par les comédies romantiques qui sont fausses."

>Festival America
Du 8 au 11 septembre 2016 à Vincennes
>>Toutes les informations sur le site du Festival
>Lire aussi notre article sur les rendez-vous du festival America, ainsi que celui sur les auteurs incontournables du festival America  et l'interview d'Elisabeth Viain, à propos du Bal à la page spécial littérature américaine.

En savoir plus

Suivre en direct sur Twitter toute l'actualité du Festival America

5
 

En ce moment

Mort de l'historien académicien Max Gallo

L’historien et académicien Max Gallo  nous a quittés à l

Du 30 juin au 2 juillet : 20e festival international du roman noir à Frontignan

Pour célébrer son 20e anniversaire, le Festival international du roman noir / FIRN Frontignan créé par Michel Gueorguieff proposera 20 événements a

Les Espaces Culturels E. Leclerc reconduisent le Prix Landerneau des lecteurs

Présidé cette année par Christophe Ono-dit-Biot, aux côtés de Michel-Edouard Leclerc, le prix Landerneau des lecteurs fait le pari d’associer les c

Le TOP des articles

& aussi