Spécial Festival America

Le meilleur de la littérature américaine se met en scène

La 8ème édition du festival America se tiendra du 8 au 11 septembre 2016 à Vincennes. Ce festival qui célèbre la littérature des Etats-Unis réunira 62 écrivains très attendus. Découvrez en avant-première ce qui vous attend à la rentrée prochaine, sur fond d'élections américaines et de rencontres fortes.
>Lire aussi notre article sur les auteurs incontournables du festival, ainsi que l'interview d'Elisabeth Viain, co-organistarice du Bal à la page, un des nouveaux événements du festival

Le Festival America est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux de la littérature des grands espaces, des récits flamboyants et des textes au scalpel. Tous les deux ans on l'attend. L'édition 2016 s'annonce fracassante. On vous dévoile le programme en avant-première.

« L’Amérique dans tous ses Etats » 

 2016 est une année qui met tout particulièrement les Etats-Unis sous les feux des projecteurs. Avec les élections présidentielles qui se dessinent à l’horizon, et bien-sur la fin du mandat de Barak Obama. Les Etats-Unis s’apprêtent également à fêter le 4 juillet prochain, le 240ème anniversaire de la Déclaration d’indépendance. Mais ce sera également le 15ème anniversaire des attentats du World Trate Center qui ont eu lieu le 11 septembre 2001. Mais surtout, pendant quatre jours, de nombreux écrivains américains viendront à la rencontre de leurs lecteurs français. L’occasion de mettre des mots sur ce que représentent les Etats-Unis pour les écrivains: le rêve américain, la culture américaine, le regard de ces derniers sur leur propre pays, tout ce qui fait de la littérature américaine une littérature vivante et dynamique. Débats, lectures, concerts, films, expositions animeront ces quatre jours de festival qui seront sous le signe du dialogue entre deux pays, deux civilisations, deux cultures. Une occasion exceptionnel pour tous les français d’apprendre à mieux connaître un pays avec lequel notre pays entretien une relation toute particulière. Les Etats-Unis représentent un rêve et force l’inspiration. Comment mieux raconter un pays qu’à travers les pages d’un livre? Comme l'a déclaré Francis Geffard, le fondateur du festival, cette édition risque de s'inscrire dans les annales comme particulièrement emblématique, en raison de la coïncidence avec les élections amaricaines, la fin du mandat du président Obama et les grandes crises qui secouent le monde. Plus que jamais romanciers et essayistes participeront à cette grande interrogation : "Que peut la littérature pour re-penser le monde ?"

Quatre jours d’exception

Tous les deux ans, Vincennes reçoit les cultures d’Amérique du Nord et leurs littératures. Tous s’associent pour faire de cet évènement un festival unique de rencontre entre amoureux des livres.  Un festival qui réunit auteurs, éditeurs, lecteurs et passionnés mais aussi plusieurs formes d’art comme la musique, le cinéma, la photographie et bien évidemment la littérature. Quelques 36 000 visiteurs sont attendus pour cette occasion unique qui fait de Vincennes un petit coin d’Amérique. 

62 auteurs seront présents pour faire découvrir leur littérature et leurs histoires, leurs personnages et leurs intrigues. Parmi eux seront présents: Thomas Cook, James McBride, Colum McCann et bien d’autres encore. Si la programmation est encore en cours d’élaboration, on peut néanmoins vous dévoiler quelques rendez vous.

Un programme  d'une grande diversité : rencontres, débats, lectures, cinéma, musique...

Plusieurs soirées seront organisées dont « L’Amérique de James Ellroy » qui aura lieu le jeudi 8 septembre à 20h30. Au programme: un entretien avec James Ellroy ainsi que la projection d’un film tiré d’un de ses romans. Le vendredi 9 septembre à 20h30 un hommage à Jim Harrison en présence de François Brunel, Brice Matthieussent et Dan O’Brien sera organisé autour de lectures, de rencontres puis d’une projection de « Légendes d’automne ». 

Le bal à la page sera proposé cette anée pour la première fois dans le contexte du festival par Les Livreurs: une soirée dansante ponctuée de temps de lecture à haute voix dans une édition spéciale América. 

Les musiques d’Amérique seront également mises à l’honneur à travers une soirée en deux temps: rencontres avec Greil Marcis, John Jeremiah Sullivan, James McBride et Willy Vlautin, des écrivains passionnés de musique puis un concert acoustique. 

Plusieurs scènes portant le nom des villes des Etats-Unis comme New York ou San Francisco accueilleront auteurs et festivaliers. 

Il y aura également un grand nombre de débats, des expositions, de grands débats mais aussi un café des libraires et un salon du livre. Au cours du festival plusieurs distinctions seront également remises aux auteurs, notamment le Prix Page- America qui récompense le premier roman d’un auteur d’Amérique du Nord. 

Quatre jours qui promettent d’être riche dans tous les domaines à noter absolument sur vos calendriers. 

> Festival America 2016 : du 8 au 11 septembre 2016 à Vincennes
> Découvrez la liste de tous les auteurs présents en cliquant ici.
> Pour plus d’informations sur le festival América, cliquez ici

En savoir plus

>Visionnez une vidéo dans laquelle Francis Geffard, libraire, éditeur et fondateur du festival, rappelle les temps forts de la précédente édition du festival America

Succès pour l'édition 2014 du Festival AMERICA... par vincennestv

3
 

En ce moment

Emma Becker, lauréate du prix France Culture-Télérama pour son roman "La maison'"

Les jurés étudiants ont élu Emma Becker pour son roman La Maison (Flammarion) comme lauréate du Prix du Roman des Etud

Premiers Trophées de l'édition : place à l'audace !

Livres Hebdo a décerné ses premiers Trophées de l'édition ce mardi 10 décembre au Théâtre de l'Odéon en présence de 800 personnes qui

Bernard Pivot quitte la présidence de l'Académie Goncourt

Président de l'Académie Goncourt depuis 2014, Bernard Pivot a annoncé qu'il se retirait de ses fonctions à partir du 31 décembre.

20e prix SNCF du Polar : la saison 2019 est lancée !

Le Prix SNCF du Polar a dévoilé les sélections de sa 20e édition.

Le TOP des articles

& aussi