Sélection de lecture

Les auteurs américains incontournables de la rentrée

Le Festival America se tient du 8 au 11 septembre 2016 à Vincennes. Une édition exceptionnelle grâce à la présence d'auteurs américains majeurs avec James Ellroy en guest star et les nombreux débats, rencontres, films et animations proposés par ce festival unique en son genre. Découvrez notre liste de lecture spéciale littérature américaine avec les livres et auteurs incontournables du festival.
>Lire notre article sur les rendez-vous du festival à ne pas manquer

A l'occasion du festival America, la fine fleur des auteurs américains se rend à Vincennes. Une occasion unique de rencontrer des écrivains emblématiques comme James Ellroy cette année, ou de découvrir les révélations de l'année comme Marlon James ou Christopher Bollen ou Smith Anderson. Nous avons  sélectionné les dix-huit qui nous ont particulièrement fait craquer. Mais n'hésitez pas à vous rendre au Festival America qui se tient du 8 au 11 septembre 2016 à Vincennes, vous ne serez pas déçus et y ferez plein de belles découvertes.

1- Perdifia de James Ellfoy (Rivages)

Qui est l’auteur? James Ellroy

De quoi parle son dernier livre? Perfidia inaugure le second Quatuor de Los Angeles, prélude au premier, encore plus ambitieux et qui reprend ses personnages devenus célébrissimes à l'époque de leur jeunesse. « C'est mon roman le plus ample, le plus détaillé sur le plan historique, le plus accessible sur le plan stylistique, et aussi le plus intime. Plaintif, mélancolique, il plonge dans la trahison morale de l'Amérique au début de la Seconde Guerre mondiale, avec l'internement de ses citoyens d'origine japonaise. Une histoire épique et populaire de Los Angeles en décembre 1941. Ce sera du jamais-vu », a déclaré Ellroy.

Pourquoi il est incontournable? Perdifia, premier roman de la nouvelle tétralogie de James Ellroy. Une pépite incandescente des nuits blanches du roman noir. L'Histoire étreint les protagonistes, les lamine, et les rejette. Le roman se déroule dans un court laps de temps juste avant et après l'attaque de Pearl Harbor. Les Etats-Unis vont entrer en guerre. Dans un frénétique dérèglement de tous les sens, les femmes et les hommes du récit, personnages principaux ou secondaires, imaginaires ou réels, abdiquent de leur âme ou du peu qu'il leur en reste. Du pur Ellroy intense, grandiose.

2 - Manhattan People de Christopher Bollen (Calmann-Lévy)

 

Qui est l’auteur? Christopher Bollen

De quoi parle son dernier livre? Comme la plupart des New-Yorkais, Joseph Guiteau n’est pas né à Manhattan. Originaire de l’Ohio, il est venu y bâtir sa carrière d’acteur quinze années auparavant. À l’aube de ses trente-quatre ans, son visage n’est apparu que dans des spots publicitaires. Pourtant, ce constat d’échec importe peu au vu d’un secret douloureux : une malédiction familiale frappe tous les hommes du clan Guiteau à l’âge de trente-quatre ans… Face à ce compte à rebours anxiogène, autour de Joseph, tout semble soudain malicieux. Sa nouvelle compagne grecque lui impose de l’épouser pour obtenir une green card ; son meilleur ami William, comédien raté et destructeur, le soupçonne de décrocher des rôles derrière son dos ; et une veuve fortunée traque Joseph pour qu’il incarne le rôle de son mari assassiné.

Pourquoi il est incontournable? A travers une intrigue foisonnante traversé par de nombreux personnages. À New-York pour concrétiser ses rêves dans un Manhattan post-11 septembre. L'image du New York fantasmé, cosmopolite, cité de tous les possibles, qui ne dort jamais est ici un peu mise à mal par la plume acerbe de l'auteur, qui nous en montre une cité avec son lot de contradictions. De nombreux rebondissements et à travers une palette de New Yorkais bien différenciés, on ne s'ennuie pas dans un livre où la désillusion l'emporte sur le mythe américain.

3- Terre déchue de Patrick Flanery (Robert Laffont)

Qui est l’auteur? Patrick Flanery

De quoi parle son dernier livre? Paul, Julia et leur fils Copley ont quitté Boston pour l'une des grosses villas d'un lotissement érigé sur une ancienne exploitation agricole. Paul Krovik, promoteur immobilier ruiné par la crise, se cache dans un abri anticyclone bâti dans leur sous-sol. Il terrorise la famille. Copley, surdoué et perturbé, l'a vu mais ses parents ne le croient pas et le pensent coupable. Un psychiatre lui préconise un traitement lourd. Les incidents se multiplient et Paul a des envies de meurtre sur son fils. L'ancienne propriétaire de la ferme, Louise, vieille femme noire expropriée suite à la crise et cachée dans la maison voisine, est la seule à croire ­Copley. Est-il encore temps d'empêcher le drame ?

Pourquoi il est incontournable? Un roman captivant avec grands rebondissement. La plume de Flanery va nous surprendre au point de ne pas décrocher au fil de l'histoire. Une oeuvre prometteuse accompagnée d'une histoire intriguante. 

4 - La trace de Forrest Gander (Sabine Wespieser)

Qui est l’auteur ? Forrest Gander

De quoi parle son dernier livre? La violente agression que subit dans sa salle de bains de La Esmeralda, Mexique, un inconnu vêtu d’un tee-shirt Redskins – c’est la scène inaugurale du livre – n’a pas de lien apparent avec le road movie mélancolique qui conduit Dale et Hoa dans le désert de Chihuahua. Dale fait des recherches sur Ambrose Bierce, l’écrivain mort mystérieusement en 1913 après avoir rejoint la Révolution mexicaine. C’est sur sa trace qu’il emmène sa femme, Hoa. Le silence de leur fils les plonge tous deux dans un profond désarroi. L’angoisse les étouffe dans le huis clos de l’habitacle, les heures s’égrènent, à peine rythmées par quelques arrêts dans des lieux désolés. Tout va de mal en pis quand leur voiture tombe en panne. En parallèle de leur expédition, l’agresseur du début, remonté dans son pick-up Dodge après avoir fait un macabre usage du tee-shirt Redskins, convoie son butin depuis une grotte – celle où Dale a trouvé refuge. Égarés au cœur du domaine des narcotrafiquants, ni Dale ni Hoa ne parviennent à déchiffrer les événements dont ils sont les témoins, encore moins à mesurer le danger qu’ils courent. Ce western tragique – et la magnifique histoire d’amour qu’il révèle – puise sa source dans la sombre beauté du territoire où il est ancré : âpre, implacable, minéral et admirablement évoqué par un poète géologue qui incarne le désert comme le personnage essentiel de son roman.

Pourquoi il est incontournable? Forrest Gander réussit l'exploit de ne quasiment rien dévoiler d'essentiel. En ne faisant que suggérer au travers de détails, il réussit à créer une atmosphère un peu morbide et presque surréaliste, évocatrice d'une menace souterraine. La poursuite de la lecture et la découverte de cette histoire va se terminer. La trace est un roman qui sort des sentiers battus et déroute par l'originalité de son style.

5 - Demande et tu recevras de Sam Lipsyte ( éd. Monsieur Toussaint Louverture)

Qui est l’auteur? Sam Lipsyte

De quoi parle son dernier livre? Chantre de la littérature américaine à l'ironie virtuose, Sam Lipsyte (né en 1968) nous plonge dans la vie étriquée de Milo Burke, petite quarantaine, petite bedaine, marié et papa gâteau, dont les ambitions de peintre se sont dissoutes dans les compromissions ordinaires. Milo, qui vient de perdre son emploi de chasseur de mécènes au sein d'une université de seconde zone, doit se plier aux exigences d'un vieil ami fortuné s'il veut retrouver son travail et une vie à peu près normale. 

Pourquoi il est incontournable? Ce roman de Sam Lypsite se lit de manière fluide, "comme si de rien n'était"  : passages descriptifs et dialogues en alternance, style et syntaxe irréprochables. C'est l'Amérique avec un regard cynique non dénué d'humour. Un roman riche qui s'attaque à pas mal de sujets, système scolaire, politique, militaire, société, moeurs, désenchantement… du grand art.

6 - L’état où nous sommes de Ann Beattie (Christian Bourgois)

Qui est l’auteure? Ann Beattie

De quoi parle le livre? « Le monde est rempli d'histoires », écrit Ann Beattie dans l'une des nouvelles. Avec une précision de portraitiste, elle décrit les différentes strates de la classe moyenne américaine, toutes générations confondues, n'oubliant aucun aspect de la vie moderne - divorce, égoïsme des parents, maturité des enfants, cruauté de la jeunesse. La voix empreinte d'humour et de gravité, elle décline les émotions comme des notes de musique, suit ses personnages, entraînant le lecteur dans son sillage. Un état d'esprit, une manière d'être dans le monde d'aujourd'hui, de résister aussi. Une exploration infinie.

Pourquoi il est incontournable? Dans ce recueil de quinze nouvelles, Ann Beattie décrit avec précision, humour et gravité les différentes strates de la classe moyenne américaine, toutes générations confondues.

7 - Surtout rester éveillé de Dan Chaon (Albin Michel)

Qui est l’auteur? Dan Chaon 

De quoi parle son dernier livre? Un père de famille dont le fils fait des cauchemars récurrents qui lui rappellent son propre passé. Un veuf seul avec sa fille et qui trouve des petits mots qui semblent lui être destinés. Un homme abandonné à la naissance et qui reçoit un coup de téléphone insolite. Une femme divorcée qui se retrouve face à une existence qu'elle n'avait pas imaginée. Un jeune homme qui hérite de la maison de ses parents et réalise qu'elle pourrait avoir quelque chose d’anormal.

Pourquoi il est incontournable? Un assemblage de nouvelles avec beaucoup de caractère, dans tous les genres pour diversifier la lecture. Un style particulier qui prend toute sa forme dans le style américain  emblématique. 

8 - Que faire de ce corps qui tombe de John D’Agata-Jim Fingal (Vies parallèles)

Qui est l’auteur? John D’Agata

De quoi parle son dernier livre? Le 13 juillet 2002, à 18 h 01 min 43 s, tout en haut de la tour du Stratosphere Hotel de Las Vegas, Levi Presley enjambait la rambarde qui le séparait du vide. 350 mètres plus bas, soit 9 secondes plus tard, il trouvait la mort sur l’asphalte de la rue ramolli par la chaleur d’un été torride. Il pratiquait le taekwondo. Il avait 16 ans.

Pourquoi il est incontournable? Ce roman est non seulement passionnant et souvent très drôle. Un récit à multiples entrées. Un ton.

 

9 - Yaak Valley, Montana de Smith Henderson (Belfond)

Qui est l’auteur? Smith Henderson

De quoi parle son dernier livre? Dans les paysages grandioses du Montana des années 1980, l'histoire d'un homme en perdition confronté à ce que l'humanité a de pire et de meilleur. Héritier des grandes oeuvres de nature writing, un roman qui soulève les contradictions les plus violentes et dérangeantes d'une Amérique qui préfère ignorer ses marginaux. Portée par une écriture tour à tour sauvage, brutale et poétique, une révélation.

Pourquoi il est incontournable? Morceaux de vie dans celle de Pete qui essaie tant bien que mal à recoller les morceaux alors que sa propre vie n'est qu'un tas de miettes. C'est un roman aussi prenant que déprimant, dense mais qui ne se lâche pas. L'écriture de Smith Henderson parfaitement réaliste et imagée pour donner vie à ses héros hors norme, cabossés par la vie, mais aussi mettre en valeur une nature magnifique et sauvage qui fait partie intégrante de l’histoire.

10 -  Brève histoire de sept meurtres de Marlon James (Albin Michel)

Qui est l’auteur? Marion James

De quoi parle son dernier livre? Kingston, 3 décembre 1976. Deux jours avant un concert en faveur de la paix organisé par le parti au pouvoir, dans un climat d'extrême tension politique, sept hommes armés font irruption au domicile de Bob Marley. Le chanteur est touché à la poitrine et au bras. Pourtant, à la date prévue, il réunit 80 000 personnes lors d'un concert historique. Construit comme une vaste fresque épique abritant plusieurs voix et des dizaines de personnages, ce livre monumental, couronné par le Man Booker Prize 2015, nous entraîne en Jamaïque et aux États-Unis, des années 1970 à nos jours. Convoquant hommes politiques, journalistes, agents de la CIA, barons de la drogue et membres de gangs, il s'interroge avec force sur les éternelles questions du pouvoir, de l'argent, de la politique et de la violence du monde.

Pourquoi il est incontournable? S'affirmant ici comme le fils spirituel de Toni Morrison et James Ellroy. Marlon James signe un livre hors normes, tour à tour sombre, drôle, cru, et toujours passionnant, signe d'une rare ambition littéraire et d'un talent magistral.

11 - Ils savent tout de vous de Iain Levinson (Liana Lévi)

Qui est l’auteur? Iain Levinson

De quoi parle son dernier livre? Avez-vous déjà rêvé de lire dans les pensées des gens? Savoir ce que se dit la serveuse en vous apportant votre café du matin. Ce que vos amis pensent vraiment de vous. Ou même ce que votre chat a dans la tête? Eh bien, c’est exactement ce qui arrive un jour à Snowe, un flic du Michigan. Au début, il se croit fou. Puis ça l’aide à arrêter pas mal de faux innocents… À des kilomètres de là, un autre homme est victime du même syndrome. Mais lui est en prison, et ce don de télépathie semble fortement intéresser le FBI… Iain Levison nous entraîne dans un suspense d’une brûlante actualité, où la surveillance des citoyens prend des allures de chasse à l’homme. Mais sait-on vraiment tout de nous? «Iain Levison emballe ici comme jamais avec son sens des situations, son humour et sa vitesse de frappe.» Livres-Hebdo Condamné à mort, Brooks Denny a le don de lire dans les pensées. Le pouvoir fédéral le découvre et envoie l'agent du FBI Terry Dryer pour lui proposer un marché : s'il l'accompagne à l'ONU pour participer aux négociations avec un chef d'Etat africain, il aura la vie sauve. Quand Brooks comprend qu'il est manipulé et s'enfuit, Snowe, un flic qui a le même pouvoir que lui, se lance à sa poursuite.

Pourquoi il est incontournable? L'auteur dresse un portrait plutôt amer de notre société. Il nous offre un roman sombre à l'intrigue haletante et originale. Un roman qui mêle habilement la science-fiction et le policier.

12 - L’oiseau du Bon Dieu de James McBride (Gallmeister)

Qui est l’auteur? James McBride

De quoi parle son dernier livre? 1856, Henry Shackleford, douze ans, traîne avec insouciance sa condition de jeune esclave noir. Jusqu'à ce que le légendaire abolitionniste, John Brown, débarque en ville avec sa bande de renégats. Henry se retrouve alors libéré malgré lui et embarqué à la suite de ce chef illuminé qui le prend pour une fille. Affublé d'une robe et d'un bonnet, le jeune garçon sera brinquebalé des forêts où campent les révoltés aux salons des philanthropes en passant par les bordels de l'Ouest, traversant quelques-unes des heures les plus marquantes du XIXe siècle américain. Une épopée romanesque inventive, féroce et désopilante.

Pourquoi il est incontournable? James McBride nous livre un récit passionnant sur les années qui ont précédé la guerre de Sécession et grâce à la biographie de ce héros méconnu, il lève le voile sur un effroyable pan de l'Histoire américaine.

13 - Treize façon de voir de Colum McCann (Belfond)

Qui est l’auteur? Colum McCann

De quoi parle son dernier livre? Un vieil homme perd la vie, agressé dans une rue de Manhattan ; un jeune garçon disparaît lors d'une baignade en mer d'Irlande ; une religieuse reconnaît à la télé son tortionnaire ; un jeune homme à cheval vient chercher vengeance sur un chantier ; une jeune femme sergent dans l'US Army passe le réveillon du Nouvel An sur le front afghan. Tranches de vie et étrangetés du monde.

Pourquoi il est incontournable? Tout le talent, la poésie, l'émotion de Colum McCann déployés dans un court roman et quatre nouvelles reliés par la violence. Un côté profondément autobiographique qui rend le livre émouvant et viscéral ne peut laisser indifférent…une oeuvre captivante et intime qui ne peut laisser indifférent. 

14 - Nos premiers jours de Jane Smiley (Rivages)

Qui est l’auteure? Jane Smiley

De quoi parle son dernier livre? Walter Langdon rêve d'avoir sa ferme et d'obtenir son indépendance, loin du regard paternel. Avec sa femme Rosanna, il décide d'acheter une exploitation agricole dans l'Iowa. Sur cette terre, sa famille connaît les grands bouleversements historiques de la première moitié du XXe siècle, de 1920, à l'aube de la dépression, jusqu'en 1953. 

Pourquoi il est incontournable? Une écriture très précise, ce roman bénéficie d'autres atouts. L'auteure sait insuffler des pensées, des sentiments à ses personnages de façon très adroite et en finesse. Il n'y a pas de rebondissements surprenants et pourtant ce roman est assez hypnotique, car l'auteure à travers cette famille nous rend compte d'un quotidien et de l'histoire américaine avec des personnages très attachants. Il s'agit du premier volet d'une trilogie. On attend la suite avec impatience. 

15 - Someone de Alice McDermott (Quai Voltaire)

Qui est l’auteure? Alice McDermott

De quoi parle son dernier livre? Brooklyn, années 1930, quartier irlandais. Marie vit avec ses parents, immigrés avant sa naissance, et son grand frère Gabe dans un minuscule appartement bien astiqué. Son père boit trop mais il aime sa fille tendrement. Sa mère a la rudesse des mères qui tiennent le foyer. Saga attachante d'une famille irlando-américaine qui tente de conquérir sa part du rêve américain, Someone accompagne les mutations sociologiques et urbaines d'un Brooklyn du xxe siècle. C'est également l'histoire d'une femme comme tant d'autres dont la vie ordinaire finit par fasciner.

Pourquoi il est incontournable? L'auteure rend tous ces personnages très attachants, que ce soit Marie ou les rôles secondaires. Il fleure comme un brin de nostalgie… Une histoire traditionnelle dans un charme des années 30, un roman qui vous fera remonter dans le temps ! 

16 - City on Fire de Garth Risk Hallberg (Plon)

Qui est l’auteur? Garth Risk Hallberg

De quoi parle son dernier livre? New York, 31 décembre 1976. Le réveillon très chic de Felicia Hamilton-Sweeney réunit toute la bonne société de la ville tandis qu'une jeune fille est tuée par balle dans Central Park. C'est Mercer, un jeune enseignant afro-américain, qui découvre le corps de Sam. Celle-ci a été la maîtresse d'un des membres de la famille Hamilton-Sweeney. Dynastie dont est également issu William, héritier en rupture et amant de Mercer, devenu musicien punk puis artiste plasticien. 

Pourquoi il est incontournable? Un roman aux mille facettes… Plus de mille pages, en mettant en scène dans ce roman une multitude de personnages dont les chemins, au départ éloignés les uns des autres, finiront par être liés. Ce patchwork de personnages fait d'ailleurs écho à la forme du roman, composé de plusieurs livres séparés par différents extraits de lettres, manuscrits, magazines, mails, photos, etc. Ce roman change la donne de la littérature américaine, et c’est comme un goût de rafraîchissement. Une révélation. Un feu d"artifice.

17 - Cartel de Don Winslow (Seuil)

Qui est l’auteur? Don Winslow 

De quoi parle son dernier livre? 2004. Adan Barrera, ex-baron de la drogue, est emprisonné en Californie. Art Keller, l'ex-agent de la DEA qui a causé sa chute, s'est replié dans un monastère où il s'occupe d'abeilles. Il a tout perdu pendant sa lutte de trente ans contre Barrera et n'a qu'un désir : se venger. Le criminel s'échappe et met la tête de Keller à prix. Son organisation à nouveau sous contrôle, il orchestre une guerre contre la drogue impliquant la police, l'armée et les plus hauts fonctionnaires mexicains.

Pourquoi il est incontournable? Au total: 616 pages bien serrées, une action qui commence en 2004 et se termine en 2014, et qui s’étend sur toute la frontière Mexique-USA. Don Winslow se déchaîne. Ancien enquêteur (tous ses premiers livres, dont le Miroir du Bouddha et A Contre-courant du Grand Toboggan et surtout La griffe du chien . Il a plongé dans l’univers des narco-trafiquants pendant deux ans, tout en lisant un maximum de livres sur la question. Un roman à dévorer ! 

18 - Disparue à Las Vegas de Vu Tran (Mercure de France)

Qui est l’auteur? Vu Tran

De quoi parle son dernier livre? Robert, un flic d'Oakland un peu nerveux, se remet difficilement du départ de sa femme Suzy. Deux ans plus tôt, elle l'a quitté pour aller vivre avec Sonny, un redoutable baron de la pègre vietnamienne de Vegas. Quand elle disparaît une nouvelle fois, étonnamment c'est à Robert que Sonny demande son aide. Sous la pression du gangster, Robert traque Suzy à travers les lieux de perdition de Vegas. A cette occasion, il en apprendra plus sur son ex-femme qu'il n'en avait jamais su pendant les huit années de leur mariage. Notamment sur son arrivée aux Etats-Unis après la chute de Saigon. Peu à peu, le passé trouble de Suzy se dessine plus clairement, qui pourrait bien les menacer tous...

Pourquoi il est incontournable? Un roman noir lyrique et haletant qui explore les travers de Las Vegas et s'intéresse à ces personnages qui sont contraints d'abandonner un jour derrière eux leur famille et leur pays. Ils refont leur vie ailleurs, mais restent à jamais hantés par leurs origines.

4
 

En ce moment

"Surface" d'Olivier Norek lauréat 2019 du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs

Le 42ème Prix Relay des Voyageurs Lecteurs a été décerné à Olivier Norek, pour son livre Surface aux éditions Michel Lafon.

"Ne reste pas à ta place", un livre inspirant de Rockaya Diallo

Après une belle bibliographie, la militante Rokhaya Diallo frappe fort avec son nouveau livre sorti le 27 mars dernier aux éditions Marabout.

"L'archipel français",de Jérôme Fourquet reçoit le Prix du livre Politique 2019

Le samedi 30 mars 2019, Jérôme Fourquet, directeur département de l'opinion de l'Ifop et politologue a reçu le prestigieux Prix du l

Ali Zamir reçoit le Prix roman France Télévisions pour "Dérangé que je suis"

Ali Zamir s'est vu remettre ce mercredi le prix France Télévisions 2019 pour son roman Dérangé que je suis aux éditions Le Trip

Le TOP des articles

& aussi