Automne 2021

Premiers romans : 15 talents à suivre

Honneur aux jeunes premiers. Qui sont beaucoup des jeunes premières, signe que la jeune génération féminine ose se lancer en littérature ! Découvrez notre sélection de quinze premiers romans, qui révèlent quinze talents à suivre.

Honneur aux premiers romans en cette rentrée littéraire qui s'annonce riche de surprises. Des thèmes très variés et des textes parfois coups de poing ... ces premiers romans ne manquent pas de personnalité. Peut-être quelques futures plumes stars se trouvent-elles au sein de ces  68 premiers romans, au sein d'une rentrée qui compte plus de 500 livres ? C'est une proportion qui ne démérite pas. Voici quinze livres de nouveaux talents qui nous ont particulièrement séduits.

1. Cave 72 de Fann Attiki (JC Lattès)

Le sujet du livre : Quatre amis inséparables se retrouvent régulièrement dans leur refuge, le bar Cave 72. Autour d’un verre ils refont le monde, heureux et baignant dans l’insouciance. Mais cette vie tranquille va être bouleversée quand un homme croise leur chemin. Parce qu’ils sont innocents de tout, le secrétaire au conseil national de sécurité va faire d’eux les coupables désignés d’une conspiration. Obligés de se défendre, les trois amis sont désormais appelés à devenir, malgré eux, des héros.

Pourquoi il nous a séduit : Le ton à la fois plein d’humour et de poésie, où la fable se drape d’héroïsme. Les ambiguités et les zones d'ombre de chacun... Fann Attiki qui a reçu le prix Voix d'Afrique est un conteur qui sait soigner ses effets de surprises.

2. Blizzard de Marie Vingtras (L'Olivier)

Le sujet du livre : Alaska. Temps de tempête. Quand un jeune garçon disparaît dans le blizzard, Bess se lance désespérément à sa recherche. Elle est aidée par quelques rares habitants de ce lieu désertique, car désormais chaque seconde compte, pour retrouver l’enfant avant que la mort glacée ne prenne le dessus...

Pourquoi il nous a séduit : Quelle riche idée que ce huis clos à ciel ouvert, quand c’est la nature, sa force et son immensité qui emprisonnent les personnages. L’autrice en profite au mieux pour en dévoiler les contours, tout en finesse. Elle réussit la prouesse de créer intimité, suspense et fascination pour une nature aussi belle qu'hostile.

3. Avant que le monde ne se ferme d'Alain Mascaro ( Autrement)

Le sujet du livre : Anton Torvath est tsigane et dresseur de chevaux. Son quotidien est de parcourir les routes, avec le cirque qui l’a élevé. Une vie de voyage, aux couleurs de la liberté. Mais la liberté devient un oiseau rare, lors du XXe siècle. La barbarie des guerres et des idéologies fissure l’Europe. Ce « fils du vent » entame une épopée où il devra se battre pour conserver sa vie, et surtout sa liberté.

Pourquoi il nous a séduit : La culture tsigane, mise à l’honneur dans ce récit haletant. Elle enveloppe les aventures du héros d’un vrai souffle, et ne manquera pas de charmer les lecteurs. Un air de musique au milieu des tambours de guerre. Et un nouveau talent qui sait faire chanter les mots.

4. Furies de Julie Ruocco (Actes Sud)

Le sujet du livre : En Syrie, la guerre fait rage, au lendemain de la révolution. Une archéologue, trafiquante d’antiquités à ses heures perdues, et un plombier devenu fossoyeur vont voir leur destin se heurter à cette dure réalité. Un récit sur le désenchantement de l’Histoire, qui déblaie les tourments de ce pays.

Pourquoi il nous a séduit : La parfaite maîtrise de l’autrice. Son récit est menée avec justesse, et le thème dur est abordé sans fards, mais toujours avec maestria. Une écriture forte, un thème qui résonne avec l'actualité tout en prenant une dimension universelle... Julie Ruocco frappe très fort pour son premier roman.

 

 

5. Mon mari de Marie Ventura (L'Iconoclaste)

Le sujet du livre : Un couple de quadragénaires vit heureux dans une belle maison, avec deux enfants. Une image d’Épinal, qui cache en réalité la passion de l’épouse pour son mari. Follement éprise de lui après quinze ans de mariage, elle n’accepte pas la relation apaisée dans laquelle son homme se complaît. Jalouse comme une tigresse, elle se met alors à rechercher tous les indices du manque d’amour de ce dernier. Et elle ne reculera devant rien pour le tester !

Pourquoi il nous a séduit : Original et déroutant, ce roman sait faire monter la tension. Dans le cadre paisible d’un ménage idéal, le récit surprend par son innovation, tout comme ses rebondissements. Marie Ventura ne manque pas de créativité pour nous entraîner dans cette observation obscessionnelle sur le fil du rasoir.

6. La dame couchée de Sandra Vanbremeersch (Le Seuil)

Le sujet du livre : Pendant 19 ans, une jeune femme s’occupe d’une veuve à la santé déclinante. Cette veuve, c’est celle de Louis-Ferdinand Céline, qui jour après jour, voit graviter autour d’elle les amis, les animaux ou les spectres attachés au passé du couple. Dans ce pavillon à l’écart du monde, un climat hors-norme se développe autour de cette dame aux nombreux secrets.

Pourquoi il nous a séduit : Le choix de l’héroïne, Lucette Destouches, femme de lettres un peu oubliée au détriment de son mari, mais dont l’histoire n’est pas moins passionnante. Elle est dépeinte au cœur de son intimité, et tout en nuances. Un autre point de vue sur le génie trouble de son mari et le mystère de celle qui fut l'ombre de son ombre.

7. Mobylette de Frédéric Ploussard (Héloïse d'Ormesson)

Le sujet du livre : Dominique, quinze ans, est très déçu de ses cadeaux de Noël. Il n’a toujours pas eu la voiture de ses rêves. Il faut dire que la déception est monnaie courante dans son univers, celui de l’aide sociale à l’enfance. Et ce n’est que le début d’une vie décapante, rythmée par des évènements tantôt cruels, tantôt surprenants !

Pourquoi il nous a séduit : Son humour déjanté, acerbe, entre le conte social et l’aventure exubérante ! Un texte inclassable, un talent incontestable et un récit mené tambour battant. Cette mobylette est bien pédaradante !

 

8. Mise à feu de Clara Ysé (Grasset)

Le sujet du livre : Gaspard et Nine, âgés de huit et six ans, se voient un jour brutalement arrachés au foyer de leur mère suite à un incendie. Recueillis par leur oncle, figure énigmatique et menaçante, ils attendent durant des années que leur mère reviennent les chercher, comme elle le promet dans ses nombreuses lettres. Mais le jour où ils quittent la demeure pour aller la retrouver, ils ignorent encore ce qui les attend.

Pourquoi il nous a séduit : Ce roman d’apprentissage a des airs de conte de fée moderne. Les visions de l’enfance se heurtent à un monde dur, et permettent de grandir. La chanteuse Clara Ysé nous montre une autre facette de son talent. La fille de la philosophe Anne Dufourmantelle disparue accidentellement, exorcise-t-elle peu-être dans ce premier roman la perte de la mère et le recours à l'imaginaire pour continuer à vivre.

9. Grande couronne de Salomé Kiner (Christian Bourgois)

Le sujet du livre : Dans la France des années 1990, une adolescente regarde passer les trains depuis l’immeuble de sa banlieue. Elle a des rêves plein la tête, mais chaque jour, elle doit se confronter à un monde piquant, et même hostile. Dépeignant son environnement dans les tons acerbes, cette jeune fille va pas à pas cheminer vers l’âge adulte, en oscillant entre le trivial et le terrible.

Pourquoi il nous a séduit : Le style drôle mais impitoyable, d’une jeunesse égratignée par la dureté de la vie et la pression des apparences. Un roman "social initiatique" qui parle d'éveil au monde adulte et à la réalité lorsque les rêves d'enfant s'écrasent contre les rails des chemins de fer.

 

10. Le parfum des cendres de Marie Mangez (Finitude)

Le sujet du livre : Sylvain Bragonard exerce le délicat métier d’embaumeur. Bourru, renfermé, cet homme possède néanmoins le don d’un odorat exceptionnel. Les odeurs sont son monde. A travers elles, il sait cerner les personnalités, des vivants comme des morts. Alice, jeune thésarde croise son chemin. Intriguée par lui, elle entreprendra de l’apprivoiser, et découvrir le fameux secret que cet homme cache depuis quinze ans.

Pourquoi il nous a séduit : L’histoire improbable, prenant pied dans le monde de la thanatopraxie, et invitant à en découvrir la singulière beauté. La fascination pour le bizarre de Marie Mangez qui rend hommage au Parfum de Patrice Süskind dans un texte envoûtant.

11. Ultramarin, de Mariette Navarro (Quidam)

Le sujet du livre : Lorsqu’on est commandante d’un cargo, et responsable de tout un équipage, on se doit d’être pragmatique et rigoureuse. Mais comment refuser à ses subalternes le plaisir d’une baignade en haute-mer ? Cet instant récréatif, enfantin, va entraîner les pensées de chacun à la dérive, dans un merveilleux pas de côté.

Pourquoi il nous a séduit : L’amour profond pour l’écriture belle, dense, qui fait durer éternellement l’instant simple d’une baignade, où surgit un délicieux et long vertige. Le goût de la mer qui ent bon les embruns et l'air iodé. Un régal.

 

12. Mourir au monde, de Claire Conruyt (Plon)

Le sujet du livre : Au sein d’un monastère, une rencontre entre deux religieuses va bouleverser le sens de leur vocation. L’une, membre de la communauté depuis vingt ans et rongée par le doute, et l’autre, jeune postulante qui apporte un souffle d’air parmi les sœurs. En charge de son patronage, la sœur aînée voit désormais sa chance de redonner un sens à son sacerdoce.

Pourquoi il nous a séduit : La clarté de l’écriture, qui entraîne dans les détours des sentiments confus, et questionne la place de l’affect dans l’engagement religieux. Un texte  sur le sens de la vocation et le mystère de la contemplation. Claire Conruyt nous livre une leçon de ténèbres derrière le voile.

13. Les confluents d' Anne-Lise Avril (Julliard)

Le sujet du livre : Liouba, jeune journaliste, parcourt le monde pour enquêter sur le réchauffement climatique. Sa route croise un jour celle de Talal, photographe jordanien. Et puis leur routes se croisent à nouveau. Et encore de nouveau. D’années en années, leurs rencontres sont rythmées par les tragédies humaines et environnementales d’une planète en déroute.

Pourquoi il nous a séduit : Les enjeux du monde contemporain, brossés sur la toile d’une histoire d’amour aussi belle que lancinante. La beauté des rencontres, la complexité des trajectoires. Le regard idéaliste-amer d'une autrice qui déconstruit sans concession les illusions du monde.

14. Madame de Gisèle Berkman (Arléa)

Le sujet du livre : Dans un appartement, une employée travaille pour Madame, et note jour après jour chaque détail de cette vie de labeur. Avec haine et fascination, elle observe cette vieille dame juive, rescapée des camps de la mort, qui la tyrannise. Dans cet univers domestique, insondable et pavé de non-dit, la Shoah fait graviter les personnages comme élément-clé mais jamais nommé.

Pourquoi il nous a séduit : La puissance de ce roman qui parle de mémoire, de secrets familiaux, dans un cadre à la fois étouffant et fascinant. L'ambiguité de la confrontation. L'originalité d'un point de vue acide sur la destruction irréparable des camps de la mort qui imprime chez les rescapés une part manquante. Gisèle Berkman ose porter un regard contradictoire sur le sujet.

15. Mon business model de Julien Gangnet (Le Dilettante)

Le sujet du livre : Lorsque Pôle Emploi fait échouer Joseph Haquim dans une agence de presse, ce dernier y voit une chance professionnelle. Débrouillard et sans scrupules, il exploite les faits divers jusqu’à atteindre une véritable réussite entrepreneuriale. Fort de son succès, il monte sa start-up avec une équipe de bras cassés. Mais lorsque surgissent des adversaires de son business, Joseph est prêt à tout pour garder son mode opératoire. Oui, à tout.

Pourquoi il nous a séduit : Un roman noir bien rythmé, qui fait filer son intrigue à grande vitesse ! Le cynisme du protagoniste n’a d’égal que son audace. Une fable autant qu'un roman réaliste. On rit, on grince des dents. Julien Gangnet frappe juste et bien.

0
 
Articles associés
Sous les projecteurs

Les livres incontournables de l'automne

Plus de 500 nouveaux nouveautés dont 68 premiers romans en cette rentrée littéraire qui s'annonce riche en récits et merveilles. Voici notre sélection des incontournables, très attendus...
Sélection

Le meilleur des bandes dessinées de l'automne

Il n'y a pas que les mots pour raconter les histoires ! Voici une sélection de bandes dessinées pour tous les goûts : rigolotes, documentaires, poétiques, épiques, politiques, romanesques......
Sélection d'automne

Une rentrée au féminin

Les femmes sont légion en cette rentrée littéraire. De l'intime réaliste à la dystopie extraordinaire, en passant par les retours à l'Histoire, les femmes écrivent haut et fort. Découvrez...
Liste de lecture

Les coups de cœur de la saison

Vous furetez, vous hésitez toujours ? Nous avons pensé à vous ! La rédaction Viabooks partage avec vous ses coups de coeur, ces romans uniques, spéciaux, qui se font un nid dans votre esprit et...
Automne 2021

Premiers romans : 15 talents à suivre

Honneur aux jeunes premiers. Qui sont beaucoup des jeunes premières, signe que la jeune génération féminine ose se lancer en littérature ! Découvrez notre sélection de quinze...
Lauriers

Grands prix littéraires 2021: tous les lauréats

La France connaît deux bizzareries : la rentrée littéraire et les prix littéraires qui lui succèdent:  Fémina, Médicis, Grand prix du roman de l'Académie française, Goncourt,...

En ce moment

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

« Strasbourg, capitale mondiale du Livre » : du 23 au 28 avril 2024, un programme exceptionnel pour la semaine inaugurale

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril 2024 une semaine de festivités pour ma

Prix Céleste Albaret 2024 : cinq livres dans la sélection

Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et de l’Hôtel Littéraire Le Swann (

Le TOP des articles

& aussi