Sélection

Le meilleur des bandes dessinées de l'automne

Il n'y a pas que les mots pour raconter les histoires ! Voici une sélection de bandes dessinées pour tous les goûts : rigolotes, documentaires, poétiques, épiques, politiques, romanesques... Autant d'aventures que de styles graphiques à découvrir !

Il n'y a pas que les mots pour raconter les histoires ! Voici une sélection de bandes dessinées pour tous les goûts : rigolotes, documentaires, poétiques, épiques, politiques, romanesques... Autant d'aventures que de styles graphiques à découvrir !

  • Les incontournables

1. Astérix - Astérix et le Griffon – n°39, de René Goscinny, Albert Uderzo, et Didier Conrad et Jean-Yves Ferri, Albert René

L’histoire : Une nouvelle quête pour les deux célèbres gaulois. Accompagnés par le sage Panoramix, Astérix et Obélix (sans oublier Idéfix) partent dans l’Est à la recherche d’une mystérieuse créature mi-aigle mi-lion : le griffon !

Ce qui nous a séduit : Toujours un plaisir de retrouver nos fameux héros, avec un album plein d'humour, de bons mots et d'allusions à l'actualité. On en redemande !

 

2. Blake & Mortimer - Le Dernier Espadon (tome 28), de Berserik Teun etVan Dongen Peter, Black&Mortimer

L’histoire : Au Centaur Club, à Londres, le capitaine Francis Blake dîne d’un roastbeef trop cuit avec son ami, le professeur Philip Mortimer. Il lui confie une opération de la plus haute importance : se rendre au Pakistan pour modifier le code d’activation des Espadons stockés dans la base de Makran, afin de permettre leur transfert jusqu’à Scaw-Fell, en Angleterre.

Ce qui nous a séduit : Enfin une suite à l’album inaugural de la fameuse série. L’action avance à un rythme d’enfer, et on retrouve les ingrédients tant aimés de cette saga.

3. Largo Winch - Tome 23 - La frontière de la nuit, de Giacometti Éric et Francq, Dupuis

L’histoire : Le milliardaire Largo Winch réalise un jour que des enfants sont exploités par les filiales de sa propre industrie. Il décide alors de faire évoluer le groupe W vers un fonctionnement plus éthique, mais toujours moderne. Largo Winch va ainsi croiser la route de Jarod et Demetria Manskind, jeunes et géniaux entrepreneurs aux mœurs et aux idées détonantes, qui ne manquent pas une occasion de le railler dans les médias. Une rencontre qui sera le prélude à de gros ennuis, dont un vol spatial qui pourrait bien très mal tourner…

Ce qui nous a séduit : Les thématiques de progrès technologique, d’enjeux écologiques et de corruption , qui résonnent de manière très actuelle.

4. Goldorak, de Dorison Xavier, Bajram Denis, Cossu Brice et Sentenac Alexis, Kana

L’histoire : La guerre entre les forces de Véga et Goldorak est un lointain souvenir. Mais voilà que l'Hydragon écrase les armées terriennes, les exigences des derniers représentants de Véga sidèrent la planète : sous peine d'annihilation totale, tous les habitants du Japon ont sept jours pour quitter leur pays et laisser les envahisseurs coloniser l'archipel. Seul Goldorak pourra sauver la situation.

Ce qui nous a séduit : Magnifique travail graphique. Et le scénario est travaillé tout en nuances, comme on aime.

 

5. Les Mots du Chat, de Philippe Geluck, Casterman

L’histoire : Revoilà le Chat, grand bavard au pays des images, il agite nos neurones et met nos zygomatiques en feu. Un nouvel album un peu spécial puisque le Chat n’y est illustré qu’au tout début et à la toute fin. Néanmoins son esprit acerbe est omniprésent dans les réflexions savoureuses de cet album.

Ce qui nous a séduit : Incisif, bien senti, sans tomber dans la lourdeur. La BD idéale pour se détendre un peu.

 

6. Dessine-moi Le Petit Prince. Hommage au héros de Saint-Exupéry, Gallimard

L’histoire : Le Petit Prince fête ses 75 ans ! Pour commémorer ce conte philosophique, trente artistes ont collaboré pour réaliser cet album. Florence Cestac, Milo Manara, Moebius, Hugo Pratt, Albert Uderzo… chacun offre son crayon au Petit Prince et à ses belles leçons de vie et d’amour.

Ce qui nous a séduit : Les différentes interprétations graphiques qui racontent chacune à leur façon cette si belle histoire.

 

  • Les BD littéraires et sociétales

6. Dessiner encore, de Coco, Les Arènes

L’histoire : Comment se reconstruire après les attentats de Charlie Hebdo ? Comment vivre en se souvenant des tirs ? Comment se pardonner d’avoir survécu quand les autres sont morts ? Comment faire face à une mémoire fracassée, éparpillée par le traumatisme ? Quand il est difficile de parler, même à son thérapeute, la dessinatrice prend alors son crayon. A travers ses images, sa voix se change en trait, et peut alors raconter l’indicible. Pas seulement l’attentat, mais aussi les bons souvenirs, les pensées qui la hantent.

Ce qui nous a séduit : Un récit poignant, comme seule l’image arrive à en dire la justesse et la douleur. Le témoignage du fardeau des survivants.

7. La Cellule, de Soren Seelow, Kevin Jackson et Nicolas Otero, Les Arènes

L’histoire : Abdelhamid Abaaoud, djihadiste belge membre de l'État islamique, est l'un des responsables de la cellule des attentats du 15 novembre. Plusieurs mois avant les attentats, il est identifié comme une menace importante par les services de renseignements. S'engage alors une course contre la montre pour tenter de le localiser, de le neutraliser et d'intercepter ses commandos. Une enquête graphique élaborée à partir de dossiers judiciaires, d’écoutes téléphoniques, et de rapports français et belges.

Ce qui nous a séduit : Passionnantes plongées dans l’organisation de l’État islamique et de la lutte anti-terrorisme. Instructif et déroutant.

8. Le Chœur des femmes, de Aude Mermilliod et Martin Winckler, Gallimard

L’histoire : Jean, brillante interne à l’hôpital, est dépitée lorsqu’on l’envoie en soins gynécologiques, aux côtés du docteur Karma. Elle qui se destine à la chirurgie n’a que faire des jérémiades des patientes. Pourtant c’est dans ce cabinet qu’elle va voir changer sa vision de la médecine. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements... Adaptation du roman culte d’Aude Mermillod.

Ce qui nous a séduit : Esthétique très belle et sensible pour ce florilège d’histoires.

9. Sapiens - Les piliers de la civilisation, de Yuval Noah Harari, David Vandermeulen et Daniel Casanave, Albin Michel

L’histoire : Un nouveau chapitre de l’histoire de l’Humanité. L’agriculture se développe et augure une véritable révolution pour les sociétés. Elles se sédentarisent, mais tombent aussi dans un piège dont elles ne sont pas encore sortis ! Et si notre présent s'était joué il y a 12 000 ans ?

Ce qui nous a séduit : Une BD ludique adaptée du célèbfre best-seller de Yuval Noah Harari, qui explore l’histoire avec clarté, et revoie joyeusement nos a priori sur la naissance des civilisations.

10. La commode aux tiroirs de couleurs, de Olivia Ruiz et Véronique Grisseaux, Bamboo

L’histoire : Après le décès de Rita, sa petite-fille hérite de la fascinante commode de celle-ci. En en ouvrant les tiroirs, elle exhume le mystérieux passé de son aïeule et découvre les secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre l’Espagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours.

Ce qui nous a séduit : Fresque flamboyante sur l’exil. Les illustrations riches emmènent dans ce flash-back transgénérationnel.

 

11. Le Choix du chômage : De Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique, de Damien Cuvillier et Benoît Collombat

L’histoire : Benoît Collombat, journaliste à France Inter, a enquêté sur ce qui a fait basculer les choses : comment et pourquoi les hommes politiques ont "remis les clés" de l'organisation du monde à l'économie et à la finance Aujourd'hui, l'épidémie du coronavirus montre bien l'urgence de s'interroger sur ces choix politiques et économiques.

Ce qui nous a séduit : Une passionnante étude de l’évolution politique en France, et de l’avènement du néolibéralisme. Réaliste et complet.

 

  • Nouvelles tendances BD

12. Oleg, de Frederik Peeters, Atrabile

L’histoire : Oleg est dessinateur de bandes dessinées, c’est sa grande passion. En quête d’inspiration pour ses prochaines planches, il scrute le monde autour de lui. Ermite assumé mais observateur attentif, Oleg est le témoin malgré lui de ce monde en perpétuelles mutations, un monde qui amène son lot d’événements et de surprises, bonnes comme mauvaises.

Ce qui nous a séduit : Une BD touchante de sensibilité, et qui réussit à parler d’amour sans tomber dans la mièvrerie.

 

13. Éveils, de Juliette Mancini, Atrabile

L’histoire : Grandir, devenir adulte. Un parcours universel, narré à la première personne. Elle raconte ainsi le monde dans lequel elle a grandi. La légende viriliste du grand-père qui a fait la guerre ; les premiers clichés sexistes (la force des garçons, la grâce des filles) ; la première main aux fesses dans la foule, la peur et la honte qui surgissent, mais aussi la découverte qu'on peut être désirable.

Ce qui nous a séduit : Touchant témoignage sur le passage à l’âge adulte, avec une puissance contestataire délicieuse.


14. Blanc autour, de Stéphane Fert et Wilfrid Lupano, Dargaud

L’histoire : 1832, Canterburry. Prudence Crandall est institutrice dans une école pour jeunes filles, un métier qu’elle exerce avec passion. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette "exception" comme une menace. On n’a pas oublié la révolte sanglante menée par un noir l’an passé...

Ce qui nous a séduit : Magnifique plaidoyer contre le racisme et l’exclusion, doublé d’un hommage à l’institutrice qui a réellement existé.

15. Jours de sable, de Aimée de Jongh, Dargaud

L’histoire : États-Unis, 1937. John Clark, un photoreporteur de 22 ans, est engagé pour témoigner, grâce à la puissance d'évocation de la photographie, de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl, lors de la Grande Dépression. Il fait alors face à un climat frappé par la sécheresse, se muant en désert, mais plus encore, aux malheurs des hommes.

Ce qui nous a séduit : Superbes illustrations qui mettent en abyme l’œil photographique, dans son souci de rendre justice au désastre.

 

16. L'Étreinte, de Laurent Bonneau et Jim, Bamboo

L’histoire : Romy est institutrice. Benjamin est un jeune sculpteur qui prépare sa première exposition. C’est lors d’un week-end à Cadaqués que l’impensable va se produire. L’Étreinte, c’est l’histoire d’une inconnue prise en photo sur une plage. C’est une histoire d’adieux. C’est l’histoire de gens qui s’effleurent.

Ce qui nous a séduit : L’expressivité des visages, les ambiances, les émotions à fleur de peau, tout participe à la poésie simple de l’histoire.

 

17. Je m'appelle Kylian, de Faro et Kylian Mbappé, KM Editions

L’histoire : Le champion de l’équipe de France nous propose aujourd’hui de découvrir son parcours, ses expériences, mais aussi ses aspérités au travers d’un roman graphique mis en scène sous la plume tendre du dessinateur Faro. On découvre son enfance, son parcours de footballeur, comme un encouragement pour les prochaines générations.

Ce qui nous a séduit : Le profond optimisme qui marque l'esprit de cette BD, esquissant une quête faite d’acharnement et de rêves. Mbappé a choisi l'autoédition pour être libre de son projet. Son livre devrait être le début d'une série; A suivre donc...

0
 
Articles associés
Sous les projecteurs

Les livres incontournables de l'automne

Plus de 500 nouveaux nouveautés dont 68 premiers romans en cette rentrée littéraire qui s'annonce riche en récits et merveilles. Voici notre sélection des incontournables, très attendus...
Sélection

Le meilleur des bandes dessinées de l'automne

Il n'y a pas que les mots pour raconter les histoires ! Voici une sélection de bandes dessinées pour tous les goûts : rigolotes, documentaires, poétiques, épiques, politiques, romanesques......
Sélection d'automne

Une rentrée au féminin

Les femmes sont légion en cette rentrée littéraire. De l'intime réaliste à la dystopie extraordinaire, en passant par les retours à l'Histoire, les femmes écrivent haut et fort. Découvrez...
Liste de lecture

Les coups de cœur de la saison

Vous furetez, vous hésitez toujours ? Nous avons pensé à vous ! La rédaction Viabooks partage avec vous ses coups de coeur, ces romans uniques, spéciaux, qui se font un nid dans votre esprit et...
Automne 2021

Premiers romans : 15 talents à suivre

Honneur aux jeunes premiers. Qui sont beaucoup des jeunes premières, signe que la jeune génération féminine ose se lancer en littérature ! Découvrez notre sélection de quinze...
Lauriers

Grands prix littéraires 2021: tous les lauréats

La France connaît deux bizzareries : la rentrée littéraire et les prix littéraires qui lui succèdent:  Fémina, Médicis, Grand prix du roman de l'Académie française, Goncourt,...

En ce moment

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres et magicien des mots

Paul Auster s'en est allé le 1e mai 2024. Le monde des lettres se préparait à cette triste issue car sa maladie avait pris le pas sur lui.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

Le TOP des articles

& aussi