Coup de coeur

Rencontre avec Sophie Brocas

Avec « Le cercle des femmes » (Julliard), Sophie Brocas nous parle de transmission entre les générations, dans le contexte des funérailles d’une arrière-grand-mère. Rencontre avec une auteure qui rejoint le cercle très prisé des auteurs primés par le jury de Cultura.

1.Un premier roman primé par Cultura et adoubé par la presse... Cela vous dit quoi : « Aux âmes bien nées etc », « Un coup de chance », « Une reconnaissance », « Une fierté »... Un peu de tout ça, rien de tout ça?

Sophie Brocas : Une fierté personnelle parce que l'histoire que je raconte dans Le cercle des Femmes trouve son chemin pour résonner et toucher certains libraires, certains journalistes et, je l'espère, les lecteurs. Magique !

2. Votre « Cercle des femmes » nous parle de secrets de famille, de générations. Il nous parle surtout de la question de l'identité dans la chaîne de la transmission. Pouvez-vous présenter votre livre aux lecteurs de Viabooks?

Sophie Brocas : A l’occasion des funérailles d'une arrière-grand-mère, quatre générations de femmes sont réunies dans la maison familiale. La découverte fortuite du secret de la défunte va bouleverser cette petite tribu, faire voler en éclat la légende de l'arrière-grand-père et conduire chacune de ses femmes à s’interroger sur son lien à l'amour, à l'engagement, à la peur de l'abandon, à sa propre singularité. C'est la benjamine de la famille, Lia, qui par ses questions courageuses, va mettre à jour les mécanismes inconscients de la transmission de génération en génération. Le cercle des femmes est aussi une traversée du siècle au travers du regard d'une jeune fille de 20 ans qui veut échapper à la « banquise sentimentale » dans laquelle sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère se sont laissé prendre sans le savoir. 
3. Vous avez construit votre livre comme une galerie de portraits. Principalement, des portraits de femmes. Pourquoi ? Pensez-vous que ce sont elles, les « porteuses de mémoire », les « pourvoyeuses d'histoire »?

Sophie Brocas : Ce n'est pas seulement une galerie de portraits de femmes. Un homme aussi s'y exprime, donne sa version de l'histoire, retrace ses prises de conscience successives et admet ses manques. Il dit sa part de vérité. Pour moi, cet homme est touchant parce qu'il éprouve la même fragilité que les femmes.

4. Dans votre livre vous avez réussi à garder une juste distance malgré le « je », comme s'il fallait contenir l'émotion, permettre au lecteur de rentrer dans le récit sans l'enfermer dans votre « ventre »... C’était important pour vous d'adopter une posture qui prenne de la hauteur sur « les choses »? Comment définiriez-vous votre place en ce « cercle »?

Sophie Brocas : Ce n'est pas une autobiographie, ce qui ne présenterait pas grand intérêt. Il y a naturellement des souvenirs personnels, des images en mémoire, des odeurs éprouvées. Mais il y a aussi un récit produit par l'imagination, des personnages inventés qui vivent leur propre vie. Si le lecteur peut y trouver sa propre place, y déployer sa propre inventivité, c'est magnifique.

5. Depuis quand écrivez-vous ? Quelle différence faites-vous entre un auteur et un écrivain ?

Sophie Brocas : J’écris depuis des années, comme journaliste d'abord, comme « nègre » ensuite. Auteur ou écrivain ? Je ne sais pas. Ce qui m'attire c'est surtout de raconter une histoire.

6. Que pensez-vous du numérique ? Une opportunité ? Une anecdote ? Un danger ?...

Sophie Brocas : Le numérique ? Une prodigieuse liberté pour apprendre, découvrir, échanger. C'est une révolution au moins aussi importante que l'imprimerie à condition qu'on sache l'aborder avec l'esprit critique nécessaire pour se protéger des abus potentiels qu'il permet.

7. Pouvez-vous nous citer quelques auteurs/livres qui vont ont marqué ?

Sophie Brocas : Parlons des livres de mon été. Je citerai pêle-mêle « Au revoir là haut » de Pierre Lemaitre qui résonnait si bien avec la grande exposition photo de Depardon sur les monuments aux morts français, « Le collier rouge » de Jean-Christophe Ruffin dont j'ai adoré l'écriture retenue et subtile, « L'Autre » de Sylvie Gagnaire, un premier roman magnifique de tension et d'humanité, « La vérité sur l'affaire Harry Québert » de Joël Dicker, une enquête parfaitement menée qu'on ne parvient pas à lâcher. Mais il y a tant de merveilles...

8. Quel est votre prochain projet d’écriture ? Pouvez-vous nous en parler ?

Sophie Brocas : Une histoire d'amitié. Elle chemine et mûrit à l'intérieur de moi. J'ignore combien de temps durera la germination.

Sophie Brocas, Le cercle des femmes, Julliard

Propos recueillis par Olivia Phélip

 >>Sophie Brocas fait partie des six  auteurs qui ont remporté le Concours Cultura, dont voici le palmarès intégral : Un jeune homme prometteur de Gautier Battistella - Grasset; Constellation d’Adrien Bosc - Stock; Le cercle des femmes de Sophie Brocas - Julliard, Le clan suspendu d’Etienne Guereau - Denoël, La fractale des raviolis Pierre Raufast - Alma; Le bonheur national brut de François Roux - Albin Michel.

>>Pour plus d'informations, aller sur le site Cultura, et lire l'interview  sur Viabooks de Jean-Luc Treutenaere, Directeur des relations extérieures de Cultura.


0
 

En ce moment

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

Le TOP des articles

& aussi