Jean-Luc Treutenaere, Cultura

Jean-Luc Treutenaere, Directeur des relations extérieures de Cultura présente l'édition 2014 de "Talents à découvrir", organisée par l'ensemble des librairies Cultura. Une initiative qui soutient et promeut six auteurs sélectionnés pendant un an. Un engagement fort, à l'image de Cultura qui tient à valoriser sa fonction de super-ambassadeur de la littérature de qualité.

Pouvez-vous nous présenter les librairies Cultura?

Jean-Luc Treutenaere : Cultura a été fondé en 1998 et aujourd'hui nous sommes fiers d'être le deuxième libraire de France avec 61 points de vente. Nous sommes indépendants et proposons la plus grande offre de produits et services sur le marché culturel et artistique, afin de rendfre accessible et compréhensible la culture au plus grand nombre. Nous cultivons avec bonheur notre double identité de distributeur et d'animateur culturel. Car nous organisons plus de 3000 événements annuels parmi l'ensemble de notre réseau : dédicaces, showcases, ainsi que de nombreux ateliers créatifs. 

Parlez-nous de "Talents à découvrir" dont vous célébrez la 13ème édition.

Jean-Luc Treutenaere : "Talents à découvrir" représente une de nos actions-phares. Nous avons toujours voulu défendre la fonction de découvreur du libraire. C'est lui qui a un rôle de sélection et de conseil pour ses clients. Il fait le lien entre les livres et les lecteurs. Depuis 13 ans, Cultura est un dénicheur de talents et met en avant des écrivains en devenir, des romanciers talentueux, des plumes à découvrir. Le principe est simple  un jury sélectionne les premiers romans de 6 plumes prometteuses qui seront mises en avant pendant un an dans nos magasins. 

Quel est le palmarès 2014?

Un jeune homme prometteur de Gautier Battistella - Grasset; Constellation d’Adrien Bosc - Stock; Le cercle des femmes de Sophie Brocas - Julliard, Le clan suspendu d’Etienne Guereau - Denoël, La fractale des raviolis Pierre Raufast - Alma; Le bonheur national brut de François Roux - Albin Michel.

Quelques exemples de belles découvertes passées?

Delphine de Vigan (Un soir de décembre, Lattès), Yannick Grannec (La déesse des petites victoires, Anne Carrière), Jean-Michel Guenassia (Le club des incorrigibles optimistes, Albin Michel), et même Pierre Lemaitre (Prix Goncourt 2013 pour Au-revoir là-haut, Albin Michel), et bien d'autres !

 

Vos coups de coeur de libraire en cette période de rentrée littéraire?

J'ai beaucoup aimé L'écrivain national de Serge Joncour (Flammarion), Peine perdue d'Olivier Adam (Flammarion), Le royaume d'Emmanuel Carrère (POL)...Il y a beaucoup d'autres excellents livres en cette rentrée qui est un très bon cru.


... Comme celui de Valérie Trierweiler! Pensez-vous que ce genre de livres nuise aux autres, voire cannibalise la rentrée comme l'ont dénoncé certains de vos confrères?

Non. Je ne crois pas. Ce n'est pas le même public. De tous temps, il y a des livres-événements, ils ne substituent jamais aux livres de littérature. En revanche, ce qui est sûr, c'est que les livres ont avantage à être accompagnés et mis en avant, comme nous le faisons avec "Talents à découvrir" ou avec "Livres en live" que nous organisons avant le Salon du livre. Le public a besoin d'être informé et guidé. A Cultura, nous sommes là pour cela. C'est pourquoi rien ne remplacera la pertinence du conseil d'un libraire professionnel.

>>Pour plus d'informations, aller sur le site Cultura
0
 

En ce moment

Dernières sélections pour le prix Femina

Cinq romans français, cinq romans étrangers et sept essais ont été retenus par le jury du prix Femina pour sa dernière sélection.

4 livres dans la 2e sélection du Grand Prix du Roman de l'Académie française

La Commission du Grand Prix du Roman de l'Académie française a établi, le jeudi 12 octobre 2017, sa deuxième sélection, en vue de l'attribution du

9 romans dans la première sélection du Grand prix du roman de l'Académie Française

Après avoir délibéré, les Académiciens ont dévoilé leur première liste de 9 roman pour le Grand prix du roman qui sera d

Le TOP des articles

& aussi