Alain Mabanckou

A propos de l'auteur

Alain Mabanckou est un écrivain congolais de langue française.

 

Il est né le 24 février 1966 au Congo Brazzaville. Fils unique, il passe son enfance à Pointe-Noire, capitale économique du Congo, où il obtient un baccalauréat option Lettres et Philosophie.

Comme le voulait sa mère, il commence des études de Droit à Brazzaville, puis en France, à l’Université Paris-Dauphine (Paris IX) où il obtient un DEA en Droit des affaires.

Il commence à travailler à La Lyonnaise des Eaux – aujourd’hui SUEZ – qui l’engage comme conseiller pendant une dizaine d'années.
Parallèlement il publie des livres de poésie couronnés par le Prix Jean-Christophe de la Société des poètes français.
Parait ensuite son premier roman en 1998, Bleu-Blanc-Rouge, qui lui vaut le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 1999.

En 2001 il bénéficie d’une résidence d’écriture aux Etats-Unis après sa démission à la Lyonnaise des Eaux. Il préfère accepter l'offre de l’Université du Michigan et devient alors Professeur des littératures francophones en 2002. Il y enseigne pendant 4 ans avant d’accepter l’offre de la prestigieuse Université de Californie-Los Angeles (UCLA ) où il enseigne actuellement au Département d’études francophones et de littérature comparée.

Alain Mabanckou est récipiendaire de la bourse la plus prestigieuse des Humanités de Princeton University (USA) au titre de "Fellow in the Humanities Council and the French and Italian department".

Verre Cassé, roman paru aux éditions du Seuil en janvier 2005, est largement salué par le public et la critique, puis adapté au théâtre, et traduit dans une demi-douzaine de langues. La même année ce livre reçoit le Prix des Cinq continents de la Francophonie, le Prix Ouest-France /Etonnants Voyageurs et le Prix RFO du livre.
Sélectionné par le jury du Prix Fémina, Verre Cassé a été finaliste au Prix Renaudot 2005.

Mémoires de porc-épic, (Seuil 2006) a reçu le Prix Renaudot 2006, le Prix Aliénor d’Aquitaine 2006 et Le Prix de la rentrée littéraire française 2006.

En 2007 reparaissent les écrits poétiques d'Alain Mabanckou, chez Points-Seuil, sous le titre de Tant que les arbres s’enracineront dans la terre, ainsi que le livre qu’il consacre à l’écrivain James Baldwin, Lettre à Jimmy (Fayard), à l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de l’écrivain américain.

Le 8 janvier 2009 a paru Black Bazar aux Editions du Seuil, roman classé parmi les 20 meilleures ventes de livres en France ( listes de L’Express, du Nouvel Observateur, de Livres Hebdo, de Datalib)

Il vit aujourd'hui à Santa Monica, en Californie.

Citations

"Les êtres humains s’ennuient tellement qu’il leur faut ces romans pour s’inventer d’autres vies."(Mémoires de porc-épic)"- D'ailleurs il faut avoir un vécu pour écrire. Et toi, qu'est-ce que tu as comme vécu, hein ?" (Black Bazar)"[...] - et moi je leur disais que ce qui est important dans la langue française, c'était pas les règles mais les exceptions, je leur disais que lorqu'ils auraient compris et retenu toutes les exceptions de cette langue aux humeurs météorologiques les règles viendraient d'elles-mêmes, les règles couleraient de source et qu'ils pourraient même...

La rédaction en parle

Du 24 au 26 Août 2017 : journées "Livres et dégustation" spécial "Rentrée littéraire" à la librairie Alice au Cap Ferret

Rentrée littéraire 2015 : que lirons-nous cet automne?

La rentrée littéraire de l’automne 2015 s’annonce sérieuse et féminine.

P. Cruse : «A. Mabanckou et S.Liberati à l’honneur»

Le festival de la rentrée littéraire organisée par la librairie "Alice" au Cap Ferret est l'occasion unique de retrouver une sélection de livres d'écrivains qui seront sous les feux de l'automne. Un...

Les stars de la rentrée littéraire

Le public les attend. Abonnés aux prix ou simplement attendus par leurs fidèles lecteurs, ils sont les stars de la rentrée. Découvrez-les dans notre sélection.

Alain Mabanckou, nouveau président du Prix Inter

Les pensées positives de François Lelord

En ce début d'année propice aux bonnes résolutions, voici un livre qui sera la nouvelle bible des parents pour répondre aux questions des enfants.

Alain Mabanckou: les magies de l'enfance

Tintin, Le Vieil Homme et La Mer, L'Enfant Noir ont baigné son enfance. Une enfance qu'il raconte dans un livre délicieux, Demain j'aurai vingt ans. Son auteur: Alain Mabanckou. De Pointe Noire au Congo dans les...

Demain j'aurai vingt ans d'Alain Mabanckou

Philippine Cruse, membre de la communauté Viabooks a lu le dernier roman d'Alain Mabanckou, Demain j'aurai vingt ans.

Rentrée Littéraire: Top Départ.

Plus de sept cents nouveaux romans publiés pour cette rentrée littéraire. Que nous réserve le cru 2010? De nombreuses têtes d'affiches et quelques découvertes.

Le monde et Tintin

Tandis que les premières images de l'adaptation cinématographique des aventures de Tintin viennent d'être dévoilées et partagent déjà les foules, les albums dessinés par Hergé rencontrent toujours le même succès,

& aussi