Sous le sapin

Top 10 des Polars les plus vendus de l’année 2014

Cette année encore, les polars ont fait parlé d'eux. Acteurs majeurs sur la scène littéraire, un livre sur quatre acheté par les français appartient à la catégorie "romans policiers". La rédaction vous présente sa sélection des dix polars de l'année 2014, de quoi vous faire frissonner pendant vos soirées hivernales.

 

1) Sous le feu des projecteurs: "l’Affaire Cendrillon" par Mary Higgings Clark et Alafair Burke (Albin Michel)

Suspicion est un programme de télé réalité qui reconstitue des affaires aux côtés des proches des victimes. C’est la série fare du moment. Lorsque Susan Dempsey, une étudiante de l’université de Californie est retournée assassinée avec seulement une seule chaussure aux pieds, « l’affaire Cendrillon » devient l’homicide idéal pour les producteurs de l’émission Suspicion. C’est alors que tous les suspects vont se retrouver sous le feu des projecteurs. Comme pour chacun de ses romans, Mary Higgins Clark excelle dans l’art du suspense, Alafair Burke, quant à lui est la nouvelle voix du polar contemporain. Une fusion qui promet une série de romans détonants.

2)  Bien plus qu’une coincidence : "Angor" par Franck Thilliez (Fleuve noir) 

Camille Thibault, gendarme, subit une greffe de coeur. Depuis l’opération, Camille fait chaque nuit, un cauchemar dans lequel une femme séquestrée l’appelle à l’aide. Le rêve paraît tellement réel qu’il ressemble à un souvenir. Celui de son donneur? Lucie et Sharko est un couple qui vient de donner naissance à des jumeaux. Sharko est appelé sur une nouvelle affaire dans laquelle une jeune femme a été victime d’une longue séquestration. Une enquête particulière car à chaque tournure de celle ci, Sharko se rend compte qu’il a été devancé par une jeune femme, gendarme dans le nord. Un roman qui joue sur la psychologie des personnages. En suivant plusieurs histoires qui n’en forment finalement plus qu’une seule, Franck Thilliez a réussi à décupler l’impact de son oeuvre sur le lecteur. 

3) Un polar terrifiant : "Le marchand de sable" par Lars Kepler (Actes Sud) 

Un jeune homme disparu depuis plus de dix ans est retrouvé, errant le long d’une voie ferrée, en état d’hypothermie. Ce jeune homme c’est Joona Linna, victime supposée du tueur en série Jurek Walter. Mais quand est-il de sa petite soeur, disparue en même temps que lui. Alors que le temps presse pour retrouver la jeune fille, Joona Linna, quant à lui va devoir affronter l’homme qui a détruit sa vie. Terrifiant, Haletant, et angoissant, c’est avec une maîtrise complète que Lars Kepler nous raconte l’histoire de cet homme dont la vie a été détruite par un autre. 

 

 


4) Un rendez vous à ne pas manquer: "A toute épreuve" par Harlan Coben (Fleuve noir) 

Ema et Jared se sont rencontrés sur internet. Lorsque Jared, un bel homme séduisant ne se présente pas au rendez-vous qu’ils s’étaient fixé, Ema s’inquiète. Elle demande de l’aide à son ami Mickey Bolitar qui accepte de mener l’enquête. Alors que la mort de son père reste irrésolue, et que deux nouvelles disparitions ont lieu, Mickey en est sur: les évènements sont liés. Le dernier roman en date d’Harlan Coben qui vient compléter la série à succès des Mickey Bolitar. Un polar aussi prenant que ses précédents à ne rater sous aucun prétexte.

 

 

5) Une enquête de plus pour Nicolas Le Floch: "La pyramide de glace" par Jean-François Parot (JC Lattès) 

Paris, 1784 : Paris affronte l’hiver du siècle. Le peuple élève des obélisques de neige et de glace en reconnaissance de la charité des souverains. Lorsque l’une d’elles dégèle, le corps d’une jeune femme nue ressemblant étrangement à la reine Marie-Antoinette est retrouvé. Nicolas Le Floch va se lancer dans une enquête minutieuse et découvrir que la victime participait à des soirées organisées par le duc de Chartres (futur duc d’Orléans). Un complot de cour dissimulé derrière un fait divers. C’est un dénouement inattendu accompagne cette enquête aux personnages historiques. Jusqu’au bout le lecteur se demandera qui peut bien être cette inconnue qui est à l’origine de l’enquête.

 

6) Les enquêtes de l’inspecteur Wallander: "Une main encombrante" par Henning Mankell (Seuil) 

L’inspecteur Wallander est en fin de carrière. Désirant changer d’air, un collègue lui fait visiter la maison d’un vieux parent à lui, à la campagne. Fier de cette trouvaille, Wallander aspire déjà à une retraite paisible. Mais c’est en se baladant une dernière fois dans le jardin qu’il va trébucher sur ce qui semble être les os d’une main humaine. C’est donc une nouvelle enquête qui commence pour l’inspecteur qui devra remonter dans le passé pour retrouver à qui appartenait cette main… Partager une dernière enquête avec l’inspecteur Wallander avant qu’il ne parte définitivement à la retraite, c’est la possibilité qu’offre ce roman. 

 

 

7) Quand l’idéal devient cauchemars: "Pur" par Antoine Chainas (Gallimard) 

Un roman articulé autour de trois visions: un homme qui vient de perdre sa femme dans un accident de la route, ensuite, la jeune commissaire chargée de l’enquête, grâce à laquelle on découvre l’existence d’une fraternité nationaliste et vindicative qui fait régner en sous-main un climat d’insécurité, et enfin, un tout jeune adolescent qui n’est autre que le fils du chef de cette communauté sécurisée qui s’est érigée à la périphérie de la ville. C’est à travers ces yeux que nous découvrons un univers du contrôle, qui veut se rapprocher de l’idéal, ou toute violence est éradiquée. Ces trois personnages vont ne pas faire ce qu’on n’attendait d’eux. Un voyage dans le monde de demain et dans une communauté de manipulation. Antoine Chainas nous décrit une société individualiste. Ce roman a reçu le Grand Prix de littérature Policière 2014. 

 

 

8) Nouvelle aventure pour Cormoran Strike: "Le ver à soie" par Robert Galbraith/ J.K Rowling (Grasset) 

Dans cette deuxième enquête, le détective privé Cormoran Strike, se penche sur la disparition et le meurtre de l’écrivain Owen Quine, que beaucoup pensaient isolé. L’écrivain s’apprêtait à publier un ouvrage qui aurait pu détruire la carrière de beaucoup. Les suspects sont nombreux. C’est avec l’aide de sa secrétaire Robin Ellacott que Cormoran Strike va devoir traquer un meurtrier impitoyable et imprévisible. Un deuxième roman signé Robert Galbraith, qui n’est autre que l’auteure à succès J.K. Rowling, créatrice de la sage Harry Potter. Une histoire pleine de rebondissement, à la hauteur du premier opus.

 

9) Quand les secrets du passé resurgissent: "La faiseuse d’anges", Camilla Läckberg (Actes Sud) 

Ile de Valö, 1974, une famille disparaît sans laisser de trace. La table du dîner est dressée, mais il ne reste personne mise à part la fillette âgée seulement d’un an et demi, Ebba. Une énigme qui ne sera jamais résolue. Des années après, Ebba retourne s’installer dans la maison familiale avec son mari. Mais les secrets qui ont été enterrés ne vont pas tarder à ressurgir. Incendie criminel, sang sous le plancher, tout aurait commencé avec une faiseuse d’anges. Avec une enquête complexe, humaine et passionnante, Camilla Läckberg prouve encore une fois à ses lecteurs qu’elle est bel et bien la reine du polar.

 

10) Un roman dont vous n’oublierez pas le nom: "Celui dont le nom n’est plus" par René Manzor (Kero) 

Londres, un homme vidé de ses organes est retrouvé gisant sur une table de cuisine. L’assassin est une vieille dame à la vie paisible. Une question persiste: pourquoi cette vieille dame a-t-elle sacrifié l’homme qu’elle a élevé comme un fils? La femme est incarcérée mais le lendemain, un autre homme est tué avec le même mode opératoire, par la personne qui l’aimait le plus au monde. A chaque fois un message est retrouvé, écrit dans le sang des victimes: « Puissent ces sacrifices apaiser l’âme de celui dont le nom n’est plus ». Pourtant les assassins ne se connaissent pas. Dans ce roman, René Manzor brise les limites entre la mort et l’amour. Un polar haletant qui a reçu le Prix Cognac du polar Francophone 2014.

 

3
 
Articles associés
Podium

Le top 10 des romans les plus vendus en 2014

Ils vous ont plu, vous ont ému, vous ont fasciné. Ils ont reçu de grands prix littéraires, ou sont tout simplement devenus vos coups de coeur. Alors que la fin de l’année approche et qu’elle...
Sous le sapin

Top 10 des Polars les plus vendus de l’année 2014

Cette année encore, les polars ont fait parlé d'eux. Acteurs majeurs sur la scène littéraire, un livre sur quatre acheté par les français appartient à la catégorie "romans policiers". La...
Sous le sapin

Le top 10 des Beaux livres

A l'approche des fêtes, il est parfois difficile de trouver des idées cadeaux pour nos proches. La rédaction a sélectionné pour vous, dix Beaux livres en tout genre. De l'histoire à la...

En ce moment

Emma Becker, lauréate du prix France Culture-Télérama pour son roman "La maison'"

Les jurés étudiants ont élu Emma Becker pour son roman La Maison (Flammarion) comme lauréate du Prix du Roman des Etud

Premiers Trophées de l'édition : place à l'audace !

Livres Hebdo a décerné ses premiers Trophées de l'édition ce mardi 10 décembre au Théâtre de l'Odéon en présence de 800 personnes qui

Bernard Pivot quitte la présidence de l'Académie Goncourt

Président de l'Académie Goncourt depuis 2014, Bernard Pivot a annoncé qu'il se retirait de ses fonctions à partir du 31 décembre.

20e prix SNCF du Polar : la saison 2019 est lancée !

Le Prix SNCF du Polar a dévoilé les sélections de sa 20e édition.

Le TOP des articles

& aussi