Podium

Le top 10 des romans les plus vendus en 2014

Ils vous ont plu, vous ont ému, vous ont fasciné. Ils ont reçu de grands prix littéraires, ou sont tout simplement devenus vos coups de coeur. Alors que la fin de l’année approche et qu’elle s’apprête à laisser place à une nouvelle rentrée littéraire, la rédaction vous présente les dix romans qui se sont le mieux vendus en 2014.

1) Le récit d’une quête : "Charlotte" par David Foenkinos

Il retrace la vie de Charlotte Salomon, une artiste peintre partie bien trop tot, car elle est morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. L’histoire d’une jeune fille qui a passé son enfance à Berlin à l’époque ou les nazis étaient au pouvoir. Elle vivra une passion amoureuse avant de se réfugier en France. Elle entreprendra la composition d’une oeuvre autobiographique d’une modernité fascinante. « C’est toute ma vie » c’est ce qu’elle dira à un médecin en lui confiant ses oeuvres, se sachant en danger. Femme exceptionnelle, destin tragique, David Foenkinos part à la recherche de la vérité sur cette artiste.

 

2) Un hommage maternel: "Pas pleurer" par Lydie Salvayre

Deux voix entrelacées, celle de Georges Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationalistes avec la bénédiction de l’Eglise catholique contre les « mauvais pauvres ». L’autre voix c’est celle de Montse, mère de la narratrice et « mauvaise pauvre », qui, soixante dix ans après les faits, a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours radieux de l’insurrection libertaire par laquelle s’ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d’Espagne, des jours que l’adolescente qu’elle avait vécue dans la candeur et l’allégresse dans son village de Haute Catalogne. Ce sont deux récits qui résonnent étrangement avec notre présent que Lydie Salvayre a su transmettre sur les pages de ce roman. Entre légèreté et brutalité c’est avec émotions que l’on plonge dans ce tourbillon de violence inouï. Ce roman a été nommé Prix Goncourt 2014.

3)  Une brèche dans le temps: "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" par Patrick Modiano

Cela commence par un coup de téléphone: Jean Daragne, le personnage principal répond. Un inconnu lui dit qu’il a trouvé le carnet d’adresses que Daragne avait perdu. Celui-ci va soupçonner une voix suspecte, elle va lui remettre en mémoire un épisode de son enfance qu’il croyait avoir oublié et qui aura été déterminant dans sa vie. Il n’y a finalement pas un mais deux inconnus. Après une longue hésitation, le protagoniste va accepter de les rencontrer, et va être malgré lui, embarqué dans l’enquête que les deux jeunes inconnus mènent sur un certain Guy Torstel. La plume et le style d’écriture de Patrick Modiano lui auront valu le Prix nobel de littérature 2014.

 

4) Petites histoires dans la grande: "Le Royaume" par Emmanuel Carrère

L’histoire des débuts de la chrétienté, vers la fin du 1er siècle après JC. Paul et Luc transforment une petite secte juive refermée autour de son prédicateur crucifié sous l’empereur Tibère et qu’elle affirmait être le messie, en une religion qui, en trois siècles à miné l’Empire romain puis conquis le monde, et qui concerne aujourd’hui le quart de l’humanité. Emmanuel Carrère, recrée le monde méditerranéen de l’époque, mais répond aussi aux méditations sur ce que c’est que le christianisme. Emmanuel Carrère, pour rester entier dans ses propos, nous raconte sa propre histoire, celle de quand il était un chrétien fervent. Un livre remplit d’interrogations mais aussi de réponses.

5) La grande aventure du XXè siècle: "Aux portes de l’éternité" par Ken Follett

1961: les Allemands de l’Est ferment l’accès à Berlin-Ouest. Il existe une réelle tension entre les Etats-Unis et l’Union soviétique qui ne va cesser d’évoluer jusqu’à atteindre un point culminant avec la crise des missiles à Cuba. C’est la guerre froide, le monde entier est scindé en deux blocs et a peur que cette guerre finisse en guerre nucléaire. Plusieurs familles Allemandes, Anglaises, Américaines et Russes vont être emportées dans cette agitation et dans ces troubles sociaux, politiques et économiques. Tous vont se battre pour participer à la révolution qui est en marche. 

Entre l’historique, le thriller, l’amour et le thriller politique, ce roman raconte le XXè siècle comme jamais il n’a été raconté. C’est le troisième tome de la trilogie du Siècle après « La Chute des géants » (Laffont, 2010) et « L’Hiver du monde » (Laffont, 2012).

 

6) Hasard, destin ou coïncidence? : "Constellation" par Adrien Bosc

27 octobre 1949: le nouvel avion Air France, le Constellation accueille trente-sept passagers. 28 octobre 1949: l’avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu après être descendu sur l’île Santa Maria, dans les Açores. Il n’y a aucun survivant. Qu’est-ce qui a précipité cet avion vers le mont Redondo? Qui sont les passagers? autant de questions que se pose Adrien Bosc dans ce livre qui retrace l’histoire du crash du vol qui aurait dû faire Paris-New York mais qui n’est jamais arrivé à destination il y a 65 ans. « Constellation » a reçu le Grand prix du roman de l’académie Française 2014.

 

 

7) Encore un chat: "Ca peut pas rater" par Gilles Legardinier

Marie pensait avoir trouvé l’homme idéal, celui avec qui elle finirait sa vie, jusqu’à ce que son couple se sépare de façon brutale. Elle est anéantie et ne croit plus en l’amour et ne fais plus confiance aux hommes. C’est décidé, elle ne leur laissera plus rien passé: ni dans sa vie privée, ni dans sa vie professionnelle. Pour elle, l’amour est la source de tous les malheurs des femmes. Malgré tout, Marie à une soif de vivre et des amies sur qui elle peut compter. De quoi retrouver notre héroïne dans des plans impossibles dont Gilles Legardinier à le secret et qui nous font toujours autant rire.

 

 

 

8) Elle est de retour: "Bridget Jones: folle de lui" par Helen Fielding

La suite du portrait de cette femme qui a décidé de prendre sa vie en main en commençant à écrire dans un journal intime. Aujourd’hui elle a 51 ans, elle est veuve et a deux enfants en bas âge. Un nouveau départ pour cette quinquagénaire toujours à la recherche de l’homme idéal. Cougar dans les bras d’un jeune trentenaire, obsédée par les réseaux sociaux et toujours aussi maladroite, les mésaventures de Bridget Jones n’ont rien perdues de leur piquant. Un roman qui plaira aux fans qui ont vu cette jeune femme évoluer. 

 

 

 

9) Dans les lignes de sa main: "Le jour ou j’ai appris à vivre" par Laurent Gounelle

Jonathan se balade sur les quais de San Francisco, une Bohémienne lui prend la main et entreprend de lui lire son avenir, amusé il la laisse faire. Mais quand le visage de la jeune femme devient livide, il comprend que la révélation qu’elle s’apprête à lui faire risque de changer sa vie. Expérience de soi et découvertes qui vont changer sa vision de la vie… rien ne sera plus jamais comme avant. Une intrigue basée sur des expériences scientifiques réelles qui donne une nouvelle vision sur l’existence et nos relations aux autres.

 

 

10) Quand deux inconnus sont liés: "Central park" par Guillaume Musso

Alice est une jeune policière parisienne, Gabriel est un pianiste de jazz américain. Hier soir, elle faisait la fête avec des copines sur l’avenue des Champs-Elysées, Lui, jouait du piano donc un club de Dublin. Ils ne se connaissent pas… et pourtant le lendemain matin ils se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Entre questions et stupéfactions, les deux personnages vont devoir faire équipe s’ils veulent découvrir la vérité, une vérité qui pourrait bien bouleverser toute leur existence. Une fois encore, Guillaume Musso nous livre un suspense incroyable qui agrippe le lecteur et l’entraîne avec lui afin de découvrir la vérité sur le mystère de Central Park.


5
 
Articles associés
Podium

Le top 10 des romans les plus vendus en 2014

Ils vous ont plu, vous ont ému, vous ont fasciné. Ils ont reçu de grands prix littéraires, ou sont tout simplement devenus vos coups de coeur. Alors que la fin de l’année approche et qu’elle...
Sous le sapin

Top 10 des Polars les plus vendus de l’année 2014

Cette année encore, les polars ont fait parlé d'eux. Acteurs majeurs sur la scène littéraire, un livre sur quatre acheté par les français appartient à la catégorie "romans policiers". La...
Sous le sapin

Le top 10 des Beaux livres

A l'approche des fêtes, il est parfois difficile de trouver des idées cadeaux pour nos proches. La rédaction a sélectionné pour vous, dix Beaux livres en tout genre. De l'histoire à la...

En ce moment

Ali Zamir reçoit le Prix roman France Télévisions pour "Dérangé que je suis"

Ali Zamir s'est vu remettre ce mercredi le prix France Télévisions 2019 pour son roman Dérangé que je suis aux éditions Le Trip

La lecture des enfants

La 7e édition des Petits champions de la lecture se poursuit, et les finales départementales approchent !

Amazon compte ouvrir de nouvelles librairies

Amazon, leader n°1 du e-commerce souhaite accroître les points de ventes « Amazon books ».

Le TOP des articles

& aussi