Sélection

Littérature "feel good" : 8 livres pour voir la vie en couleurs

Vous vous sentez déprimé(e) ? Vos humeurs sont aussi changeantes que le temps ? Vous voulez faire un point sur votre vie ? Voici la sélection de Viabooks, parmi les nombreux ouvrages feel-good qui paraissent chaque année, pour vous faire du bien. La confiance en soi, le sexe, l’amour, rompre la monotonie, il y en a pour tous les goûts et pour tous les maux !

Plus que jamais les livres qui paraissent avec la promesse de vous aider à "mieux vivre votre vie" ont le vent en poupe! Il n'y a pas de mal à se faire du bien comme le dit le diction populaire. Et parfois derrière un argument qui semble simple se cachent de véritables leçons de vie. Ne boudons pas notre plaisir et adoptons la lecture feel good ! Découvrez notre sélection de nos 8 livres qui vous donneront la pêche en ces jours de printemps pluvieux.

 

 

Hector et les lunettes roses, François Lelord, (Odile Jacob) 

Il était une fois un psychiatre nommé Hector qui voulait rendre ses patients plus heureux. Hector voulait les aider à changer leur manière de voir les choses, de se voir eux-mêmes et de voir le monde. Pour lui, les aider c’était comme les équiper de nouvelles lunettes. Mais Hector, lui-même, se pose des questions. Il décide alors de partir en voyage pour rencontrer ses amis à travers le monde et comprendre comment ils font pour être heureux et aimer la vie. Ce conte au ton enfantin fait son retour de manière brillante sur le thème du bonheur. L’auteur explique, par le biais de son personnage, comment notre état d’esprit influe sur notre bonheur, comme l’image des lunettes roses ou noires nous l’explique si bien. Avec cette nouvelle œuvre Hector vous aide, non pas à changer votre vie, mais à contrôler la perception que vous en avez pour retrouver plus facilement le sentiment de bonheur.

 

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi
, Laurent Gounelle, (Lgf)

Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider… à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles. Laurent Gounelle nous prend la main dans son nouveau roman et nous invite à réfléchir à notre existence sur terre. Il évoque la clé essentielle à l'épanouissement, qui passe en partie par la remise en question de soi. L’auteur évoque des moments essentiels pour l’homme qui cherche à s’élever dans une autre dimension : la spiritualité, l'analyse de soi par rapport au comportement des autres, le lâcher prise ou l'analyse de l'égo.

Comment s'ouvrir à l'amour véritable
, Sharon Salzberg, (Belfond)

Quand on a du mal à trouver sa place dans le monde, quand nos relations amoureuses, familiales, amicales et professionnelles semblent le plus souvent vouées à l’échec, comment croire encore en l’amour ? Comment trouver le courage d’aimer, et surtout comment se sentir digne d’être aimé ? Au travers de témoignages, d'exercices et de méditations, Sharon Salzberg nous invite à une meilleure compréhension du sentiment amoureux, essentiel à nos vies et au travail de ce dernier comme un muscle.

 

 

 

 

 

La Confiance en soi, une philosophie
, Charles Pépin, (Allary)

D'où vient la confiance en soi ? Comment fonctionne-t-elle ? Qu'est-ce qui la renforce ? L'affaiblit ? Pourquoi certaines personnes sont-elles plus confiantes que d'autres ? Est-ce une question de tempérament ? Le fruit d'un travail sur soi ? Un regard sur le monde ? Quelle relation la confiance en soi entretient-elle avec la confiance en autrui, avec la confiance en la vie même ? En s’appuyant sur des textes philosophiques et sur les travaux de psychanalystes et de psychologues  l’auteur explique pourquoi la confiance en soi varie selon la personne. Grâce aux témoignages de sportifs et d’anonymes le lecteur apprivoise le vaste sujet qu’est la confiance en soi.

 

 

 

A la lumière du petit matin
, Agnès Martin-Lugand, (Michel Lafon)

À l’approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle est peu à peu gagnée par un indicible vague à l’âme qu’elle refuse d’affronter jusqu’au jour où le destin la fait trébucher. Mais ce coup du sort n’est-il pas l’occasion de raviver la flamme intérieure qu’elle avait laissée s’éteindre ? Dans ce dernier roman Agnès Martin-Lugand explore une belle histoire pleine d’espoir. Le lecteur est transporté et vit les épreuves, les doutes et les craintes qui envahissent Hortense. Comme dans la plupart de ses œuvres, il est question de stopper le quotidien, changer ses habitudes, réfléchir pour mieux repartir. Ce livre est l’occasion de faire le point sur notre propre vie. A la lumière du petit matin est un roman tout en délicatesse et un vrai plaisir à lire.

 

 

Minute, papillon !
, Aurélie Valognes, (Lgf)

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s'effondre. Cette ex-nounou d'enfer est alors contrainte d'accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ? Véritable phénomène populaire, les pages se tournent à grande vitesse. Si l’histoire est assez légère au départ, elle devient peu à peu plus sérieuse, intime, et avant tout romantique. Ce roman est un rayon de soleil qui fait du bien au moral, plein d’entrain, il déborde d’un appétit de vivre, emporter par le tourbillon de vie.

 

 

Comme une ombre
, Gilles Legardinier, (J’ai lu)

Alexandra, la ravissante fille du milliardaire Richard Dickinson, se cherche en parcourant le monde. D'un tempérament plutôt indépendant, elle ne veut plus de sa jeunesse dorée ni des gardes du corps qui la suivent partout. D'ailleurs, elle s'acharne à les faire craquer les uns après les autres... Cependant, avec le nouvel ange gardien dont son père l'affuble, les choses s'annoncent différemment: en bon militaire, Tom Drake semble bien décidé à remplir sa difficile mission et à résister aux affronts de celle qu'il considère comme une petite fille gâtée. De Rio aux mystérieux palais sahariens, Tom la suivra comme une ombre. Coûte que coûte. Pourtant, à Marrakech, lorsqu'Alexandra lui joue un mauvais tour en faisant croire qu'elle a été enlevée, Tom est à deux doigts de jeter l'éponge. Mais il résiste encore. Et quand Alexandra est réellement kidnappée, il est le premier à risquer sa vie pour sauver celle de la jeune femme. Ce roman est celui qui vous accompagnera en vacances cet été. Au fil des pages on passe un moment agréable, plein d’aventures. Ici Gilles Lagardinier offre aux lecteurs de l’amour, de l’action, des courses poursuites mais aussi des scènes comiques. Ce rythme endiablé vous offrira un très bon moment au pays des mille et une nuits.

Les joies d'en bas
, Nina Brochmann, E. Stokkendahl, (Actes Sud)

Point sur l'appareil génital féminin prenant appui sur les résultats récents de la recherche et proposant de déconstruire les mythes autour du sexe féminin : connaître médicalement la virginité d'une femme, l'orgasme purement vaginal n'existe pas, la face cachée du clitoris, comprendre l'action des hormones sur les menstruations ou encore trouver le véritable point G. Ecrit par deux étudiantes en médecine norvégiennes, cet ouvrage de vulgarisation scientifique évoque sans complexe ni tabous fonctionnement du sexe féminin. Ces deux auteures traitent un sujet autour duquel beaucoup de préjugés et de mythes s’amassent. Drôle et percutant, avec un vocabulaire accessible, ce livre vous aide à redécouvrir l’anatomie. Les joies d'en bas est un indispensable pour permettre aux jeunes de répondre à leurs curiosités et aux plus âgés de revoir les bases.

3
 

En ce moment

Wilfried N'Sondé, lauréat du Prix des lecteurs l'Express-BFMTV 2018

Présidé par Jean-Christophe Rufin, et co-animé par Stéphane de Groodt, le Prix des lecteurs BFMTV/L'Express 2018 a été remis, lundi 25 juin, à

Olivia Dufour, lauréate du prix Olivier Debouzy pour "Justice, une faillite française"

C'est Bernard Cazeneuve, ancien Ministre, qui a remis avec le Club des juristes le 8e prix August Debouzy à 

"Cette nuit" de Joachim Schnerf reçoit le prix Orange du livre 2018

Erik Orsenna a annoncé jeudi 7 juin 2018 le lauréat 2018 du prix Orange du livre.

Le TOP des articles

& aussi