Liste de lecture

Les coups de cœur de la saison

Vous furetez, vous hésitez toujours ? Nous avons pensé à vous ! La rédaction Viabooks partage avec vous ses coups de coeur, ces romans uniques, spéciaux, qui se font un nid dans votre esprit et n'en bougent plus. Découvrez notre sélection.

Parmi les nouveautés en librairie, pârmi les incontournables et les récentes découvertes que nous avons partagées avec vous, voici nos derniers coups de coeur à découvrir dans cette liste de lecture .

1. Jacqueline, Jacqueline, de Jean-Claude Grumberg (Seuil)

Le sujet du livre : Jean-Claude Grumberg vient de perdre son épouse bien-aimée. Il se livre jour après nuit, page après page, il s’adresse à elle. Séparé d’elle par la mort, il tente néanmoins de lui dire tout ce qu’il n’avait pas pu ou pas osé lui dire. De souvenirs en blagues, de sanglots en traits d’ironie, l’auteur ne bride pas son deuil et se livre, sans réserve à celle qu’il a tant aimé. Plus qu’un témoignage de deuil, c’est bien une déclaration d’amour. Une déclaration mordante, meurtrie, et enflammée.

Ce qui nous a séduit : L’intimité incroyable où le lecteur est convié entre ses pages. La beauté de cet amour, qui permet un dialogue profond et émouvant avec l’épouse défunte. Le texte d'une vie et d'un amour.

2. G.A.V. , de Marin Fouqué (Actes Sud)

Le sujet du livre : Une nuit dans un commissariat. Angel attend dans sa cellule. Il a l’habitude de la garde-à-vue, il ne balancera personne. Mais il n’est pas seul. De chaque cellule s’élève une voix. Une jeune femme soumise au harcèlement quotidien d’un entrepôt ; des émeutiers ramassés à la fin d’une marche pour le climat ; un vieux manifestant brutalisé ; un cadre en dégrisement ; un flic exténué ; un adolescent souffre-douleur… Chacun a son histoire, chacun a sa raison d’être un paria le temps d’une nuit, ou d’une vie. Un roman polyphonique intense sur ces destins réunis par la garde-à-vue.

Ce qui nous a séduit : Le cadre choisi pour rassembler ces personnages marginaux. Chacun a une histoire poignante et développée, tantôt violente, tantôt tendre. 

3. Les envolés, d"Etienne Kern (Gallimard)

Le sujet du livre : Paris, 1912. Un homme s’apprête à sauter de la Tour Eiffel. Il veut tester son invention, un parachute. Les reporters sont rassemblés. Mais l’homme aurait dû écouter les avertissements, car c’est la mort qui l’attend dans le vide. Retour sur la vie de ce fou, de cet homme sensible, de ce rêveur. A travers la vie de ce tailleur, c’est toute la Belle- Epoque qui est déroulée à nos pieds.

Ce qui nous a séduit : Le style si pudique de l’auteur, qui parvient à tout dire en peu de mots. Le choix de l’époque dans laquelle le lecteur plonge avec avidité. La grâce.

4. Seule en sa demeure, de Cécile Coulon (L'Iconoclaste)

Le sujet du livre : Au XIXe siècle, une toute jeune fille se plie aux convenances d’un mariage arrangé. Elle devient ainsi l’épouse d’un homme riche, mais froid, et la maîtresse d’une vaste demeure qui lui semble hantée. Car son mari a eu une première femme, décédé juste après ses noces. La peur rode autour de la jeune épousée, mais l’arrivée d’Émeline va tout bouleverser. Les murs menaçants de la maison se feront le théâtre de non-dits, chassés-croisés, et désirs secrets...

Ce qui nous a séduit : La poésie qui se dégage de ces pages. Les codes du conte gothique y sont réunis, mais l’œuvre sait se distinguer des classiques par une histoire riche en révélations.

5. Revenir fils, de Christophe Perruchas (Rouergue)

Le sujet du livre : Un adolescent perd son père, et s’efforce de recommencer à vivre, aux côtés de sa mère. Mais celle-ci, rongée par le chagrin, accumule de plus en plus d’objets qui envahissent la maison. Un syndrome de Diogène qui l’emmène de plus en plus loin dans une folie où elle se recroqueville. Le jeune fils grandit à côté d’elle, trace son chemin, mais se voit contraint au fil des années de devenir le parent de son parent.

Ce qui nous a séduit : Le profond respect, auquel ne déroge à aucun moment l’auteur pour aborder l’effondrement pan par pan de cette famille. Le choix de ce syndrome peu connu encore, et la justesse pour faire comprendre son fonctionnement.

6. Simone, de Léa Chauvel-Lévy (L'Observatoire)

Le sujet du livre : Le Paris d’après-guerre vibre au diapason des artistes. Entre les librairies et les hôtels, la jeune Simone navigue. Parmi les Dadas, à la fois fascinants et irritants, elle croise le regard de André Breton. Cette rencontre fera d’eux ce qu’ils sont appelés à être : des amoureux, des artistes, des exaltés, des révoltés. Et par-dessus tout, des apôtres du Surréalisme.

Ce qui nous a séduit : La bouillonnante atmosphère de l’époque si riche artistiquement. La dure réalité de la condition féminine y est dépeinte sans fard.

 

7. Le fils de l'homme, de Jean-Baptiste Del Amo (Gallimard)

Le sujet du livre : Un homme revient auprès de sa compagne et de leur jeune fils, après des années d’absence. Un retour qui devrait réjouir la famille, mais le père les emmène dans une maison isolée dans la montagne. En patriarche impitoyable, il étend son emprise sur la famille, édictant des règles mystérieuses qui façonnent leur univers. Hanté par son passé, l’homme sombre peu à peu dans la folie possessive. Tout retour semble impossible.

Ce qui nous a séduit : Le style, qui est un déferlement de mots riches et choisis. Les thématiques du lien familial et de la lutte pour la survie, traitées dans ce récit haletant, magnétique.

8. Lorsque le dernier arbre, de Michael Christie (Albin Michel)

Le sujet du livre : Dans un futur proche, les arbres de la planète ont été décimés, transformant la Terre en un désert de poussière. Une toute dernière forêt subsiste sur une île au large de la Colombie-Britannique. Ce lieu préservé accueille les touristes riches venus visiter ce lieu désormais unique au monde. Jacinda y travaille et mène une vie simple, mais une révélation viendra bouleverser sa vie. Un ami lui apprend qu'elle serait la descendante de Harris Greenwood, un magnat du bois à la réputation sulfureuse. Il est l’heure de remonter le long d’une fresque familiale impressionnante, et de retrouver la piste des derniers arbres.

Ce qui nous a séduit : La multiplicité de ce récit, à la fois roman familial, drame social et écologique, qui a la sagesse de rappeler combien la nature est précieuse.

9. Farouches, de Fanny Taillandier (Seuil)

Le sujet du livre : Jean et Baya coulent des jours paisibles dans leur villa, au bord de la mer Méditerranée. Mais une atmosphère inquiétante commence à gagner leur cocon bien aimé : le jardin est régulièrement saccagé, le journal rapporte des altercations dans la ville voisine, une mystérieuse voisine s’installe dans la maison d’à côté. Ce roman flirte l’air de rien avec la dystopie, mais aussi le roman noir et la romance. Vers quelles révélations l’auteure veut-elle nous emmener ?

Ce qui nous a séduit : La façon dont l’auteure joue avec les codes de différents genres. Le lecteur se perd avec plaisir et fascination dans cet univers déroutant et familier à la fois.

10. Delta Blues, de Julien Delmaire (Grasset)

Le sujet du livre : Printemps 1932, dans le delta du Mississippi. Betty et Steve, deux jeunes noirs d’un milieu pauvre, vivent dans la peur. Le Ku Ku Klux Klan fait régner la terreur, un assassin sans visage frappe quand vient la nuit… Dans cet univers aux allures de cauchemar, les deux jeunes amoureux puisent leurs forces dans leur amour. Ce récit nous emmènent aux confins du Mississippi, via une galerie de personnages de toutes couleurs, et de tous caractères. : Noirs, Blancs, Indiens et métis, planteurs et bluesmen errants, prêcheurs, sorcières, politiciens véreux, bagnards, trafiquants d’alcool et Legba, le dieu vaudou.

Ce qui nous a séduit : L’écriture si poétique, vibrante, qui sait faire ressentir autant l’angoisse que l’espoir. L’exploration d’une culture passionnante, mais dont les thématiques ont une résonance universelle.

11. La malédiction de l'indien, d'Anne Terrier (Gallimard)

Le sujet du livre : En Martinique, un homme sauve sa fille Passion d’une mort certaine, lorsque le mont Pelée entre en irruption. Des années plus tard, la petite-fille tente de remonter l’histoire de la famille. Que s’est-il réellement passé ce jour de catastrophe qui a causé 28 000 morts ? Elle fouille les archives, confronte les interdits et les secrets familiaux. Au-delà de l’histoire du drame de Martinique, c’est un des épisodes les plus noirs de l’histoire coloniale de la France qui sera mis au jour.

Ce qui nous a séduit : Un témoignage déchirant sur un évènement qui est encore peu évoqué. Le point de vue intimiste, qui révèle les mentalités et la culture transmise de génération en génération en Martinique.

12. Mon maître et mon vainqueur, de Francois-Henry Désérable (Gallimard)

Le sujet du livre : Tout commence dans le bureau d’un juge. Sur la table, un revolver, et un cahier aux pages garnies de poésie. Les personnes convoquées doivent témoigner autour d’une mystéireuse affaire : suicide ou meurtre ? L’un des témoins nous ouvre ses pensées et nous confie l’histoire du disparu : son ami Vasco. Tombé fou amoureux d’une actrice passionnée de poésie, Un amour impossible bien entendu. Un amour fou et déchirant, imprégné de poésie, placé sous le patronage de Paul Verlaine.

Ce qui nous a séduit : Une magnifique aventure au pays de la poésie, qui ne se départ jamais d’un humour à la limite de la caricature.

13. La maison des solitudes, de Constance Rivière (Stock)

Le sujet du livre : Une jeune fille souhaite se rendre au chevet de sa grand-mère mourante. Mais voici que l’autorité maternelle s’y oppose. Pourquoi refuser cette visite ? Mais la question est interdite. Toutes les questions ont toujours été interdites dans cette famille. Ne jamais rien demander. Motus et bouche cousue. Derrière ce silence forcé, plusieurs générations de femmes se relaient les non-dits, les chagrins, la culpabilité. Que cache ces bouches fermées ? Comment fille pourra-t-elle briser ce cycle du secret ?

Ce qui nous a séduit : L’élégance du style, qui nous fait remonter les générations avec brio. Une fresque familiale, axé sur l’héritage et la transmission de femmes en femmes.

14. Le premier exil, de Santiago Amigorena (POL)

Le sujet du livre : Dans les années 60, un petit garçon d’à peine six ans, doit quitter son Argentine, pour l’Uruguay, pays mystérieux et opaque. Cet exil marquera son enfance au fer rouge, sans mélodrame, mais avec la réalité d’une Amérique latin où la corruption et la torture sont monnaie courante. Douze ans plus tard, le petit garçon devenu grand devra connaître une nouvelle fois l’exil, pour l’Europe.

Ce qui nous a séduit : Une documentation remarquable, et la psychologie approfondie des personnages. L'exil comme un abandon de soi.

 

15. Le temps de l'indulgence de Madhuri Vijay,Traduction de Typhaine Ducellier, (Editions Faubourg Marigny )

Le sujet du livre : À la mort de sa mère, Shalini, une jeune trentenaire privilégiée de Bangalore, décide de se rendre dans un village reculé de l’Himalaya, dans la province troublée du Cachemire. Certaine que le décès de sa mère est lié à la disparition de Bashir Ahmed, un vendeur ambulant du Cachemire, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans alors qu’il fréquentait leur maison régulièrement, elle est déterminée à le retrouver. Mais à son arrivée, Shalini est confrontée aux tensions politiques très fortes dans la région, ainsi qu’à l’histoire douloureuse de la famille qui l’accueille. Et lorsque la violence éclate, elle va devoir faire des choix qui pourront avoir de fortes répercussions sur le peuple et les gens qu’elle a commencé à aimer.

Ce qui nous a séduit : Ce n'est pas par hasard si ce livre a été nommé « Meilleur livre de l’année » par The Washington Post, The Economist, Publishers Weekly, Bookbrowse, The Times, Booklist, The Australian et Hudson Booksellers. Ce premier roman fait peuve d'une maïtrise exemplaire. L'auteure est une conteuse qui parle avec émotion du passage à l'âge adulte et la question des choix qui s'offrent à c hacun.Brillant, émouvant, captivant. Une révélation.

4
 
Articles associés
Sous les projecteurs

Les livres incontournables de l'automne

Plus de 500 nouveaux nouveautés dont 68 premiers romans en cette rentrée littéraire qui s'annonce riche en récits et merveilles. Voici notre sélection des incontournables, très attendus...
Sélection

Le meilleur des bandes dessinées de l'automne

Il n'y a pas que les mots pour raconter les histoires ! Voici une sélection de bandes dessinées pour tous les goûts : rigolotes, documentaires, poétiques, épiques, politiques, romanesques......
Sélection d'automne

Une rentrée au féminin

Les femmes sont légion en cette rentrée littéraire. De l'intime réaliste à la dystopie extraordinaire, en passant par les retours à l'Histoire, les femmes écrivent haut et fort. Découvrez...
Liste de lecture

Les coups de cœur de la saison

Vous furetez, vous hésitez toujours ? Nous avons pensé à vous ! La rédaction Viabooks partage avec vous ses coups de coeur, ces romans uniques, spéciaux, qui se font un nid dans votre esprit et...
Automne 2021

Premiers romans : 15 talents à suivre

Honneur aux jeunes premiers. Qui sont beaucoup des jeunes premières, signe que la jeune génération féminine ose se lancer en littérature ! Découvrez notre sélection de quinze...
Lauriers

Grands prix littéraires 2021: tous les lauréats

La France connaît deux bizzareries : la rentrée littéraire et les prix littéraires qui lui succèdent:  Fémina, Médicis, Grand prix du roman de l'Académie française, Goncourt,...

En ce moment

Au revoir Monsieur Pivot...

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Le TOP des articles

& aussi