Ouverture de la 13ème édition du Printemps des Poètes

C'est sous un beau soleil que la 13ème édition du Printemps des Poètes inaugure aujourd'hui, 7 Mars, ses14 jours de festivités, auxquelles sont associées de nombreuses institutions. 14 jouurs pour célébrer la poésie sous toutes ses formes, la magie des mots et la puissance du verbe, avec cette année une marraine très inspirée, Juliette Binoche, qui succède à Dominique Blanc. Lundi 7 mars s'ouvre sur tout le territoire national, la 13e édition du Printemps des Poètes, qui se tiendra jusqu'au 21 mars. L'actrice, auteur d'un recueil de poèmes, Portraits In-Eyes, publié  en 2008 aux éditions Place des Victoires, nous livre sa vision de l'acte poétique : "la poésie est un langage de l'invisible, un ressenti qui s'exprime avec le concentré, le peu, le dense. Le moins pour le plus, elle se retire pour attirer. C'est une opération à coeur ouvert où le verbe prend corps". Une déclaration d'amour, autant qu'un plaidoyer...

A noter, au programme cette année, le thème des "infinis paysages", ainsi qu'un hommage à quatre poètes contemporains qui ont su "s'interroger", "célébrer" et tenter de "renouer" le lien entre l'homme et son habitat naturel: l’écossais Kenneth White, fondateur de la Géopoétique, le Haïtien René Depestre, André Velter et Michel Butor.

Le coup d'envoi du 13ePrintemps des Poètes sera donné par l'événement "Place au poème!". A Paris d'abord, de 12h15 à 13h30, Juliette Binoche, Jacques Bonnaffé, Greg Germain, Denis Lavant, Jacques Martial, Hugues Quester, Robin Renucci et des lycéens de l'atelier théâtre du lycée Chaptal de Paris liront des poèmes d'Outre-mer, en direct de la salle d'échange de la station Auber. Ensuite, plus de 400 comédiens sillonneront les rues de Paris mais aussi de Lyon, Montpellier, La Rochelle et Tours pour déclamer des poèmes liés aux " paysages de l'infini".  

Signalons aussi, le concours Andrée Chedid du poème chanté, plus que jamais d’actualité en hommage à la poétesse récemment disparue, qui se  tiendra pour la troisième fois et dont le lauréat se produira le 15 mars sur la scène de l'Européen au côté de Matthieu Chedid, président du jury. Il est prévu aussi que ce Printemps plein de créativité se clôture le 21 Mars par un récital poétique conduit par Jacques Martial en hommage à Aimé Césaire, le 21 mars au Théâtre 13. 

 

>Toutes les infos sur le site officiel du Printemps des Poètes

0
 

& aussi