Le ministère de la Culture décerne le premier prix Sophie Barluet

Frédéric Mitterrand a remis ce matin à l’économiste Jean-Luc Gréau le premier prix Sophie Barluet. Il est récompensé pour son essai, vrai débat de société sur les interrogations actuelles.

Sous l’impulsion du ministère de la Culture et du Comité national du livre, le lauréat publie son livre chez Gallimard. Selon l'auteur, La trahison des économistes appelle à "une crise interne et salvatrice de l’économie en cassant le système tel qu’il est". L’essai réhabilite la vision keynésienne du capitalisme et dénigre la prolifération de la titrisation (c'est-à-dire la technique financière qui consiste classiquement à transférer à des investisseurs des actifs financiers tels que des créances).

Le prix Sophie Barluet est le prix d'excellence de sciences humaines, héritées notamment de Bourdieu et Lévy-Strauss.
Pour l'obtenir il est nécessaire selon le ministre de la Culture d'avoir « la tribune ou la colonne éphémère d’une revue de sciences humaines », marque probante de l'impact de l'écrit sur le reste de la communanuté.

Le jury, qui comptait dans ses rangs des célébrités telles que Pierre Assouline, Jacques Julliard et Jean Lebrun, a donc félicité aujourd'hui la réflexion de Jean-Luc Gréau sur la société actuelle et les moyens de l'améliorer.

 

Voir l'intégralité de cette information dans le site source Actualitte : "Le ministre de la Culture remet le premier prix Sophie Barluet"

0
 

En ce moment

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

« Strasbourg, capitale mondiale du Livre » : du 23 au 28 avril 2024, un programme exceptionnel pour la semaine inaugurale

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril 2024 une semaine de festivités pour ma

Le TOP des articles

& aussi