le meilleur moment, c'est l'escalier, si t'es précoce

  • Année de publication : 2013
  • Genres :
    Littérature Française
    Fiction
  • Nombre de page : 440 pages
  • Prix éditeur : ,
  • ISBN : B00DAILRSI
  • Source : Amazon

Résumé

Dans le cadre d'un concours arrivant trop tôt, la première version de ce roman allait être sélectionnée pour être soumise au jugement de lectrices lambda.
Dont cette lambda-là : Marjolaine, 16 ans, bachelière cette année-là, désirant devenir journaliste, critique littéraire, écrivain.

Sa fiche de lecture comprenait...
Public concerné selon vous : A partir de la petite vingtaine, sans limite d’âge. Tant les femmes que les hommes sont amenés à apprécier cet ouvrage.

Aspects du livre particulièrement appréciés : Les dialogues, qui prennent deux aspects. D’un côté, les bavardages gênés de voisins de paliers qui ne trouvent rien à se dire, à part répéter des généralités. Mais il est à noter, que loin d’ennuyer le lecteur, ces scènes ont plutôt tendance à refléter une certaine réalité du quotidien et à donner un aspect authentique. Et même lorsque le sujet reste banal, les non-dits apportent une profondeur aux dialogues.
D’autre part, tout en utilisant des termes simples, l’auteur fait aborder tous les thèmes possibles à ses personnages, donnant par la même occasion son avis sur la politique.

Les dialogues forment l’essentiel du roman. Ce sont eux qui rythment la vie de l’immeuble en les confrontant aux autres personnages. Particulièrement bien menés, manipulant l’humour avec un doigté qui relève de l’art, l’auteur parvient à recréer des scènes vivantes et, je le redis, authentiques.

Le style littéraire de cet écrivain est particulier dans son genre. Tour à tour caustique et poétique, il entraîne le lecteur dans son univers personnel en un rien de temps. Sans jamais perdre complètement le fil de son histoire, il bivouaque, nous confiant l’intimité des personnages simplement et élégamment.

Quels sont les aspects qui vous déplaisent : Aucun aspect de ce livre ne m’a particulièrement déplu.

Ce livre ferait-il un bon film ? Non. Aucun film ne pourrait retracer la beauté du verbe et la poésie des scènes les plus touchantes.

Sinon ?
Sinon, tu peux commencer à me connaître en 19 minutes ici :
http://www.rfi.fr/emission/20130118-1-philippe-sebbagh-auteur-tous-voeux...

C'est la toute première interview de Bibi, en direct sur RFI (Radio France Internationale) le 18 janvier 2013 - rediffusée le soir.
1500 auditeurs l'ont déjà "recommandée" en cliquant sur le f de Facebook prévu à cet effet.
Pour moi, ça restera pour toujours une immense émotion.
J'étais si stressé, limite paralysé, j'étais sur un fil.
Une fois, je suis tombé.
Mais, Jean-François m'a rattrapé au vol, m'a aidé juste ce qu'il fallait pour que je me récupère et peut-être même que ça passe inaperçu...
Une autre fois, j'ai commencé ma phrase, mais j'ai oublié mon idée en cours de route...
Alors, j'ai gagné du temps, en bredouillant quelques monosyllabes.
Et j'ai trouvé autre chose à dire.
Et même un truc bien.
Très bien.

J'espère que l'on m'offrira encore des moments comme celui-là.
Mais, bien sûr, la première fois, c'est unique.
Et, là, c'était vraiment unique.

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

& aussi