Le choc des civilisations

  • Année de publication : 2000
  • Genres :
    Essai
  • Nombre de page : 545 pages
  • Prix éditeur : 11,20
  • ISBN : 2738108393
  • Source : Amazon

Résumé

Un pavé dans la mare. Les propos de Samuel Huntington ont souvent été controversés, critiqués : il est vrai que son interprétation de l'évolution de la politique mondiale et des relations internationales est percutante.
Les chocs entre civilisations représentent la principale menace pour la paix dans le monde, mais ils sont aussi, au sein d'un ordre international désormais fondé sur les civilisations, le garde-fou le plus sûr contre une guerre mondiale.
D'après l'auteur, la géopolitique mondiale ne se lit plus dans l'opposition idéologique - comme ce fut le cas entre les deux blocs de la guerre froide -, mais dans des conflits et des oppositions entre grandes civilisations, regroupées par affinités culturelles.

Les mots peuvent choquer : l'auteur questionne le possible déclin de l'Occident face à la montée en puissance économique et démographique des pays d'Asie (Chine et Inde) et face à l'islam. Mais le raisonnement se fait plus profond, plus convaincant : la mondialisation n'entraîne pas une uniformisation des civilisations, mais renforce des pôles majeurs, suscite des nouvelles concurrences, alliances et oppositions. Il propose à un public averti un cadre général à la compréhension de la politique globale à l'aube du XXIe siècle. --Mattieu Reno

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

A propos de l'auteur
Samuel P. Huntington
Samuel Phillips Huntington, (18 avril 1927, New York- 24 décembre 2008, Martha's Vineyard, Massachusetts), est un professeur...

& aussi