Le Censeur

  • Année de publication : 2015
  • Genres :
    Littérature Française
    Fiction
  • Nombre de page : 200 pages
  • Prix éditeur : ,
  • ISBN : B010Q3H706
  • Source : Amazon

Résumé

Dans les salons littéraires de la Restauration, Charles Brifaut est un courtisan influent, vêtu à la dernière mode, menant grand train et dont on réclame le prochain chef-d’œuvre. Un seul succès dramatique n’a-t-il pas suffi à le faire entrer à l’Académie ?

En 1827, pour plaire à Charles X, son roi, Brifaut conclut un pacte fatal en acceptant la fonction de censeur des théâtres et règne désormais sur tout le répertoire du Théâtre-Français, sur les romantiques et notamment Hugo. Cette emprise sera bientôt troublée par l’arrivée d’un étrange secrétaire, un copiste gris et inquiétant du nom de Kovaliov.

Inspiré d’un personnage historique qui dans ses Mémoires se garda bien d’évoquer sa fonction, Le Censeur dépeint de façon vivante et enlevée un XIXe siècle nourri du secret des archives de la censure dramatique, autant que de la folie des Contes d’E.T.A. Hoffmann et des romans russes.

Extraits & Citations (1)

« Hugo s’était arrêté à sa hauteur, et Brifaut, brusquement intimidé, avait suspendu sa phrase, tendant une main interdite au-dessus du vide. Les deux hommes, de taille et de corpulence équivalentes, avaient dans le visage, et ce malgré l’écart d’âge, un je-ne-sais-quoi de familier. Hormis la teinte de leurs cheveux — ceux de Victor Hugo tiraient sur le blond — et qu’ils portaient tous deux bouclés et peignés vers l’arrière, ils avaient en commun le front large, l’œil brun enfoncé dans son orbite, le nez long et droit ou encore la lèvre rose nettement...

Les avis sur ce livre (0)

A propos de l'auteur
Clélia Anfray
Née le 17 décembre 1973, Clélia Anfray est historienne de la littérature du xixe siècle et romancière. Agrégée de Lettres Modernes, Clélia Anfray soutient en 2003 une thèse de doctorat à l’université de Paris IV-Sorbonne, sous la direction de Jean-Yves Tadié, sur la réécriture des mythes dans l’œuvre de Zola (La Bible de Zola. Mythocritique des Rougon-Macquart1) en partie publiée aux éditions du Cerf en 2010 sous le titre Zola biblique. Puis elle se consacre à l’étude du théâtre d’Émile Zola et de Victor Hugo, et plus généralement aux œuvres dramatiques censurées au xixe siècle. Elle est membre associée de l’équipe Zola (Item – CNRS) et enseigne par ailleurs au lycée. Clélia Anfray publie en 2012 son premier roman, Le coursier de Valenciennes, aux éditions Gallimard dans la collection « Blanche ». L’histoire est librement inspirée de celle de Pierre Créange, poète juif mort à Auschwitz. Le livre est sélectionné par Télérama parmi les dix romans de la rentrée littéraire 2012

& aussi