La Princesse de Clèves

  • Année de publication : 2012
  • Genres :
    Biographie
    Littérature étrangère
    Théâtre
    Poésie
  • Nombre de page : 149 pages
  • Prix éditeur :
  • ISBN : B00DID2UL8
  • Source : Amazon

Résumé

Une édition de référence de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, spécialement conçue pour la lecture sur les supports numériques.
« Mme de Clèves entendait aisément la part qu'elle avait à ces paroles. Il lui semblait qu'elle devait y répondre et ne les pas souffrir. Il lui semblait aussi qu'elle ne devait pas les entendre, ni témoigner qu'elle les prît pour elle. Elle croyait devoir parler et croyait ne devoir rien dire. Le discours de M. de Nemours lui plaisait et l'offensait quasi également, elle y voyait la confirmation de tout ce que lui avait fait penser Mme la dauphine, elle y trouvait quelque chose de galant et de respectueux, mais aussi quelque chose de hardi et de trop intelligible. L'inclination qu'elle avait pour ce prince lui donnait un trouble dont elle n'était pas maîtresse. Les paroles les plus obscures d'un homme qui plaît donnent plus d'agitation que des déclarations ouvertes d'un homme qui ne plaît pas. » (Extrait de la Deuxième partie.)

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

La rédaction en parle

Les glissements du réel

L'aveu dans «La Princesse de Clèves»

Classiques sont les scènes d’aveu en littérature : c’est Phèdre qui déclare son amour à Hippolyte, ou bien Cyrano à Roxane, ou encore Valmont à Madame de Tourvel.

Nous, Princesses de Clèves

Je me suis parfois demandé (certes un peu honteusement) à quoi servait au lycée l'étude de ce qu'on appelle les grands classiques.

A propos de l'auteur
Madame de La Fayette
Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (ou Lafayette), plus connue sous le nom de Madame de Lafayette, est une femme de lettres...

& aussi