La Dame de MONSOREAU(Volume I, II et III): et une biographie détaillée d'Alexandre DUMAS(annotée et illustrée)

  • Année de publication : 2018
  • Chez : MS,MS
  • Genres :
    Théâtre
    Poésie
  • Nombre de page : 882 pages
  • Prix éditeur : 2,99
  • ISBN : B07944WT4B
  • Source : Amazon

Résumé

Ce livre unique comprend une biographie détaillée d' Alexandre DUMAS(1802-1870) mais aussi une de ces œuvres les plus connue :"La Dame de MONSEREAU " (Volume I , II et III) , avec un résumé .(annoté et illustré).

L'AUTEUR : Alexandre Dumas est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 à Puys, près de Dieppe (Seine-Maritime).
Il est le fils de Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie (né à Saint-Domingue, actuelle Haïti) dit le général Dumas, et le père des écrivains Henry Bauër et Alexandre Dumas (1824-1895) dit « Dumas fils », auteur de La Dame aux camélias.
Proche des romantiques et tourné vers le théâtre, Alexandre Dumas écrit d'abord un vaudeville à succès et des drames historiques comme Henri III et sa cour (1829).

RÉSUMÉ : Henri III est le fils de Catherine de Médicis, frère aîné du duc d’Anjou. C’est un homme dont la piété confine à la superstition, intelligent mais de nature faible. Son bouffon, Chicot, lui prodigue des conseils. L'histoire se déroule en 1578, alors qu'Henri III a 27 ans et ne règne que depuis 4 ans. Il doit faire face à de nombreux complots dirigés par son propre frère, jaloux, qui se range auprès d’Henri de Navarre, un protestant.Le roman débute en février 1578 par le mariage d'un des favoris du roi, Saint-Luc avec Jeanne. Henri III, jaloux, le garde prisonnier auprès de lui au Louvre. Bussy réussit à réunir secrètement les deux jeunes mariés. Découvrant la supercherie, le roi précipite leur fuite vers le château de Méridor.
Bussy, loyal gentilhomme du duc d’Anjou, a été victime d’une embuscade tendue par des gentilshommes appartenant à Henri III. Redoutable bretteur, il met en fuite ses adversaires mais reçoit un coup d'épée. Il s’évanouit et au réveil découvre ses blessures pansées. Il ne se souvient de rien, sauf du visage d’une très belle jeune femme. Il n'a de cesse de retrouver le médecin qui l’a soigné et grâce à lui retrouve la jeune femme, Diane de Méridor. Les deux jeunes gens tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Mais Diane a une dette envers le comte, Bryan de Monsoreau, qui l'a sauvée des avances du Duc d’Anjou. Elle a dû l'épouser pour se protéger du Duc.De son côté Chicot, profitant de la naïveté de son ami le moine Gorenflot, réussit à s'introduire dans une réunion secrète de la Ligue où le duc de Mayenne et les Guise complotent pour s'emparer du trône.

EXTRAIT : – Maintenant, dit à son tour le duc de Guise, maintenant que Votre Altesse est des nôtres, veuillez, monseigneur, avoir la bonté de nous dire ce que vous comptez faire pour le bien de la sainte Ligue.
– Je compte servir la religion catholique, apostolique et romaine dans toutes ses exigences, répondit le néophyte.
– Ventre de biche ! dit Chicot, voici, sur mon âme, des gens bien niais, de se cacher pour dire de pareilles choses ! Que ne proposent-ils cela tout bonnement au roi Henri III, mon illustre maître ? Tout cela lui irait à merveille : processions, macérations, extirpations d’hérésies comme à Rome, fagots et auto-da-fé comme en Flandre et en Espagne. Mais c’est le seul moyen de lui faire avoir des enfants, à ce bon prince. Corbœuf ! j’ai envie de sortir de mon confessionnal et de me présenter à mon tour, tant ce cher duc d’Anjou m’a touché ! Continue, digne frère de Sa Majesté, noble imbécile, continue !
Et le duc d’Anjou, comme s’il eût été sensible à l’encouragement, continua en effet.
– Mais, dit-il, l’intérêt de la religion n’est pas le seul but que des gentilshommes doivent se proposer. Quant à moi, j’en ai entrevu un autre.
– Ouais ! fit Chicot, je suis gentilhomme aussi ; cela m’intéresse donc comme les autres ; parle, d’Anjou, parle.
– Monseigneur, on écoute Votre Altesse avec la plus sérieuse attention, dit le cardinal de Guise.
– Et nos cœurs battent d’espérance en vous écoutant, dit M. de Mayenne.

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

A propos de l'auteur
Alexandre DUMAS
Alexandre Dumas (dit aussi Alexandre Dumas père) est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5...

& aussi