Fuir les mots

  • Année de publication : 2023
  • Genres :
    Fiction
  • Nombre de page : 161 pages
  • Prix éditeur : 15,90 €
  • ISBN : B0C3LCNMRL
  • Source : Amazon

Extraits & Citations (2)

Concernant son départ, il n’y a rien à dire. L’arrivée des mots, prématurés, risque d’ériger des digues. Toute tentative pour décrire, circonscrire, rassurer, colmaterait la brèche avant même de l’avoir inventoriée. Une certitude s’impose. Garder le silence. Fuir les mots, ceux qui vous capturent et vous emprisonnent comme un lasso.
Un crayon à la main, Claire a envie de griffonner ce qui lui passe par la tête. Et pour commencer, tous ces mots en M  : mentir, malade, médecin, merdique, mort, mortalités, murs, monstres, maison, métamorphose, matrice, mer, montagne, monde…Mathilde. Les aligner ces mots, qu’ils émergent, qu’ils disent, qu’ils s’éclatent.

Les avis sur ce livre (1)

Les avis

Le 11 juillet, 2023 - 07:46

#Fuirlesmots #NetGalleyFrance: Une fugue salvatrice

Retrouvez ma chronique entière et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant:

https://www.aikadeliredelire.com/2023/07/fuirlesmotsnetgalleyfrance-lu.html

Virevoltant dans le passé et le présent, Fuir les mots est à la fois le récit d'un burnout éthique dans le milieu médical manifesté par une "fugue" ainsi que d'une profonde introspection. Il y a des moments dans la vie pro ou perso où l'on n'a pas de meilleur choix possible que de faire un break pour se ressourcer et mieux se retrouver.

Ce roman écrit à la troisième personne nous plonge dans les réflexions de Claire, une médecin qui participe à l'aide médicale à mourir et qui décide de quitter son compagnon et son travail pour se lancer dans un périple contemplatif, où elle se coupe des mots et se reconnecte à la nature et à son passé.

C'est ainsi que les souvenirs que l'on croyait oubliés refont surface: les plus beaux comme les plus douloureux... Je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez en lisant le roman.

C'est un récit à la fois terre-à-terre et poétique, avec d'éloquentes descriptions du paysage canadien et qui aborde des thèmes sensibles comme la fin de vie, le deuil, la relation mère-fille, le silence et la communication.

Mention spéciale pour les extraits de chansons, les références littéraires et les peintures sublimes de l'auteure en couverture et qui viennent jalonner le récit.

+ À lire si votre souhait est d'ouvrir votre esprit sur la question de l'accompagnement médical à la fin de vie.
 

A propos de l'auteur
Anne Vaillancourt
Sélection de ses livres

& aussi