Dieu, les affaires et nous

  • Année de publication : 2015
  • Chez : Jacques JULLIARD
  • Genres :
    Biographie
    Fiction
  • Nombre de page : 668 pages
  • Prix éditeur :
  • ISBN : B0109K1AZE
  • Source : Amazon

Résumé

" Il n'est ni tout à fait la droite, dont il est sociétaire à part entière, encore moins la gauche, dont il est parfois un évêque in partibus ; il n'est définitivement ni de Neuilly ni de Saint-Fargeau ; il n'est ni Sarkozy ni Mitterrand ; ni l'Ancien Régime ni la Révolution, il est tout simplement ce que l'on retrouve au fond du creuset, cet alliage d'évidence : Jean d'Ormesson, c'est la France ! Il n'est pas centriste, il est central. Il incarne toutes les valeurs auxquelles la France est en train de renoncer, mais dont elle conservera longtemps la nostalgie. Il est pour la vieille dame de province comme pour le rocker qui porte un tee-shirt à son effigie ; pour les stars de télé qui ne cessent d'inviter ce "bon client' comme pour l'agent de la circulation qui lui indique obligeamment où garer sa voiture. Il est un chef-d'œuvre intemporel, et ce chef-d'oeuvre c'est une certaine idée de la France. " Jacques Julliard.
Observateur engagé, Jean d'Ormesson n'a cessé d'être fasciné par le spectacle de la politique, le combat des idées et la marche du monde. Oeuvre littéraire à part entière, cette chronique, jalonnée de portraits, de reportages, de commentaires, de prises de position, témoigne de sa présence constante dans les grands débats de notre époque et du regard à la fois lucide et passionné qu'il porte sur ses contemporains. Ce parcours d'un homme de fidélité et d'espérance nous éclaire à chaque pas sur les enjeux du présent.



Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

A propos de l'auteur
Jean d'Ormesson
Jean d'Ormesson est un romancier et chroniqueur français, membre de l’Académie française. Jean Bruno Wladimir François-de-Paule Le Fèvre...
Du même auteur (354)

& aussi