Demain, même heure

  • Année de publication : 2023
  • Genres :
    Littérature étrangère
    Fiction
  • Nombre de page : 400 pages
  • Prix éditeur : 22,00 €
  • ISBN : 2365697887
  • Source : Amazon

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (1)

Les avis

Le 18 juillet, 2023 - 07:03

Alice au pays des actes manqués

#Demainmêmeheure#NetGalleyFrance

Retrouvez ma chronique compète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant:

https://www.aikadeliredelire.com/2023/07/demainmemeheurenetgalleyfrance-lu-et.html

Pour ma part,

Je suis mi-figue mi-raisin.

La flèche de l'Empire State Building sur fond azur parsemé de ballons de toutes les couleurs en première de couverture présage une lecture radieuse et décontractée.

Le décor est on ne peut plus attractif: le tout - New-York New-York, l'Upper East Side et le Pomander Walk des années 90 à nos jours.

Tous les clichés et les codes de la classe privilégiée newyorkaise sont au bel et bien au rendez-vous. Sans compter d'innombrables références à la pop culture américaine d'hier et d'aujourd'hui, j'ai retenu notamment Clueless, The Craft, Retour vers le futur pour le cinéma et Mariah Carey, Mary J.Blige et Dr Dre pour la chanson.

Les thèmes explorés sont pleins de profondeur: la vieillesse, la jeunesse, le deuil, l'amour paternel, les remords, les regrets et par dessus tout les univers parallèles, ce qui n'est déjà pas simple par essence.

Mais je n'ai pas été transportée malgré les promesses fantastiques d'un voyage spatio- temporel, pour cause d'un manque global de fluidité et d'équilibre dans le récit.

J'ai trouvé le démarrage trop lent et il y a trop de longueurs superflues, ce n'est que vers la quatrième partie, sur six, que les péripéties prennent un rythme intéressant.

En revanche, je ne doute pas que ce roman ferait une bonne adaptation cinématographique pour un film familial de type tranche de vie à la Grosse Pomme avec une sublime touche de fantastique.

ALERTE SPOILER: Je suis restée sur ma faim: j'aurai tellement aimé une petite conclusion, un clin d'œil en guise d'épilogue au sujet de la longévité du chat Ursula.

+ À lire car cela reste un roman au potentiel thématique très fort: un inévitable adieu entre père et fille.

- S'abstenir si comme moi, vous avez l'œil critique car le récit manque d'équilibre: il y a trop de longueurs superflues rendant la lecture monotone par moments.

A propos de l'auteur
Emma Straub
Emma Straub est une romancière et libraire américaine. Ses romans incluent Modern Lovers, The Vacationers, Laura Lamont’s Life in Pictures et All...
Sélection de ses livres

& aussi