«Les 1000 livres qui donnent envie de lire»

Sarah Sauquet : « La lecture doit être un plaisir, non une obligation »

Sarah Sauquet est la reine des anthologies. Elle nous avait passionnés avec Un texte un jour (LibriSphaera), une anthologie qui s'égrène au quotidien, puis avec Un texte une femme (LibriSphaera), qui regroupe les écrits féministes des siècles passés. Elle revient avec Les 1000 livres qui donnent envie de lire (Glénat), un livre remarquable, qui nous fait voyager au cœur de la littérature. Avec Sarah Sauquet, la lecture est un plaisir qui se partage et le savoir, une gourmandise qui se déguste. Sarah Sauquet nous en dit plus sur son ouvrage.

Légende photo : Portrait de Sarah Sauquet par Emilie Château

Sarah Sauquet aime les livres. Sa fibre de professeure lui a donné envie de ne pas garder cette passion pour elle, mais de la transmettre. Ainsi est-elle devenue la reine des anthologies. Elle a développé un talent unique pour regrouper les livres sous une bannière ou une autre et nous faire même parfois (re)découvrir des pépites inconnues.

L'aventure a commencé avec Un texte un jour ( (LibriSphaera), une application qui permet de relier la découverte des livres  au rythme du temps qui passe. Elle nous a ensuite  passionnés avec Un texte une femme (LibriSphaera), son anthologie des écrits féministes oubliés. Elle nous revient aujourd'hui avec une somme impressionnante, fruit d'un travail titanesque: Les 1000 livres qui donnent envie de lire (Glénat). Ce livre qui est une mine sur papier, mis en page avec une couleur énergique, se lit comme un roman et se déguste comme une pâtisserie. Avec Sarah Sauquet, la lecture est un plaisir et ses anthologies, des gourmandises savoureuses. Elle nous présente son ouvrage en répondant à nos questions.

Légende photo :  Sarah Sauquet par Emilie Château

Viabooks : Le titre de votre livre est : Les 1000 livres qui donnent envie de lire et non Les 1000 livres qu'il faut avoir lus, une nuance importante. Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?

-Sarah Sauquet : Ce titre, auquel je tenais beaucoup, a été pensé, choisi et validé par Anne Serroy, directrice de collection, les éditions Glénat et moi-même. Lectrice éclectique, je suis capable de me plonger aussi bien dans Thomas Mann, Stephen King, Marcel Proust, Judy Blume, Philippe Djian ou Virginie Grimaldi. Je n’ai pas de chapelle, je suis relativement hermétique à la notion de hiérarchisation entre les titres et auteurs, et le plaisir que je prends à dévorer un grand roman populaire équivaut à celui que j’ai à relire Homère ou Racine. C’est la recherche du plaisir – et dans le mot « plaisir », il faut aussi entendre le plaisir coupable–  qui m’a conduite, dès mon plus jeune âge, à lire avec avidité et fréquenter les bibliothèques. Ce plaisir, protéiforme, oscille entre satisfaction intellectuelle, discernement et jubilation.

Enfin, l’idée d’obligation me gênait terriblement : en quoi serais-je légitime pour dire ce qu’il faut lire ou ne pas lire ? La rencontre avec un livre est une expérience si singulière et si personnelle que je préfère parler d’enthousiasme, ce dieu intérieur qu’on porte en soi.

Pouvez-vous nous parler de votre choix des trois catégories principales de livres : Plaire, Instruire, Émouvoir?

-S.S. : La sélection des mille livres est structurée en trois grandes catégories, elles-mêmes divisés en quatre chapitres. Ces trois catégories, « Plaire », « Instruire »,« Émouvoir », sont les principes fondateurs de la rhétorique. Ils furent énoncés par Aristote sous l’Antiquité et repris au XVIIe siècle par les écrivains et théoriciens classiques français.
Amoureuse des classiques, je voulais à la fois rendre hommage à cette littérature du XVIIe qui m’a tant apportée, qui m’a construite et façonnée dans ma perception des livres. Cette répartition est d’ailleurs très logique : « Plaire » contient les livres qui relèvent du divertissement. La partie « Instruire » présente les titres qui suscitent la réflexion, permettent le discernement. « Emouvoir » contient les livres qui font appel au cœur.
Comme il y a mille et une façons de susciter le plaisir, la réflexion ou l’émotion, j’ai tenu le plus possible à « croiser » les catégories, à placer des livres dans ce qui était selon moi leur catégorie profonde, et non leur catégorie immédiate. C’est aussi mon regard de lectrice que je propose, avec l’idée que la lecture est une expérience labyrinthique. Chacun pourra se frayer son propre chemin parmi ces catégories !

Le livre comporte un index de culture populaire avec des références au cinéma, à la chanson, aux dessins animés, à la télévision ou à la bande dessinée. Pourquoi une telle approche ?

-S.S. : Je suis une lectrice assidue, mais également une enfant de la télévision, du cinéma, de la chanson, et de pop culture au sens large. Toutes les références artistiques que je convoque, les liens explicites et implicites que j’établis entre différentes formes d’expression ne relèvent ni d’une posture ni de démagogie, mais d’une croyance viscérale en l’universalité et l’intemporalité de la fiction littéraire. Il n’y a rien de plus jubilatoire, pour un lecteur éclairé et rompu à l’exercice, que de reconnaître dans les personnages secondaires de Ravage les héros de Starmania, de lire Joseph Kessel en pensant à Indiana Jones ou aux Chevaliers du ciel.

Vous avez choisi aussi de présenter quelques synthèses sur des thèmes transversaux, que vous nommez des zooms, ainsi que des interviews. Pourquoi ce parti pris étonnant dans un livre d'anthologie ?

-S.S. : Les 1000 livres qui donnent envie de lire est le troisième tome d’une collection créée et dirigée par Anne Serroy. Il y a eu Les 1000 chansons préférées des Français de Thomas Pawlowski, puis Les 1000 films culte de l’histoire du cinéma de Jean Serroy. Je m’inscris dans l’architecture qui a été établie par Anne Serroy et les éditions Glénat.
Les zooms, sur la femme fatale, le lieu, les adaptations littéraires au cinéma ou la magie du titre, constituent des respirations, un moyen de porter un autre regard sur certaines œuvres.
Quant aux interviews, c’était un plaisir de pouvoir interviewer des écrivains tels qu’Amélie Nothomb, Philippe Labro ou David Foenkinos sur des thèmes qui leur sont chers, mais je tenais également à interviewer des bibliothécaires, des enseignants, des influenceurs littéraires ainsi qu’une traductrice. Tous sont des passeurs.

Si lire relève d'une valse entraînante, qui conduit à d'autres lectures, par quels livres conseillez-vous de commencer ?

-S.S. : Quelques exemples caractéristiques.
-Pour un jeune ado qui n'a presque jamais lu en dehors des livres de l'école, je proposerai :  

  • Du vent dans les branches de sassafras de René de Obaldia
  • Joyland de Stephen King
  • Les petites reines de Clémentine de Beauvais

-Pour un trentenaire qui a perdu l'habitude de lire :

  • La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric
  • Just Kids de Patti Smith
  • Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé

Pour une personne senior qui veut reprendre le goût de lire mais ne sait pas par où commencer :

  • Le grand marin de Catherine Poulain
  • Le petit Saint de Georges Simenon
  • Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

Vous-même, quels sont vos livres favoris parmi ces 1000 ?

-S.S. : La liste de mes vingt livres préférés figure dans le livre, et les titres sont classés par ordre d’apparition dans l’ouvrage. Etablir cette liste fut un exercice d’introspection vraiment émouvant : je tenais à être le plus honnête possible avec moi-même,  à choisir les livres et héros qui m’accompagnent, chaque jour, depuis des années, ceux qui ont contribué à façonner ma vision du monde. Ces livres, tous des romans, sont très différents les uns des autres. Ils racontent celle que je suis.

>Sarah Sauquet, Les 1000 livres qui donnent envie de lire, Glénat, 304 pages, 39,95 euros >>Pour acheter ce livre, cliquer sur ce lien

> Lire aussi l'interview de Sarah Sauquet à propos de son anthologie des écrits féministes en cliquant sur ce lien

4
 

& aussi