"L'Univers à portée de main"

Christophe Galfard: "Ecrire, voyager dans les étoiles"

De savant, Christophe Galfard est devenu écrivain. Le jeune prodige de l'astro-physique expliquée au grand public revient avec "L'Univers à portée de main" (Flammarion), après avoir conquis le public avec son merveilleux "Prince des nuages". Il nous raconte son cheminement vers l'écriture avec son désir de transmettre son savoir à toutes les générations.

Des étoiles aux trous noirs, Christophe Galfard a traqué les mystères du ciel avant de retomber sur terre pour nous en conter les lumières. Rencontre avec un astrophysicien qui apprivoise les mots pour nous parler des mondes d’en haut. 

Viabooks : Vous considérez-vous d'abord comme un scientifique ou comme un écrivain?

-Christophe Galfard: Et pourquoi pas les deux ? J’aime transmettre et raconter des histoires. Or transmettre un savoir, tout en racontant une histoire, c’est ce que j’ai décidé de faire. Mon désir d’informer le grand public d’une manière accessible sur la « marche de l’univers » est fort. Mais informer d’une manière pédagogique tout en restant très abstrait empêche de toucher une population non érudite. De plus à un certain moment le savoir est lui aussi poétique et il y a tellement de plaisir à expliquer comment se forment les nuages,  pourquoi le ciel est bleu, d’où viennent les étoiles…

Mais vous aimiez déjà les livres ?

-C. G. : Lorsque j'étais enfant, je ne lisais pas beaucoup, mais j'adorais les histoires et j'étais fasciné par l’observation du monde.  Je me souviens que j'aurais aimé pouvoir découvrir notre univers à travers des aventures, à travers des romans, cela m'aurait probablement donné envie de lire plus !
En grandissant, j'ai continué à aimer les histoires, et en travaillant, je me suis mis à connaître le monde tel que les scientifiques le voient.
Du coup, j'ai voulu allier les deux : la science est tellement riche, tellement belle et permet de voyager tellement loin dans l'imaginaire qu'il m'a semblé tout naturel de la décrire à travers des aventures.

Ainsi devenez-vous écrivain. Pourquoi avez-vous choisi d’écrire pour les jeunes ?

-C. G. : Parce que je trouve que c’est formidable de répondre à l’immense curiosité des jeunes, dont l’esprit s’ouvre à la compréhension du monde ! Mais en réalité écrire pour les jeunes quand on est scientifique c’est écrire pour tous, car sur le terrain de la connaissance astro-physique, enfants et adultes  ( à l’exception des rares spécialistes) sont en fait au même point. Partir donc d’un présupposé accessible aux plus jeunes, permet en réalité d’être accessible à tous. Du reste, dans les pays anglo-saxons, la catégorie de la littérature jeunesse possède une acception beaucoup plus large, qui me convient bien.

Cela veut-il dire que vous n’écrirez pas aussi des essais pour « grandes personnes »?

-C. G. : Non, j’envisage d’écrire aussi  des livres destinés aux adultes sous une autre forme narrative que le conte. J’organise déjà des conférences sur la compréhension des phénomènes cosmiques, certaines ont lieu dans le cadre de collèges, d’autres dans des salles pour adultes.

 

>>Christophe Galfard, L'univers à portée de main, Flammarion

>>Christophe Galfard, Le prince des nuages ( Pocket Jeunesse)

En savoir plus

>Visionnez une conférence de Christophe Galfard sur l'espace :

>Lire un extrait de L'univers à portée de main

4
 

En ce moment

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

« Strasbourg, capitale mondiale du Livre » : du 23 au 28 avril 2024, un programme exceptionnel pour la semaine inaugurale

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril 2024 une semaine de festivités pour ma

Le TOP des articles

& aussi