Jusqu’où ira Hessel ?

Illustration: 
non
par Olivia Phélip

Plus d’un 1,6 millions d’exemplaires vendus d’ores et déjà pour son livre Indignez-vous ! ( Editions Indigènes), une médiatisation grandissante qui suit avec son lot de polémiques… Stéphane Hessel devient à 94 ans la vedette d’une révolte  qualifiée  «d’incarnation du boboïsme » par Alain Finkielkraut, de libératrice pour nombreux de  ses fans.

Pendant ce temps, ce vieux monsieur très digne au passé irréprochable est en train de signer l’un des plus beaux coups médiatiques. Qu’on partage ou pas son propos, saluons  le phénomène, qui redonne un sacré coup de jeune au monde de l’édition. En quelques mois, un simple petit livre est à l’origine de nombreux débats. Si le but de Stéphane Hessel était de donner un coup de pied dans la fourmilière endormie et de stimuler le débat d’idées, il est plus qu’atteint.  Si son objectif était de proposer à ses lecteurs les esquisses de solutions d’une société « meilleure », le résultat est loin d’être probant. Car si c’est la simplicité du message qui le rend percutant, c’est aussi cette simplicité qui en pose les limites.

 Il n’en reste pas moins que c’est un simple petit livre qui déclenche tant de passion. L'édition anglaise vient même de paraître sous le titre de Time for Outrage (Quartet books) et se lance à l’assaut du public anglo-saxon. Signe que même à note époque d’image et de télévision, le livre reste encore un des moyens les plus efficaces de lancer des idées et de fédérer  un mouvement de pensée. Indignez- vous! est donc un phénomène littéraire qui montre qu’à 94 ans on peut devenir un auteur de best seller et transmettre à la terre entière la puissance d’un message. Plus fort qu’une campagne de pub,  qu’un film ou une musique, ce petit livre est un peu le « J’accuse » des années 2000, redonnant au pamphlet toute sa force. A ceux qui annoncent  la mort des livres,  Stéphane Hessel apporte la preuve  que l’écrit conserve toute sa vigueur et qu’il sera toujours et plus que jamais le lieu de la liberté de pensée.

->Lire notre article : Stéphane Hessel : l’homme révolté

Oeuvres: 
Auteur(s): 
5
 

En ce moment

Au revoir Monsieur Pivot...

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Le TOP des articles

& aussi