Freud, la polémique

d'Olivia Phélip

Mais quelle mouche a donc piqué Michel Onfray ? On le savait iconoclaste et provocateur, aimant bousculer les idées reçues, mais alors là, avec son "Freud, le crépuscule d'une idole", il s'attaque au monstre sacré de la psychanalyse.

Onfray renoue avec une vieille polémique sartrienne, sur la place du choix existentiel par rapport à la force de l'inconscient.  Mais il va plus loin, il ose dénier l'importance de celui qui est à l'origine non seulement d'une école, mais aussi d'un nombre impressionnant de travaux de filiation.

Une critique, qui donne lieu évidemment à une polémique qui enfle.  Toute cette agitation parle de quoi ? Elle "dit" qu'aujourd'hui encore Freud dérange. Elle "dit" qu'au moment où de nombreuses éditions de ses oeuvres fleurissent, il est plus que jamais important de le lire, de construire son propre chemin de pensée, avec lui ou contre lui, finalement. Finalement, une bonne petite polémique, ça revigore une pensée, cela témoigne de sa vitalité et de sa modernité. C'est bon pour " l'analyse" !

4
 

& aussi