Témoignages

Marc Lévy : pourquoi l'aimez-vous?

A l'occasion de la sortie de son dernier livre La dernière des Stanfield (Robert Laffont-Versilio)qui est d'ores et déjà dans le palmarès de tête des ventes, Viabooks a demandé à quelques lectrices fans de Marc Lévy les raisons de leur engouement. Découvrez les confidences de Claire, Olivia, Ombeline, Eloïse ou Amélie.

Claire L. 20 ans, étudiante en Lettres Modernes

Pourquoi continue-t-on à lire Marc Levy?
« Pour moi, c'est de la littérature fast-food: vite lu, vite digérée...
Toutefois, je pense qu'il a un réel talent pour susciter les émotions du lecteur et raconter une histoire plaisante.
On ne se prend pas la tête lorsqu'on le lit. Je pense que son succès est dû au fait que l'été les gens veulent lire un bouquin comme pour déculpabiliser. En général, Lire, c'est pénible pour la plupart des gens. Marc Lévy permet de lire mais sans y joindre la difficulté de réflexion qu'obligent certaines oeuvres. C'est ultra accessible ! »

Olivia D. 28 ans, étudiante en Lettres Modernes

Aimez-vous lire Marc Levy?
« Je me suis souvent posé la question de son succès, j'imagine que c'est la facilité de lecture qui s'en dégage. A l'instar des séries américaines à succès, les énigmes sont souvent plus faciles d'accès que dans les "vrais" films et les gens n'ayant plus de temps à consacrer à la lecture sautent sur ce genre d'occasion. Des énigmes simples qui jouent sur les bons sentiments, font facilement couler quelques larmes et surtout se terminent toujours bien... Je ne suis pas certaine que lire du "Marc Lévy" soit très enrichissant, mais je pense néanmoins qu'il vaut mieux lire ceci, que ne rien lire du tout... »

Ombeline C. 21 ans, étudiante en Logopédie

Quelles sont les particularités des livres de Marc Levy?
« Le style d'écriture est simple (mais pas trop) et agréable à lire, ce qui colle bien avec la "détente" qu'on recherche en lisant ce genre de roman.
Les histoires sont mignonnes mais pas non plus à l'eau de rose, et la touche fantastique de la plupart des livres nous sort de l'ordinaire.
Les histoires d'amour et d'amitié sont fusionnelles et fraîches et nous rappellent (dans une société où l'individualisme est de plus en plus présent) que se donner aux autres nous apporte beaucoup. »

Eloïse C. 21 ans, étudiante en Psychologie

Malgré la critique, pourquoi Marc Levy vend-il toujours autant?
« J'ai lu tous les livres de Marc Levy, et oui, je fais partie de ses fidèles lectrices! Il est beaucoup critiqué pour son écriture simple, ses histoires qui se ressemblent et qui finissent toutes à la manière d'un conte de fée. Mais c'est la raison même pour laquelle, d'après moi, ses romans se vendent autant.

Un roman de Marc Lévy, c'est la garantie d'une histoire belle (comme on les aime nous les femmes), facile à lire, avec une intrigue prenante et dont on ne peut décrocher avant la fin.

De plus, les lieux dans lesquels se déroulent les intrigues (New York, Londres, Paris...) sont des villes qui évoquent quelque chose pour chacun des lecteurs, soit parce qu'elles représentent un rêve, soit parce qu'elles sont source de souvenirs. Lire un roman de Lévy, c'est donc aussi voyager. Enfin, le style fluide et simple permet une lecture accessible à tous.

Ces livres se vendent toujours car les lecteurs, habitués au style de Marc Lévy, savent d'avance qu'il vont passer un bon moment et cela reste une des qualités essentielles d'un bon roman. »

Léa P. 21 ans, étudiante en design et graphisme

Pourquoi Marc Levy plait-il autant?
« Selon moi, Marc Lévy plait par son style d'écriture facile d'accès, ses thèmes récurrents auxquels le lecteur se sent concerné tel que l'amour, l'amitié, la famille...
Le lecteur a l'impression de "s'évader" en lisant ses livres car il n'aborde pas de sujets "lourds" et reste optimiste dans ses histoires. Les personnages qu'il crée nous ressemblent si bien que l'on se sent concerné par ce que l'on lit. »

Amélie B. attachée de presse

Quel est le roman de Marc Levy que vous avez préféré ?
"J'ai beaucoup aimé Le premier jour.  J'ai eu l'impression de voyager avec ce roman, ce qui m'a beaucoup diverti. J'aime également le fait que Marc Levy ne s'est pas contente de faire des recherches et des descriptions très appronfondies sur ces lieux mais qu'il y est allé. 

Je trouve le roman bien construit. A peine entré dans l'intrigue, on souhaite lire la suite pour en savoir plus. L'idée de départ est intéressante, les personnages drôles et attachants, Parfois, les aventures restent un peu rocambolesques.

J'apprécie que ce livre soit un roman d'action à la fois policière, scientifique, frisant parfois la science-fiction et une intrigue amoureuse très subtile et touchante."

Photo
  • Claire L. 20 ans, étudiante en Lettres Modernes
  • Olivia D. 28 ans, étudiante en Lettres Modernes
  • Ombeline C. 21 ans, étudiante en Logopédie
  • Eloïse C. 21 ans, étudiante en Psychologie
  • Léa P. 21 ans, étudiante en design et graphisme
  • Amélie B. attachée de presse
3.8
 

En ce moment

Mort de l'historien académicien Max Gallo

L’historien et académicien Max Gallo  nous a quittés à l

Du 30 juin au 2 juillet : 20e festival international du roman noir à Frontignan

Pour célébrer son 20e anniversaire, le Festival international du roman noir / FIRN Frontignan créé par Michel Gueorguieff proposera 20 événements a

Les Espaces Culturels E. Leclerc reconduisent le Prix Landerneau des lecteurs

Présidé cette année par Christophe Ono-dit-Biot, aux côtés de Michel-Edouard Leclerc, le prix Landerneau des lecteurs fait le pari d’associer les c

Le TOP des articles

& aussi