Convergence

Entrez dans le monde de la réalité virtuelle grâce à l’Institut Français

Entrez dans le monde de la réalité virtuelle  et le meilleur de la culture française immatériel grâce à l'’Institut Français qui vient de lancer un site dédié, à l’occasion de l’exposition Le 7ème degré de liberté à la Gaîté Lyrique, ainsi qu'un évément organisé à la Foire de Francfort. La french touch en matière de réalité virtuelle est une valeur montante. Avis à tous les créateurs et producteurs...

Découvrez la plate-forme numérique dédiée à la réalité virtuelle lancée  par l'’Institut Français à l’occasion de l’exposition Le 7ème degré de liberté à la Gaîté Lyrique.

« Mondes immersifs »

Ils sont auteurs de BD, game designers, artistes, scénaristes, start-ups ou éditeurs de logiciels. Tous créent des « mondes immersifs », mais ils ne se connaissent pas. L’Institut Français remédie à ce cloisonnement avec sa plate-forme participative dédiée à la réalité virtuelle culturelle française.  

La french touch de la web création

Un panorama des œuvres est consacré aux Arts de la scène et visuels, ainsi qu’au patrimoine et au cinéma. Les expériences de vr proposées sont dédiées à la danse, à la guerre ou bien il s’agit d’un récit ludique qui progresse à mesure que le joueur se saisit d’objets avec une manette de jeu vidéo. A l’image d’Unifrance pour le cinéma, un annuaire est proposé ainsi que des interviews filmées de professionnels : Elisha Karmitz, co-propriétaire de MK2 et propriétaire de MK2 VR – la plus grande salle de réalité virtuelle existante - ou Vincent Ravalec, écrivain qui prépare le premier long-métrage en réalité virtuelle. 

« Une opportunité pour tous les raconteurs d’histoire »

Le site culturevr.fr « fédère les créatifs spécialisés dans la réalité virtuelle, croise les compétences et favorise les rencontres », indique Agnès Alfandari, directrice du département numérique de l’Institut Français. La version β a été présentée dans le cadre dernier du Festival de Cannes. « La particularité de la réalité virtuelle est l’engagement du corps. Elle permet d’être au cœur de la sensation, de l’émotion. La technique ne sera sans doute plus la même dans 5 ans. Mais la possibilité d’être immergé est une opportunité pour les raconteurs d’histoire qui ne va pas lasser et qui ne va pas passer ». Un autre site sera dédié ultérieurement à la création transmedia.              

En savoir plus

  • L’exposition Le 7ème degré de liberté – I love transmedia se tient jusqu’au 8 octobre prochain à la Gaîté Lyrique, à Paris dans le 3ème.
  • L’exposition Machine à lire, consacrée aux nouvelles formes d’écriture transmedia, sera présenté dans le Pavillon français de la Foire du Livre de Francfort - dont la France est l’invitée d’honneur - du 11 au 15 octobre. 
4
 

En ce moment

Wilfried N'Sondé, lauréat du Prix des lecteurs l'Express-BFMTV 2018

Présidé par Jean-Christophe Rufin, et co-animé par Stéphane de Groodt, le Prix des lecteurs BFMTV/L'Express 2018 a été remis, lundi 25 juin, à

Olivia Dufour, lauréate du prix Olivier Debouzy pour "Justice, une faillite française"

C'est Bernard Cazeneuve, ancien Ministre, qui a remis avec le Club des juristes le 8e prix August Debouzy à 

"Cette nuit" de Joachim Schnerf reçoit le prix Orange du livre 2018

Erik Orsenna a annoncé jeudi 7 juin 2018 le lauréat 2018 du prix Orange du livre.

Le TOP des articles

& aussi