Dossier Littérature, voyage et liberté

Patrice Blanc-Francard : « Le voyage ? Ce qui vous change dans une réalité que vous n’aviez pas perçue auparavant »

Patrice Blanc-Francard,  journaliste et producteur musical, membre du Conseil d’administration, ancien Vice-Président et ancien responsable de la programmation musique et documentaire du Festival Etonnants Voyageurs considère que « Le voyage, c’est ce qui vous change, dans une réalité que vous n’aviez pas perçue auparavant. » Il répond aux questions d'Agnès Séverin, recueillies pendant le Festival de Saint-Malo, port d'attache des écrivains en quête de grands horizons.

Portrait de Patrice Blanc-Francard- Calmann Levy Portrait de Patrice Blanc-Francard- Calmann Levy

Patrice Blanc-Francard, journaliste et producteur musical, membre du Conseil d’administration, ancien Vice-Président et ancien responsable de la programmation musique et documentaire du Festival Etonnants Voyageurs répond à nos questions. Son dernier ouvrage paru est : Rock My Soul (Calmann Lévy, 2022)

Viabooks : Comment définissez-vous l’esprit du festival « Etonnants Voyageurs »?

- Patrice Blanc-Francard : Michel Le Bris a inventé le festival ouvert, non seulement sur la littérature, mais sur le cinéma, toute la culture. Comme c’était quelqu’un qui n’avait pas de limite, le festival a grandi pendant trente ans. La chose qui faisait le plus horreur à Michel, c'était les tiroirs, les étiquettes. Donc c’est un festival où on peut retrouver toutes les tendances qui agitent le monde, qui disent ce qu’est le monde, où il va, comment il change. On y voit s’écrire en lettres un peu bizarres ce que va être le futur, donc pour moi il y a une vraie continuité.

Cette continuité a surtout été difficile à gérer à cause de la pandémie. Michel, alors malade, m’a demandé, presque comme une dernière volonté de gérer l’intérim. Nous avons élu un nouveau président, la fonction de Vice-président ne s’imposait donc plus. L’équipe, à une exception près, celle de Mélani Le Bris qui n’a pas accepté le changement de poste qui lui avait été proposé par le Président, est la même. C’est la même équipe qui travaille depuis des années, donc il y a une vraie continuité.

Aujourd’hui, je suis super content de voir arriver les visiteurs en masse, car ce n’était pas du tout évident qu’ils conservent leurs habitudes. L’année dernière les gens ont commencé à revenir, mais il y a eu une année où il n’y a pas eu de festival et une autre où il a eu lieu en streaming. Cela risquait de distendre le lien.

Le grand truc du festival, c’est qu’il y a une véritable fidélité. Les gens ont vraiment envie de se retrouver le week-end de la Pentecôte à Saint-Malo.  

Un souvenir d’ « Etonnants Voyageurs »…

- P.B.-F. : Il y a une dizaine d’années, Michel a voulu que j’invite des cinéastes russes. Les films que j’ai reçus étaient accompagnés d’une documentation en caractères cyrilliques. Il n’y avait pas de documentation française, c’était un truc de fou furieux. Quand les Russes sont arrivés, c’était inimaginable, ça a été une beuverie constante et dans le train de retour d’Étonnants Voyageurs, il fallait vraiment le voir pour le croire.
Le souvenir le plus étonnant, c’est de pouvoir prendre un café avec un écrivain qu’on adore, qui est juste en face de vous et à qui on peut parler comme je vous parle en ce moment. Et puis, le fait de croiser des inconnus dont on sait qu’ils partagent avec vous le fait de lire, ce qui est quand même une exception. Aujourd’hui combien de gens lisent ? Pour mes enfants, ouvrir un livre, ça ne vient pas naturellement. Le fait, dans un festival, de croiser sans arrêt des gens dont on sait qu’ils lisent, c’est se confronter à un autre esprit. Lire c’est se poser la question de ce qui dit l’auteur, la question de savoir si cela est vrai. La question du vrai est fondamentale à l’ère des réseaux sociaux qui passent leur temps à vous flatter ou à vous mentir. Les livres nous permettent de confronter le réel avec la vérité.

Votre définition du voyage ?

- P.B.-F. : Pour moi qui suis amoureux de la musique, la musique est le voyage le plus complet. C’est un voyage de liberté, parce qu’en plus, c’est un langage totalement symbolique qui ne fonctionne pas avec des mots. Mais je conçois aussi le voyage sous deux formes. Kierkegaard n’est jamais sorti de chez lui. Il pensait qu’on n’a pas besoin de sortir de chez soi pour décrire le monde. Je dirais que c’est un peu extrême.

Michel Le Bris était fasciné par Stevenson. Stevenson est absolument l’homme qui crée la mythologie du voyage par ses aventures extraordinaires. Comme Jack London peut l’être d’une autre manière. Il disait toujours : « Le festival Etonnants Voyageurs n’est pas un festival de voyage. C’est un festival sur le voyage ». Cette question sur le voyage est intéressante parce que c’est avant tout notre esprit qui nous fait voyager. Vous pouvez très bien voyager et ne rien voir. C’est ce que des millions de touristes passent leur temps à faire chaque année. De tourner avec les mêmes bus, avec les mêmes personnes, d’acheter les mêmes souvenirs, de faire les mêmes photos et de les montrer en rentrant à des gens que ça emmerde horriblement. Le voyage est une des grandes mythologies de la société aujourd’hui.

Le voyage c’est ce qui vous change dans une réalité que vous n’aviez pas perçue auparavant. C’est un mind game, un jeu de l’esprit qui est confronté à quelque chose d’autre, à une réalité à laquelle il doit réfléchir. Il y a des voyages intérieurs, donc à l’évidence la poésie, à l’évidence la musique, l’art quel qu’il soit. C’est une interprétation personnelle de la réalité.

A propos de Rock my Soul

Patrice Blanc-Francard raconte l’histoire d’une musique, née dans les communautés d’esclaves noirs, forgée dans la souffrance, et qui devint universelle. Une musique qui continue encore aujourd’hui à parler à la plus mystérieuse partie de notre être, notre âme.
Cette âme est devenue verbe, et le verbe musique : soul music.
Mais ce n’est qu’au sortir de la Seconde Guerre mondiale que la soul a pris sa forme la plus populaire, avec les débuts de ce que l’on a appelé le rhythm & blues, fleurissant dans des villes devenues mythiques, de Memphis à Détroit en passant par La Nouvelle-Orléans, traversé et façonné par les événements historiques et politiques du XXe siècle américain.
Une musique portée par des labels et des producteurs qui ont parfois commencé avec rien, au fond d’un garage, avant d’entrer dans la légende, comme Atlantic ou la Motown.
Rock my soul retrace le parcours souvent chaotique de stars aux noms qui font rêver : James Brown, Otis Redding, Aretha Franklin, Stevie Wonder, Marvin Gaye, Ray Charles, Diana Ross, Tina Turner, Michael Jackson et Prince, des artistes immenses qui ont porté la gloire de la soul à son zénith ; sans oublier, tout récemment, Anderson Paak ou Leon Bridges, emblèmes de la nouvelle génération…

0
 
Articles associés
Dossier Littérature, voyage et liberté

Olivier Weber : « Le voyage: transcendance de la réalité, réenchantement du monde et espérance »

Pour Olivier Weber,  écrivain et grand reporter, président du jury du prix Kessel et ancien ambassadeur, lauréat des prix Albert Londres, Kessel et du Livre européen, « Le voyage...
Portrait d'Alexis Jenni © Antonin Jenni
Dossier Littérature, voyage et liberté

Alexis Jenni : « Le voyage ? Un déplacement, qui n’a pas besoin d’extérieur pour être effectif »

Pour Alexis Jenni, romancier, essayiste, lauréat du prix Goncourt 2011, « Le voyage est un déplacement, qui n’a pas besoin d’extérieur pour être effectif. »...
Portrait d'Alain Borer © C. Hélie
Dossier Littérature, voyage et liberté

Alain Borer « Un mouvement de régénération du voyage, de la langue, de la littérature »

Alain Borer, écrivain-voyageur et poète, spécialiste de Rimbaud, professeur invité à l’University of Southern California, lauréat du prix Edouard Glissant, le voyage est « un...
Portrait d'Ubah Cristina Ali Farah © Marco Giugliarelli
Dossier Littérature, voyage et liberté

Ubah Cristina Ali Farah : « Le voyage c'est la vie même, qui change notre perception de la réalité »

L'écrivaine italo-somalienne Ubah Cristina Ali Farah considère que « Le voyage est la vie même, qui change notre perception de la réalité ». L'auteure...
Portrait de Patrice Blanc-Francard- Calmann Levy
Dossier Littérature, voyage et liberté

Patrice Blanc-Francard : « Le voyage ? Ce qui vous change dans une réalité que vous n’aviez pas perçue auparavant »

Patrice Blanc-Francard,  journaliste et producteur musical, membre du Conseil d’administration, ancien Vice-Président et ancien responsable de la programmation musique et documentaire...
Dossier Littérature, voyage et liberté

Sandrine Pierrefeu : « Pour moi, la liberté et le voyage, c’est vital »

Sandrine Pierrefeu, navigatrice, journaliste et écrivaine, nous apprend que pour elle « la liberté et le voyage, c’est vital. ». L'auteure de Partir 66° Nord (Glénat...
Portrait d'Emmanuelle Pirotte-Wikipedia
Dossier Littérature, voyage et liberté

Emmanuelle Pirotte : « La joie de la découverte, du voyage géographique et intérieur »

La romancière Emmanuelle Pirotte associe l'aventure à « la joie de la découverte, du voyage géographique et intérieur. » L'auteure de Les reines (Le Cherche-Midi, 2022),...
Portrait de Francis Geffard. Capture d'écran de vidéo
Dossier Littérature, voyage et liberté

Francis Geffard : « Le voyage est la liberté pour pouvoir réaliser ses rêves »

Pour Francis Geffard, éditeur, responsable de la collection Terres d’Amérique chez Albin Michel et président du Festival America, « Le voyage représente la liberté pour...
Portrait de Jean-Michel Le Boulanger. DR
Dossier Littérature, voyage et liberté

Jean-Michel Le Boulanger : « Le voyage ? La rencontre avec les autres et avec les imaginaires »

Pour Jean-Michel Le Boulanger, président du Festival Etonnants Voyageurs et ancien vice-président de la région Bretagne en charge de la culture, le voyage est « la rencontre, avec...
Dossier Littérature, voyage et liberté

Lucie Milledrogues : « Des émotions qui vont nous porter longtemps »

Lucie Milledrogues, journaliste et coordinatrice de la programmation du Festival Etonnants Voyageurs, répond aux questions d'Agnès Séverin, recueillies pendant l'édition 2023...

En ce moment

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 31 avril 2024. Le monde des lettres se préparait à cette triste issue car sa maladie avait pris le pas sur lui.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

Le TOP des articles

& aussi