Bande dessinée

Nouvelles Penchées, petites histoires ordinaires et surnaturelles

Nouvelles Penchées est un recueil de récits graphiques humains et poétiques publiées aux editions Les Enfants Rouges. L'auteur, Jean-Marc Pontier, nous entraîne dans univers sombre et sensible où chacun d'entre nous peut se retrouver dans ses personnages.  

L’histoire

 

Puisque que rien ne nous arrive comme prévu, que le monde est cruel mais que nous avons tous nos attentes et nos rêves : on peut faire de tout une aventure. Nouvelles penchées est un album qui regroupe dix-neuf récits graphiques, dix-neuf histoires profondément humaines, fantasques et poétiques. Comme sur un fil, ces histoires racontent des moments en suspens où se mêlent espoir, tendresse, amour, violence, surnaturelle, sexualité et jeux de mots. Jean-Marc Pontier nous raconte par exemple les aventures d’un petit garçon coiffé d’un renard, d’une femme aux longs bras  qui réalise pour vous trois souhaits, de deux cyclistes près à tous les sacrifices pour remporter la course, de la destinée sensuelle d’un livre ou encore du dernier combat d’un toréador….

Des histoires profondes et sincères, où la vie nous surprend. Un bel album à lire d’une traite où à savourer en plusieurs fois.

 

Le graphisme

 

Tout en noir, blanc et gris Pontier dessine dans un style expressionniste qu’il s’agisse de la bande dessinée en elle-même, ou bien des dessins en pleine page qui illustrent une nouvelle en particulier.

Des corps tordus, tremblants d’humanité, des faciès animés et des décors sombres se retrouvent dans chaque nouvelle graphique. Parfois, le lecteur peut découvrir des photographies ou des dessins beaucoup plus réalistes incluts dans ces récits. Un graphisme plein d’intensité qui sait mettre en valeur les histoires pleine d’humanité de Pontier.

 

 

On a aimé

 

Le format « roman » de l’ouvrage qui nous permet de l’emmener où on veut. Le fait que ce ne soit pas une BD traditionnelle tant au niveau de la narration que du graphisme. Un livre original qui traite de différents sujets qui nous interpellent : la vie, la mort, l’amour, les relations aux autres ou encore le temps qui passe.

 

Voir la fiche de Nouvelles Penchées

En savoir plus

Jean-Marc Pontier, Nouvelles penchées, Les Enfants rouges

5
 
Articles associés
Bande dessinée

Nouvelles Penchées, petites histoires ordinaires et surnaturelles

Nouvelles Penchées est un recueil de récits graphiques humains et poétiques publiées aux editions Les Enfants Rouges. L'auteur, Jean-Marc Pontier, nous entraîne dans univers sombre et sensible...

Rencontre avec Jean-Marc Pontier, l'auteur de Nouvelles penchées

"l'écriture est quelque chose d'essentiel", Jean-Marc Pontier nous...

En ce moment

Philippe Lançon, lauréat du prix Femina 2018 pour "Le Lambeau"

Le prix Femina a été attribué au livre Le Lambeau de Philippe Lançon (Gallimard), lundi 5 novembre.

Dernière sélection pour le prix Renaudot

Le jury du prix Renaudot a annoncé, mercredi 31 octobre, ses finalistes pour 2018.

4 livres dans la dernière sélection du prix Goncourt 2018

Les membres de l'académie Goncourt ont dévoilé, mardi 30 octobre, leur troisième et dernière sélection, avant le verdict qui sera donné l

Camille Pascal, lauréat du Grand Prix du roman de l'Académie Française pour "L'Été des quatre rois"

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 25 octobre 2018, a décerné son Grand Prix du roman, d’un montant de 10 000 euros, à 

Le TOP des articles

& aussi