Baromètre 2019 du CNL

Les Français toujours amoureux de la lecture

Chaque année, au mois de mars, le Centre national du livre (CNL) publie depuis 2015, un baromètre portant sur les habitudes de lecture des Français. Cette année, avec des chiffres toujours plus haut, c'est une certitude, les français sont toujours autant amoureux de la lecture.

Selon les chiffres du baromètre 2019, 92% des français sont des lecteurs. 93% lisent pour leur loisir et pour 73% d'entre eux, la lecture leur permet d'être heureux. 84% achètent des livres pour faire un cadeau. 98% des lecteurs sont dans la tranche d'âge de 18-24 ans, un chiffre rassurant pour la future génération dont les mangas-comics progressent chez les 15-24 ans. Des chiffres rassurants qui permettent à la lecture toujours être présente dans la vie des français. Belle vie à la littérature ! 

Les 5 points clés : 

1- Même s’ils ont le sentiment de lire de moins en moins et de manquer de temps pour la lecture, les Français sont toujours largement lecteurs.
Ils sont même plus nombreux à se déclarer spontanément lecteurs.

2- Les mangas-comics, les livres de SF et les livres sur le développement personnel progressent nettement.
De fortes disparités subsistent selon l’âge et le sexe : les mangas-comics et les livres de SF sont plus portés par les jeunes ; les livres sur le développement personnel sont plus portés par les femmes, les quadras, les CSP-.

3- Les achats de livres d’occasion, mais aussi sur Internet, se renforcent.
Les grands lecteurs et les plus de 65 ans achètent moins de livres neufs, au profit de l’occasion.
Le taux d’achat en librairie, notamment spécialisée, a progressé, mais le sentiment d’un manque de disponibilité des ouvrages en rayon et d’une difficulté à passer commande en magasin, tous deux facilités par internet, s’est accru sensiblement.

4- Les Français restent très attachés à l’objet livre.
La lecture de livres numériques évolue de manière marginale et ne cannibalise pas le format papier.
Les Français préfèrent lire des livres qui leur appartiennent et se tournent très volontiers vers le livre pour faire un cadeau.

5- Plaisir et découverte, deux grandes qualités que les Français associent toujours à la lecture.
Si les Français estiment, plus que jamais, que la lecture doit être une source de plaisir et de découverte de nouvelles choses, la recherche d’épanouissement personnel se révèle être une attente encore plus forte des Français.

 

0
 

En ce moment

3 romans finalistes du Grand Prix de l'Académie française

Les membres de la commission du grand prix du Roman de l’Académie française ont arrêté leur deuxième et dernière sélection en ne retenant que 3 tit

Sylvain Prudhomme, lauréat 2019 du Prix Landernau des lecteurs

Après Serge Joncour pour Chien-loup (Flammarion), c'est au tour de  Sylvain Prudhomme d'avoir les honneurs du prix Lan

Deuxième sélection pour le prix Renaudot 2019

8 romans et 6 essais sont encore en lice dans la deuxèime sélection annoncée par le jury du prix Renaudot.

Deuxième sélection pour le prix Goncourt 2019

Neuf titres ont été retenus par les dix jurés de l'Académie Goncourt. Les quatre finalistes seront annoncés le 27 octobre à Cabourg, à l'occas

Le TOP des articles

& aussi