C'est la rentrée !

Conseils de lectures de Claudine Fisher, (Portland state University, Oregon, USA)

Professeur de Français à l'Université de Portland State University à Portland dans l'Oregon, Claudine Fisher nous livre ses recommandations de lecture. Des choix portés vers de grands classiques qui résonnent dans les esprits adolescents.

En premier choix, je dirai "Les Faux-monnayeurs" d'André Gide, publié en 1925 dans la NRF. Un des très grands romans du XXème siècle qui a une immense influence. Liberté de l'écriture et multiplicité des angles de vue. Enfin, l'histoire centrée sur trois personnages dont deux lycéens et un écrivain fera écho à des futurs lecteurs d'un âge similaire. Dans les Faux Monayeurs, Gide montre enfin les limites du roman traditionnel. Un texte très important.

"Robinson Crusoé" car cette oeuvre de Defoe publiée en 1719 est remarquable non seulement par le thème qu'il traite mais aussi par le style de l'auteur remarquablement traduit par l'écrivain et poète romantique du XIXème siècle, Petrus Borel. Roman d'aventure qui nous mène de l'Angleterre à l'Afrique, du Brésil aux Caraïbes, Robinson Crusoé se prête parfaitement aux lectures de vacances

"L'Attrape Coeur" de J.D Salinger, qui est vraiment un must. Ce livre parle aux adolescents puisqu'il met en scène ce jeune garçon qui, renvoyé de son lycée n'ose pas rentrer chez lui, craignant d'affronter ses parents. Traité sur l'adolescence, L'Attrape Coeur saisit par l'approche psychologique qui brille d'intelligence et d'actualité. Les grands questionnements de l'adolescence de 1945 (date de publication de L'attrape Coeur) à 2010 ne sont pas si éloignés!

"Sur la Route" de Jack Kerouac. Roman d'aventure qui fait l'apologie du mythe des grands espaces, de l'Amérique qui fait encore rêver animé par une soif de liberté formidable. Il faut lire Sur la Route comme un témoignage mais aussi comme une ôde à la jeunesse dans toute sa complexité et son insouciance, sa mélancolie et sa fragilité.

"Don Quichotte" de Cervantès. Epopée d'un fou et d'un idiot. Don Quichotte, chevalier errant décide de battre la campagne espagnole à la recherche d'aventures qui réhausseraient sa renommée de chevalier. Sancho Panza, son écuyer ne le quitte pas.

"Pierre Loti", Aziyadé, Livre de Poche, Roman autobiographique qui raconte l'histoire d'amour impossible entre Loti, alors jeune officier de marine anglaise avec une jeune femme d'une éclatante beauté. Roman d'amour où éclate toute la lumière de l'Orient.

"Les Enfants Terribles" de Jean Cocteau, Livre de Poche, Un roman qui peut se passer de génération en génération et qui n'a pas d'âge. Les Enfants Terribles fait le récit de la fin inévitable de l'adolescence, de ses mythes, de sa grâce et de ses illusions.

"François Le Champi" de Georges Sand, L'amour et la différence d'âge entre Madeleine et François vont être à l'origine de propos sulfureux. Incursion dans le monde rural français très bien analysée

"Des souris et des hommes" de John Steinbeck. Livre très important qui traite de la misère et de la solitude humaines. Une lecture souvent difficile mais qui marque à jamais.

"S/Z" de Roland Barthes. Interprétation formidable de Barthes sur une nouvelle de Balzac ou comment analyser les subtilités de la fiction.

0
 
Articles associés
C'est la rentrée !

Conseils de lectures de Stephanie Mary, (Lycée Sheuser Kestner, Alsace)

Stephanie Mary, enseignante de français au lycée Scheuser Kestner à Thann en Alsace nous livre ses conseils de lecture pour entrer en classe de première. Ses recommandations ont la qualité...
C'est la rentrée !

Conseils de lectures de Claudine Fisher, (Portland state University, Oregon, USA)

Professeur de Français à l'Université de Portland State University à Portland dans l'Oregon, Claudine Fisher nous livre ses recommandations de lecture. Des choix portés vers de grands classiques...

En ce moment

Au revoir Monsieur Pivot...

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Le TOP des articles

& aussi