Liste de lecture du printemps

Best-sellers : 5 livres plébiscités par le public

Marc Levy, Guillaume Musso, Harlan Coben. Les auteurs préférés des lecteurs sont de retour avec des romans qui se classent déjà en tête des ventes. Découvrez entre frissons et émotions, ces biographies, histoires d’amour, meurtres, rencontres, folie... autant de thèmes que les fans de ces cinq auteurs sauront apprécier.

« Manderley Forever » de Tatiana de Rosnay (Albin Michel, Heloïse d’Ormesson)

On aime redécouvrir Daphné du Maurier. On aime cette biographie qui se lit comme si on nous la racontait. On voudrait en savoir plus et pourtant on est comblé. Un style d’écriture très fluide qui fait passer 400 pages comme si on n’en lisait finalement qu’une seule. Un roman qui nous envie de revenir aux écrits de Daphné du Maurier.

De quoi ca parle? L’éditeur nous dit ceci: « «La nuit dernière, j’ai rêvé que je retournais à Manderley…» : la phrase qui ouvre le roman Rébecca a fait rêver des générations de lecteurs. Tout le monde connait L’Auberge de la Jamaïque, Rebecca ou Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, mais l’auteur des oeuvres qui l’ont inspiré, Daphné du Maurier (vendue pourtant à des millions d’exemplaires et traduite en une quarantaine de langues), est aujourd’hui tombé dans l’oubli. Pourquoi Daphné du Maurier est-elle considérée comme un auteur de romans féminins, alors que ses histoires sont souvent noires et dérangeantes ? Que sait-on vraiment de son lien étroit avec la France, de ses liaisons longtemps tenues secrètes, des correspondances ténues que son oeuvre entretient avec sa vie, et dans laquelle elle parle beaucoup de son histoire familiale ? Portrait d’un écrivain par un autre écrivain, Manderley décrit minutieusement une vie aussi mystérieuse que l’oeuvre qu’elle sous-tend – toute de suspense psychologique –, et met en lumière l’amour fou de cette femme pour son manoir de Cornouailles. Un portrait tout en nuances de la plus énigmatique des romancières britanniques, mais davantage encore : un voyage littéraire sur les traces d’un des plus grands auteurs de best-sellers de son époque, méprisé par la critique mais adulé du public. »

« L’instant présent » de Guillaume Musso (XO éditions)

On aime encore une fois plonger au coeur d’une histoire d’amour à la Musso. Un texte rythmé, des personnages attachants. Un livre qui se lit en une traite car on n’a pas envie de laisser Lisa et Arthur sur la table de chevet.

De quoi ca parle? L’éditeur en parle ainsi: « Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an. Il passe sa vie à la chercher... elle passe la sienne à l’attendre. Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer : « Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… » Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps. »

 

 

« Tu me manques » de Harlan Coben (Belfond)

On aime ou plutôt on adore comment Harlan Coben nous tient en haleine jusqu’au dernier mot de la dernière page. Vole d’identité, escroquerie, meurtre, tous les ingrédients pour un thriller réussi. On aime surtout le côté humain que l’auteur a su donner à son histoire.

De quoi ca parle? Voici la présentation de l’éditeur: « Dix-huit ans que Kat a perdu son père, flic abattu dans une rue de New York. Et que son petit ami, Jeff, l'a quittée sans explication. Aujourd'hui, Kat est flic à son tour. Toujours célibataire. Sa meilleure amie l'inscrit sur un site de rencontres. Là, un visage. Le sien. Jeff, son premier amour. Un contact. Froid. Étrange. Le doute s'installe. Qui est-il ? Et puis, cet adolescent aux révélations troublantes. Pour Kat, c'est le début de l'enquête la plus effroyable, la plus sordide, la plus risquée de sa carrière. Des femmes piégées sur le net ; un tueur sadique en liberté ; des événements sanglants déterrés du passé. Les mensonges qui nous lient peuvent-ils aussi nous tuer ? Machiavélique, obsédant, terrifiant, le nouveau séisme du maître de vos nuits blanches. »

 

 

 

« Elle & lui » de Marc Levy (Robert Laffont)

On aime le retour à la comédie de Marc Levy, mais ce qu’on aime surtout c’est retrouver certains des personnages de « Et si c’était vrai », roman far de l’auteur. Car quand on lit un roman, on s’attache bien souvent aux protagonistes, et là, Levy ne les a pas laissé s’éteindre à petit feu, il a continué à les faire évoluer. Et bien évidemment on aime l’histoire d’amour qui arrive encore une fois à nous toucher et à nous émouvoir.

De quoi ca parle? Ce qu’en dit l’éditeur: « Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là... Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus. Dans ce roman, où l'on retrouve les personnages de « Et si c'était vrai », Marc Levy nous entraîne dans une histoire d'amour irrésistible et totalement imprévisible. Elle & lui marque le grand retour de Marc Levy à la comédie. »

 

« Et soudain tout change » de Gilles Legardinier (Fleuve noir)

On aime revivre l’année de nos 17 ans. C’est retour en arrière que nous permet « Et soudain tout change », un retour à nos années lycée. Car leur histoire c’est aussi un peu la notre. On est touché par cette histoire d’amour et d’amitié, d’insouciance et de questionnement. 

De quoi ca parle? Voici le mot de l’éditeur: « Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. À quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais… »

0
 

En ce moment

Premières sélections pour le prix Goncourt 2019

Qui succèdera à Nicolas Mathieu, lauréat du Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux (Actes Sud)? Une première liste de 1

Premières sélections pour le prix Renaudot 2019

Seize romans et neuf essais ont été retenus par les jurés du prix Renaudot, pour son édition 2019.

"La première fois", thème du nouveau concours de nouvelles lancé par MonBestSeller

Le site des auteurs indépendants et riches de nombreux talents, Mon Best Seller, lance un nouveau cocours de nouvelles sur le thème de

Olivier Norek lauréat 2019 du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs avec "Surface"

Le 42ème Prix Relay des Voyageurs Lecteurs a été décerné à Olivier Norek, pour son livre Surface aux éditions Michel Lafon.

Le TOP des articles

& aussi