Lecture de Marie-Laure Lerolle

«L’Art de Perdre», un texte incontournable signé Alice Zeniter

Avec L’art de perdre (Flammarion), qui a reçu le Prix Goncourt des Lycéens 201, Alice Zeniter revient sur le destin des Harkis au moment de la guerre d’Algérie. Un livre remarquable que Marie-Laure Lerolle recommande sans hésitation.

 

L’art de perdre  d’Alice Zeniter est un livre qu’il « faut » lire. D’abord parce qu’il est passionnant. Ensuite parce qu’il revient sur l’Histoire des Harkis.

La quête des origines

La fille d’Hamid part à la recherche du passé du son père et de son grand père Harki, dont elle ne savait rien.

La chute, comme une amnésie

Comment trouver une place dans la société Française après avoir servi la France en tant que Harki ? Après l’humiliation des camps de réfugiés pour ceux qui ont fui la guerre d’indépendance ? 

Pourtant au bled, ils étaient les seigneurs, en France, ils ne sont plus rien. C’est peut-être pour cela qu’Hamid fuit son passé et ne veut rien transmettre de son histoire à ses filles. 

Un roman essentiel pour comprendre la guerre d’Algérie

Un roman captivant où l’on découvre une partie de notre histoire : la guerre d’Algérie et l’accueil des réfugiés en France. Ce n’est pas un roman noir, au contraire, c’est un roman vrai qui ne tombe pas dans le pathos et qui nous apprend beaucoup. On admire cette famille, on suit la vie de chacun avec émotion et respect, on ne veut pas la quitter.

Un livre fondateur et remarquable. Merci Alice Zeniter de nous faire partager ces origines et ce pan d’histoire.

Alice Zeniter, une surdouée des lettres

Alice Zeniter est née en 1986 et est de nationalité Française.  Après des études à Normal Sup et une thèse en études théâtrales, Alice Zeniter écrit pour le théâtre et des romans qui ont reçus plusieurs prix.  Son premier roman a été écrit à 16 ans :  Deux moins un égal zéro  a reçu le prix littéraire de la Ville de Caen. En 2010 « Jusque dans nos bras » a reçu le Prix littéraire de la Porte Dorée et le Prix de la Fondation Laurence Trân.
 L’Art de Perdre est son 6è roman et a reçu le Prix Goncourt des Lycéens en 2017, le prix des libraires de Nancy et des journalistes du Point, et le prix du journal le Monde en 2017.

0
 

En ce moment

14 romans français et 14 romans étrangers dans la 1e sélection du Prix Femina

Le jury  du prix Femina a retenu 14 romans français et 14 romans étrangers pour  sa 1e sélection.

Premières sélections pour le prix Médicis

Le jury du prix Médicis vient de dévoiler la liste de ses premières sélections : 12 romans français et 10 romans étrangers  y figurent. 

10 livres dans la liste de la première sélection du prix de Flore

Dix livres ont été sélectionnés par le jury du prix de Flore pour sa première liste.

Adeline Dieudonné reçoit le prix du roman FNAC pour "La vraie vie"

 Le 17e Prix du Roman Fnac est attribué à Adeline Dieudonné pour La Vraie Vie, publié aux éditions L’Iconoclaste.

Le TOP des articles

& aussi