Témoignages

Comment Proust a bouleversé leur vie

Professeurs des universités, commissaire d'exposition, libraires, éditeurs, de France et d'ailleurs, ils nous expliquent pourquoi Marcel Proust est l'écrivain majeur du XXème siècle. Chacun à sa manière a une lecture particulière de l'oeuvre de Proust et chaque fois il est perçu comme l'auteur incontournable par excellence." A la Recherche du Temps Perdu" a bouleversé à jamais la littérature et aussi la vie de tous ceux qui ont lu Proust. Rencontres.

Jean-Yves Tadié : le maître français des études proustiennes

Viabooks: Que pensez-vous de l'exposition du nouveau musée des Lettres et Manuscrits?

Jean-Yves Tadié :"Tout ce qui peut préserver les manuscrits de la dispersion et de l'incognito et les mettre à la disposition des lecteurs et surtout des chercheurs me paraît bienvenu. D'autant qu'il y a de longues années que la BNF n'achète plus de lettres de Proust--et d'ailleurs n'a même pas acheté le manuscrit (ou plutôt les additions manuscrites aux premières épreuves) de Du Côté de chez Swann, parties pour Genève. Cette exposition est très claire et très bien organisée."

Avez-vous tout dit sur Proust?

-"Personnellement, je pense avoir fait sur Proust à peu près tout ce que je pouvais faire, sauf une chose que je me propose de faire: diriger la réédition de la correspondance de Proust en deux volumes dans la collection de la Pleïade."

Quels sont les grands textes critiques que vous recommanderiez pour étudier Proust?

-Concernant la critique littéraire sur Proust : Deleuze," Proust et les signes", Jean Pierre Richard,"Proust et le Monde Sensible", G. Poulet, "L'Espace Proustien", et le très beau texte de G.Macchia, L'Ange de la Nuit", paru chez Gallimard.

Jean-Yves Tadié est l'un des plus grands spécialistes de Proust au monde. L'ensemble de son oeuvre est édité par les éditions Gallimard chez qui il est directeur de collection Folio et Folio Classique. Cette oeuvre critique représente plus de quarante ans d'études.

Estelle Gaudry : la commissaire de l'exposition, "Proust du Temps perdu au Temps retrouvé" 

-Pourquoi avoir choisi d'inaugurer le Musée avec une exposition sur Proust ?

Proust ayant renouvelé l’écriture, il nous semblait judicieux pour notre réouverture de présenter la correspondance de cette figure majeure de la littérature. Et ainsi offrir au visiteur une source inestimable sur la vie de l’auteur comme sur la genèse de son œuvre.

 - Quelle pièce exposée vous semble-t-elle la plus intéressante et pourquoi?

Le manuscrit littéraire « Vacances » dans lequel on voit clairement ce jeu sur  l’expression des sentiments avec l'amour enfui, la jalousie complémentaire du plaisir, l’oubli... « nous décidons nous-même de nos chagrins, en choisissant nos plaisirs, car les uns ne sont que l’envers des autres. Si nous n’avions jamais connu le plaisir nous ne connaîtrions pas la jalousie, parce que être jaloux c’est imaginer le plaisir d’une femme que nous aimons... »

 - Quand avez-vous lu Proust pour la première fois ?

Ma première tentative de lecture eut lieu au lycée, et je me souviens à l’époque d’un sentiment de difficulté. Ma première lecture de son œuvre se fit quelques années plus tard.

 - Quelle fut votre première impression ?

Proust fait peur, il faut avoir le désir de plonger dans cette œuvre.

 - Quels sont les thèmes de l'écrivain qui vous touchent le plus?

La mécanique amoureuse, le thème de la mémoire qui fait resurgir la sensation, et le passage du temps.

 - Quel est le livre que vous préférez dans son oeuvre ?

Le temps retrouvé, avec cette recherche de l’éternité. 

 - Aujourd'hui, qu'est-ce qui vous semble universel chez lui, qui explique la ferveur dont il fait toujours l'objet?

Proust est plus que jamais un auteur contemporain, parce qu’il s’attache à décrire et à analyser la force des sentiments, ainsi que leur rapport au temps. Un thème à la fois universel et intemporel.

 Dr Claudine Fisher, professeur à l'université de Portalnd State University

Viabooks: Comment enseignez-vous Proust?

Claudine Fisher: "Pour attaquer cette oeuvre colossale, je commence par "Combray" et "Un Amour de Swann". C'est assez difficile d'enseigner Proust car il faut replacer l'oeuvre dans un contexte très français, l'atmosphère du Paris du second empire. Pour approcher l'oeuvre, j'ai même essayé de passer par l'angle du cinéma. En effet, de Losey à Visconti, en passant par Ruiz, les cinéastes ont cherché à adapter l'oeuvre. C'est un angle intéressant pour entrer dans cette oeuvre qui a tendance à faire peur aux étudiants. La Recherche est hantée par l'image.

Patrick Vaisson, Librarie Bouquins 67, Paris

Viabooks: Comment définiriez-vous Proust sur le marché du livre ancien?

Patrick Vaisson: -En dehors des éditions originales extrêmement rares, il faut savoir qu'on peut trouver sur le marché des exemplaires de la Recherche à des prix tout à fait raisonnables. Parmi eux, les éditions Gallimard ont sorti dans les années 50, une collection appelée Rayon d'or, dans laquelle on trouve des exemplaires de La Recherche.J'ai lu l'intégralité de "La Recherche du Temps Perdu" mais à différentes périodes de ma vie.

Que pensez-vous de l'exposition Proust du nouveau musée des Lettres et des Manuscrits?

-Je suis partagé. Il faut aller voir l'exposition pour se faire son propre avis. Mais, tout ceci n'est pas assez sérieux pour moi.

Librairie Chapitre Julliard, Paris, boulevard Saint Germain

Viabooks: Votre librairie est à quelques mètres du nouveau Musée des Lettres et Manuscrits qui s'ouvre avec une exposition Proust, avez-vous vu l'exposition?

LJ: Non pas encore. Nous avons en revanche reçu le catalogue.

Que pensez-vous du catalogue de l'exposition?

-Nous l'avons receptionné très récemment. Il est édité par les éditions des Equateurs. Pour ma part, je suis plutôt étonnée car il est assez maigre comparé au vaste sujet que représente Proust.

Que représente l'oeuvre de Proust dans une librairie comme la vôtre?

-L'oeuvre de Proust fait partie du fond de la librairie. C'est une oeuvre fondamentale qui se vend quoi qu'il arrive. Proust est le symbole du grand écrivain et de la culture française.

Plus personnellement, quelle est votre approche de l'oeuvre de Proust?

-Je dois reconnaître que je n'ai pas fini de lire La Recherche. Il y a quelques années, Proust est sorti en bande dessinée. Deux volumes qui se vendent encore très bien. Pour ma part, je comprends le phénomène mais ne l'accepte pas. On achetait la bande dessinée pour dire qu'on avait lu Proust. Proust est une oeuvre inépuisable et un sujet qui ne cessera jamais de fasciner.

Quels sont les derniers livres que vous avez reçus sur Proust?

"Proust à 20 ans", aux éditions du Diable Vauvert; Judith Oriol, "Femmes Proustiennes", édité chez Est.;"En verve Marcel Proust", aux éditions Horay.

En savoir plus

-Jean-Yves TadiéMarcel Proust, biographie, Gallimard, 1996 (traduit en anglais et en italien)
Proust, la cathédrale du temps, Gallimard, coll. « Découvertes », 1999.

-Librairie Bouquins 67
67 rue Saint Charles
75015 Paris. 01 45 78 03 19
www.bouquins-67.com

-Librairie Chapitre Julliard.
229 Boulevard Saint Germain,
75007 Paris.
01 47 05 10 24.

0
 

En ce moment

Les candidatures sont ouvertes pour le Prix de poésie de la Fondation pour la Vocation

La Fondation pour la Vocation a lancé son appel à candidatures pour le Prix de Poésie 2017.

A noter dans vos agendas, du 22 au 25 juin, le Marathon des mots à Toulouse se met à l'heure "Mundo latino"

Du 22 au 25 juin 2017, artistes et écrivains se donnent rendez-vous pour la 13e édition du Marathon des mots, festival international de littérature

La maison d'exil de Victor Hugo en restauration

Une campagne de restauration est programmée d’octobre 2017 à avril 2019 à Hauteville House.

Le TOP des articles

01
"Des hommes sans femmes"

Le dernier Murakami : intense et fascinant

02
Chronique de Marie-Josée Desvignes

Et si lire permettait de vivre plus ?

03
Prix Littéraires

Le Prix Wepler

Photo :  Blog Cross médias 04
"Fahrenheit 4.0"

La disparition du livre est-elle évitable?

05
Critique libre

Dolce Vita, le dernier livre de S.Greggio

& aussi