Les traits de plume de Daniel Sarfati

Georges Simenon, immense écrivain

Georges Simenon, n'est pas seulement l'inventeur de Maigret. Selon Daniel Sarfati, il est aussi un immense écrivain et un styliste du vivant. Il nous livre une lecture très personnelle de L'homme de Londres.

Portrait de Georges Simenon © Erling Mandelmann- Wikipedia Portrait de Georges Simenon © Erling Mandelmann- Wikipedia

De l'art d'écrire et du style en littérature... Daniel Sarfati nous incite à relire Simenon et notamment son Homme de Londres. 

« Ces dernières semaines, il a été beaucoup question de « style neutre », et apparemment il permettrait même d’obtenir un Nobel de littérature. 
J’avais 2 heures devant moi. 
Le contrôle technique de ma voiture. 
Je me suis installé dans un bistrot en face du garage avec un Simenon, « L’homme de Londres ». Quand Maigret s’installe dans un bistrot, il commande en général une fine ou une bière, pour moi ça sera café et tartines. 
Simenon, en deux phrases, sait planter le décor et dessiner ses personnages. Sans fioritures, sans envolées lyriques ou psychologiques. 
Le style est neutre, mais on est, d’emblée dans le vivant. L’histoire nous happe immédiatement.

Louis Maloin est aiguilleur à la gare maritime de Dieppe. Il travaille de nuit. Du haut de sa tour métallique qui surplombe le port, il a une vue sur la mer, les bateaux en provenance de Newhaven, et la ville, son bar et sa boîte de nuit pour touristes. 
Nous sommes en novembre, il fait déjà froid, le brouillard tombe dès le milieu d’après-midi. Pour se réchauffer et ne pas s’endormir, Malouin fume des pipes, boit du café auquel il rajoute de l’eau-de-vie. 
Une nuit, comme une autre, du haut de son poste d’observation, il est témoin d’un crime. 
Un homme est jeté dans un des bassins du port. 
Malouin est un taiseux. 
Il ne dira rien. Il comprend que ce crime peut lui rapporter. Peut lui permettre de quitter sa condition de cheminot, de quitter définitivement Dieppe, sa bruine incessante et ses brouillards.

Simenon ne raconte pas sa vie, il raconte des vies. Il ne fait pas du sociologique, et n’écrit aucune thèse, ne prend pas parti, il se contente de raconter une histoire.
C’est un immense écrivain. 

Le contrôle technique de ma voiture s’est bien passé, juste l’alignement des feux brouillard à régler. Si l’envie me prenait d’aller à Dieppe. »

>Georges Simenon, L'homme de Londres, Livre de Poche. >> Acheter le livre en cliquant sur ce lien

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Daniel Sarfati est médecin ORL, passionné par le langage, par les signes, la lecture des mots qui s’écrivent, se lisent sur une page ou sur des lèvres, les histoires qui se vivent ou qui s’inventent.

5
 

En ce moment

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

Le TOP des articles

& aussi