Saga culte

Game of Thrones : quand l'imaginaire devient réel

Alors que la saison 5 vient de s'achever sur nos écrans mais aussi sur le papier, la machine Game of Thrones est plus que jamais en route afin de terminer l'histoire imaginée par George R. R. Martin. Retour sur cette incroyable aventure .

Un pitch complexe pour une histoire palpitante

Game of Thrones (Le Trône de fer) est une série de romans fantasy écrit par George R. R. Martin, dont l'écriture et la parution sont encore en cours. L'histoire se déroule dans un monde imaginaire où la société est de type médiéval, où les saisons peuvent durer des années et où la magie et des créatures légendaires existent. Au premier plan se distinguent trois intrigues principales : A Westeros, le royaume des Sept Couronnes, plusieurs maisons nobles rivalisent pour l'obtention du trône. Ces puissantes maisons sont les Arryn, les Baratheon, les Greyjoy, les Lannister, les Martell, les Stark, les Targaryen, les Tully et les Tyrell. Elles ont chacune leur domaine, leurs bannerets et leur blason, mais ont des intérêts divergents et des querelles ancestrales les divisent. Dans les contrées glacées situées au nord du royaume, au-delà du mur construit par la Garde de Nuit, se trouve une race de créatures, les marcheurs blancs, qui avancent dangereusement et qui semblent être invincibles. Sur le continent oriental Essos, Daenerys, la dernière héritière des Targaryen, la dynastie royale et légitime de Westeros renversée quinze ans auparavant, cherche à fonder une armée pour reconquérir le trône.

Un roman travaillé au détail près qui vaut à Game of Throne un succès mondial

Chaque chapitre est présenté à travers le point de vue de l'un des personnages principaux. Les thèmes abordés sont plus réalistes que dans la fantasy traditionnelle et les personnages principaux sont nombreux et ne se ressemblent pas. Ils possèdent pour chacun d’eux un caractère et un comportement propre à eux même. Intrigues politiques et familiales se mélangent et font place à des renversements de situation fréquents et improbables. La violence des guerres, des meurtres mais aussi la sexualité et les mariages occupent des places importantes dans chacun des romans de la saga. Désormais traduite en plus de quarante langues, Plus de soixante-huit millions d'exemplaires des cinq premiers volumes ont été vendus aux quatre coins du monde. Les quatre premiers romans ont été traduits en français par Jean Sola puis par Patrick Marcel pour le cinquième. Chacun des cinq tomes américains ont été redécoupés en plusieurs ouvrages pour l’adaptation car le volume trop important de chaque manuscrit posait problème aux éditeurs internationaux. A ce jour, on compte 15 tomes en France formant les 5 saisons de Game of Thrones. Le dernier, Une danse avec les dragons est paru en mars 2015. Un large cercle de fans s'est constitué à la suite de ce succès, ce qui a engendré la création d’une série télévisée diffusée sur HBO depuis 2011.

George R. R. Martin, quand l’imagination prend vie

George R. R. Martin, né le 20 septembre 1948 à Bayonne dans le New Jersey. Ecrivain mais également scénariste et producteur de télévision, il s’est fait connaître avec son œuvre, la série romanesque Game of Thrones, adaptée par la suite sous forme de série télévisée par HBO. Il a été récompensé par de nombreux prix littéraires et a été sélectionné en 2011 par le magazine Time comme l'une des personnes les plus influentes du monde.
C’est en 1991 que l’auteur trouve l’inspiration qui le mènera à la réalisation de la saga à succès Game of Thrones. Au fil du temps il approfondira et complètera son histoire avec la généalogie des personnages et cartographiera ce monde imaginaire. En 1994, il se rend compte qu’une trilogie ne suffira pas pour mener à bien le projet total qu’est Game of Thrones et prévoit au moins trois romans de plus. En 1996, le premier tome, A Game of Thrones, est achevé, il fait 1088 pages et sera publié aux éditions américaines Bantam. L’auteur publie un deuxième tome, A Clash of Kings, trois ans plus tard, puis un troisième en 2000 et la renommée de Game of Thrones grandit. A la sortie de ce troisième volume, A Storm of Swords, particulièrement sanglant, il est classé 12ème  dans la New York Times Best Seller list. S’en suivront le quatrième tome, A Feast of Crows, puis le cinquième et dernier sorti en date, A Dance with Dragons.
Plus l’histoire avance et plus George R. R. Martin approfondi son histoire pour qu’elle frôle et qu’elle touche la perfection. Les points de vue, les narrateurs changent, on y découvre de nouveaux endroits (les îles de fer, Dorne,…) et les intrigues se renouvèlent et se multiplient. L’auteur, véritable précurseur du roman de fantasy et de science-fiction sait entremêler les aventures, créer le suspense mais aussi l’effet de surprise vis-à-vis des lecteurs avec la mort de nombreux personnages. Pour ce qui est du sixième tome, The Winds of Winter ne paraîtra pas avant l’année prochaine quant au septième et dernier tome, A Dream of Spring, George R. R. Martin compte bien conclure sa saga avec celui-ci d’ici quelques années mais laisse néanmoins la porte ouverte à un éventuel huitième ouvrage si cela s'avérait nécessaire. Une possibilité qu’avait aussi soulevée son éditrice Anne Groell l’an passé. Sachant déjà comment conclure sa saga et le destin de ses principaux personnages, l’auteur a indiqué que le dénouement serait proche d'une fin douce et amère à la fois et qu’il ne souhaitait pas d'une banale « happy end ». En réponse aux questions qui lui ont été posées sur l'éventualité de sa mort avant d'avoir terminé son œuvre, George R. R. Martin a annoncé qu'il ne permettrait pas qu'un autre écrivain finisse son histoire à sa place. Cependant, il a informé les producteurs de la série télévisée de la manière dont il souhaitait que l'histoire se termine en cas de décès.

Game Of Thrones, quand la série dépasse le livre

Véritable phénomène planétaire, la série Game of Thrones ne cesse d’attirer et de conquérir plus de fans. Alors que la saison 5 vient de s’achever avec la mort soudaine et imprévisible du valeureux Jon Snow, la saison six sera prête au printemps prochain. Et pourtant, si l’auteur, George R. R. Martin a laissé carte blanche aux réalisateurs lors de la cinquième saison, le prochain roman, lui, n’est toujours pas terminé et le temps presse. La chaîne de télévision HBO prend ses aises et y inscrit de nombreuses divergences entre les livres et la série télévisée. A commencer par la forte présence des marcheurs blancs qu’il n’y a pas dans les livres, tout comme le mariage de la jeune Sansa Stark avec le terrible Ramsay Bolton. De plus, la rencontre de Tyrion Lannister avec la reine Daenerys Targuaryen ne s’est pas encore faite dans les livres, si tenté qu’elle le soit un jour. Les effets spéciaux abondent, les morts se multiplient. Quoi qu’il en soit, que ce soit la série télévisée ou bien la saga romancée, les deux ont prévu de se terminer dans le courant de l’année 2017, jamais une telle course de la production n’a été réalisée, l’auteur tout comme les réalisateurs de la chaîne de télévision HBO sont attendus au tournant par plusieurs millions de fans.

En savoir plus

>> Lire un extrait du dernier et quinzième tome de Game of Thrones, Une danse avec les dragons

>>Regarder l'interview de George R. R. Martin dans le Grand Journal

5
 

Les avis

Le 30 juillet, 2015 - 14:04

Effectivement, je suis une grande fan de cette série. J'ai eu la chance de rencontrer l'écrivain, l'an passé, venu dédicacé son dernier ouvrage : 90 ans avant le trône de fer à DIJON. C'était impressionnant, le nombre de personnes aglutinés devant la librairie, tous très fan des livres et de la série. Il est vrai que cette série est très violente et un article récent déclarait ne pas comprendre les raisons de tant de violence notamment à l'égard des femmes (beaucoup d'entre elles se font violer alors que dans le livre, ce n'est pas le cas). Il y a aussi des morts imprévisibles (Jon Snow notamment)...Une belle série de livres (avec des plans magnifiques) et une superbe série.

Le 12 octobre, 2017 - 12:55
kredyty konsolidacyjne Kielce [url=http://partyservicepatejko.olsztyn.pl/]jaki kredyt konsolidacyjny Mielec[/url] kredyt konsolidacyjny Tomaszów lubelski. kredyty konsolidacyjne Nowy Sącz [url=http://ubezpieczeniaszejn.pl/]konsolidacja zadłużenia Ropczyce[/url] konsolidacja kredytu Skarżysko-Kamienna. kredyt gotówkowy Tarnów [url=http://iwatour.pl/]kredyty Łańcut[/url] kredyt konsolidacyjny rzeszów Jasło.
Le 17 octobre, 2017 - 00:59
kredyt konsolidacyjny Krosno [url=http://partyservicepatejko.olsztyn.pl/]konsolidacja kredytów Strzyżów[/url] konsolidacja kredytu Przeworsk. kredyt konsolidacyjny Przemyśl [url=http://ubezpieczeniaszejn.pl/]konsolidacja kredytu Jędrzejów[/url] kredyt konsolidacyjny Leżajsk. kredyt gotówkowy Kolbuszowa [url=http://iwatour.pl/]kredyty Łańcut[/url] kredyt konsolidacyjny rzeszów Jędrzejów.

En ce moment

La littérature jeunesse en fête à Montreuil du 29 novembre au 3 décembre 2017

Le célèbre et incontournable Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui se déroule du 29 novem

Venez rencontrer Richard Russo, lauréat du Grand Prix de Littérature Américaine 2017

Lauréat du Grand Prix de Littérature Américaine 2017 pour

36e Foire de Brive : une affluence record

Placée sous la présidence de Laurent Gaudé, la 36e Foire du livre d

Le TOP des articles