Du 20 au 26 novembre 2017

Au festival «Livres en tête», la lecture est une fête!

Le festival Livres en tête revient pour la 9e année consécutive. Avec un programme toujours plus flamboyant et plus savoureux. Placée sous la présidence de l'actrice Anne Consigny, cette manifestation pilotée par Les Livreurs est un vrai régal : plusieurs soirées de lectures sur scène qui se clôturent par le fameux et désormais classique Bal à la page. A Viabooks, nous sommes tous fans et vous recommandons de venir sans hésitation !

Les lecteurs sur scène du "Festival Livres en Tête". Photo : Les Livreurs.

Le festival de lecture à haute voix Livres en tête  est une manifestation unique en son genre. Tout est parti du Service culturel de l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) , où quelques fans de lecture, réunis sous la bannière Les Livreur, lecteurs sonores ont décidé de monter des spectacles thématiques mélangeant avec un plaisir complice, lectures, intermèdes musicaux et dégustations littéraires. La neuvième édition du festival se déroulera du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2017 et sera présidée par Anne Consigny.

8 ans de succès croissant

Depuis 9 ans, le festival a mûri et est devenu un rendez-vous attendu d'un public de plus en plus nombreux. De nombreuses personnalités du monde littéraire et musical ont aussi participé à cet événement littéraire, de François Busnel à Bernard Pivot, en passant par Daniel Pennac, Raphaël Enthoven, Robin Renucci, Daniel Mesguich.

La littérature transfigurée par la magie de la voix sur scène

Mais pourquoi tant de succès ? Le plaisir du texte "dit", partagé. Comme l'explique l'écrivain Pierre Jourde, passionné de lecture à voix haute et fervent soutien du festival:  « Pour beaucoup de gens, la littérature est inaccessible et le livre fait peur. Comment faire changer cette appréhension et d’autant plus face à des textes du monde d’hier ? Par la magie de la voix, la littérature prend corps, s’installe et devient accessible. J’ai vu, pendant les séances de Livres en Tête, des gens se passionner pour des textes qu’ils n’auraient jamais eu l’idée d’aborder ; rire aux éclats et s’émouvoir des spectateurs qui lisent peu, comme ils me l’ont confié, puis se précipiter pour acheter le texte. La voix est le passage privilégié vers le plaisir du texte. Je crois qu’il y a un grand avenir pour ce genre de manifestation. »

Une programmation particulièrement riche cette année

La programmation, le choix des textes lus et des auteurs invités sont proposés par Les Livreurs et Pierre Jourde.
De nombreux écrivains  parmis lesquels Guillaume Decourt, Michel Deguy, Patrick Deville, Sophie Divry, Alice Ferney,  Jean-Louis Fournier, Olivier Haralambon, Philippe Jaenada, Pierre Jourde, Michel Le Bris, Hervé Le Tellier, Éric Reinhardt, Jérôme Serri et Frédéric Verger, deux comédiens de premier plan, Anne Consigny et Thibault de Montalembert, sans oublier les musiciens et artistes Karol Beffa, Norbert Lucarain, Benjamin Moussay, Virginie Serrano et Céline Tran participent aux différents événements qui se passent en plusieurs lieux.

Certains l’aiment en prose, Dégustation Littéraire, Monte-Cristo, la Blonde & la Brune, TaPage Nocturne, Bal à la Page, Radio France, sont autant de rendez-vous qui proposent chaque soir un spectacle différent, adapté aux goûts de chacun. Et comme toujours, au cours des différentes soirées, les auteurs auront le plaisir de dédicacer leurs ouvrages, mis à disposition par la librairie Picard & Epona. 

Vous l'aurez compris, nous sommes des fans de la première heure et ne manqerons aucune des soirées. Venez nombreux soutenir l'enthousiasme de ces passionnés de littérature qui ont fait le pari de transmettre le goût de la lecture par leurs performances ! N'oubliez pas de réserver vos places, car les soirées du Festival se jouent souvent à guichets fermés. Ci-dessous, découvrez le détail du programme 2017.

Lundi 20 novembre 2017 : Soirée Poésie, Certains l'aiment en prose

La soirée poésie, à quoi ça rime ? À l’image de la poésie des origines, déclamée à haute voix, Les Livreurs donneront à entendre des textes poétiques d’auteurs contemporains. Après la lecture de rimes, prose et autres vers libres, Guillaume Métayer présidera un échange entre les différents invités. Enfin, un temps de partage collectif permettra un dialogue entre auteurs, lecteurs et auditeurs, autour de la poésie. Ivresse garantie ! 

Avec les lectures poétiques de :

  • Guillaume Decourt (Le Cargo de Rébétika / Lanskine 2017)
  • Michel Deguy (La Vie subite / Galilée 2016) Grand prix de poésie de l’Académie française 2004
  • Aurélie Foglia (Gens de peine / Nous 2014)
  • Emmanuel Moses (Polonaise, / Gallimard 2017)

ENS - Salle des Actes 45, rue d’Ulm, Paris 5e Ouverture des portes à 19 h30. Début des lectures à 20h.

Mardi 21 Novembre : Soirée Dégustation littéraire, Les Pros parlent de l'audio

Des extraits sonores choisis parmi les livres audio publiés en France ou à l’étranger, et sélectionnés par Félix Libris, sont alternativement soumis au goût et à la critique d’un écrivain, d’un universitaire et/ou d’un comédien. Ce rôle de « sommelier sonore » que nous proposons de faire jouer à nos invités a pour vocation d’initier notre « palais auditif » aux secrets qui permettent de choisir les bons « crus » audio dans le marché de l’édition sonore et de repérer les qualités nécessaires à une bonne interprétation en public.

Avec les participants : 

  • Karol Beffa compositeur et pianiste, grand Prix de la musique symphonique de la SACEM pour l’ensemble de sa carrière (2017)
  • Anne Consigny comédienne française nominée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Elle (2017)
  • Vincent Laisney (En lisant en écoutant / Les Impressions Nouvelles 2017) maître de conférences à l’Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
  • Jérôme Serri journaliste littéraire au magazine Lire

Université Paris-Sorbonne - Salle des Actes 17, rue de la Sorbonne, Paris 5e. Ouverture des portes à 19h30. Première lecture: 20h

Mercredi 22 novembre: Soirée Lectures & Dessins, Monte Cristo

Dans les fabriques de cigares à Cuba, les ouvriers roulent les feuilles de tabac tandis qu’un lecteur lit Alexandre Dumas à haute voix : de cette tradition est né le cigare Montecristo. La bibliothèque Michelet, le temps d’une soirée, s’inspire de cette coutume et se transforme en une fabrique de dessins. Tout en écoutant des extraits du Comte de Monte-Cristo, et dans l’esprit du dessin libre, les plus inspirés laisseront aller leur imagination armés de feuilles et de feutres Staedtler. Les autres, envoûtés par les mots d’Alexandre Dumas, se laisseront simplement porter par les aventures d’Edmond Dantès.

  • Oeuvre lue : Le Comte de Monte-Cristo - Alexandre Dumas

Bibliothèque Michelet: 3, rue Michelet, Paris 6e. Ouverture des portes à 19h30. Première lecture: 20h

Jeudi 23 Novembre : Soirée, La Blonde et la Brune, Belles Lettres & Bières fraîches

Les Livreurs vous invitent à partager un moment convivial avec quelques auteurs français de la rentrée littéraire. Vous pourrez écouter différents extraits de leurs ouvrages tout en savourant les arômes d’une sélection de bières choisies pour l’occasion. Les lectures et les fines mousses sont accompagnées par quelques amuse-bouches, prétexte à éveiller vos papilles.

-Avec les textes de :

  • Sophie Divry (Rouvrir le roman / Noir sur Blanc 2017) Prix Wepler 2014
  • Philippe Jaenada (La Serpe / Julliard 2017) Grand Prix des Lycéennes de Elle 2014
  • Marie-Hélène Lafon (Nos vies / Buchet-Chastel 2017) Prix Goncourt de la nouvelle 2016
  • Guillaume Métayer (Libre jeu / Caractères 2017)
  • Éric Reinhardt (La chambre des époux / Gallimard 2017) Prix Renaudot des lycéens 2014

-Lectures par : Les Livreurs, lecteurs sonores, Thibault de Montalembert, acteur et metteur en scène
-Pianiste : Karol Beffa
-Brasserie : BapBap

 MPAA / Saint-Germain, 4, rue Félibien, Paris 6e.  Ouverture des portes : 20h. Première lecture à  20h30 

Vendredi 24 novembre : Soirée Cabaret littéraire TaPage nocturne

De TaPage Nocturne il ne peut être question sans fête, musique et chansons ! Entre deux morceaux de rap et piano jazz, Les Livreurs vous invitent à découvrir l’oeuvre des invités, dont plusieurs extraits seront lus au cours de la soirée sous le regard amusé des auteurs. Quand l’esprit cabaret rencontre la littérature, chaque texte devient une fête, chaque mot sonne juste et donne le tempo de cette rencontre atypique ! 

-Avec les textes de :

  • Grégoire Bouillier (Le dossier M. / Flammarion 2017)
  • Alice Ferney (Les Bourgeois / Actes Sud 2017)
  • Olivier Haralambon (Le coureur et son ombre / Premier Parallèle 2017)
  • Pierre Jourde (Le voyage du canapé-lit / à paraître en 2018) Prix Renaudot des lycéens 2005
  • Michel Le Bris (Kong / Grasset 2017)
  • Hervé Le Tellier (Toutes les familles heureuses / J.C. Lattès 2017) Grand Prix de l’Humour noir 2013
  • Céline Tran (DoggyBags #6 - Heart Breaker et DoggyBags présente : Heartbreaker #2 / Ankama 2014 et 2017)

-Lectures par : Les Livreurs, lecteurs sonores, Anne Consigny, comédienne

-Pianiste : Benjamin Moussay

-Danse aérienne : Céline Tran (anciennement « Katsuni ») 

MPAA / Saint Germain, 4, rue Félibien, Paris 6e . Ouverture des portes à partir de 19h30. Lecture à partir de 20h.

Samedi 25 Novembre :  Bal à la page

Lire ou danser, telle est la question ! Les Livreurs tranchent ce dilemme en vous proposant des lectures rythmées par des instants de danses endiablées. Une soirée originale qui promet de vous offrir un véritable spectacle vivant. Pour les amoureux de la lecture qui ont la bougeotte ! 

-Avec les textes de :

  • Julia Deck (Sigma / Minuit 2017)
  • Patrick Deville (Taba-Taba / Seuil 2017) Prix Femina 2012
  • Jean-Louis Fournier (Mon autopsie / Stock 2017) Prix Femina 2008
  • Richard Morgiève (Les Hommes / Joëlle Losfeld 2017) Prix Wepler 2005
  • Pierre Souchon (Encore vivant / Le Rouergue 2017)
  • Fréderic Verger (Les rêveuses / Gallimard 2017) Prix Goncourt du premier roman

-Lectures par : Les Livreurs, lecteurs sonores, Anne Consigny, comédienne 

-Professeur de danse : Virginie Serrano

-Batteur : Norbert Lucarain 

MPAA / Saint-Germain, 4, rue Félibien, Paris 6e . À partir de 19h le traiteur Le Récho proposera des encas et boissons. Début du spectacle à 20h 30.

Dimanche 26 Novembre : Studio 105 de Radio France

Partenaire de Livres en Tête 2017, Radio France accueillera Les Livreurs dans le cadre du festival « Radio France fête le Livre » pour une séance de lectures à voix haute des plus beaux textes de Proust, Montaigne, Victor Hugo, Machiavel et Baudelaire. À l’origine de la collection littéraire « Un été avec » dérivée des émissions éponymes diffusées chaque été sur France Inter, ces cinq auteurs seront à l’honneur dans l’atmosphère feutrée du studio 105 de la Maison de la Radio.

-Avec les textes de :

  • Charles Baudelaire
  • Victor Hugo
  • Nicolas Machiavel
  • Michel de Montaigne
  • Marcel Proust

-Lecteurs : Les Livreurs, lecteurs sonores

Maison de la Radio- Studio 106, Maison de Radio France, 116, avenue du Président Kennedy, Paris 16e . A partir de 15h.

Informations pratiques

Toutes les informations sur le programme : dans le site du Festival
Réservations sur le mail : leslivreurs@leslivreurs.com

Partenaires

Le festival est organisé par le service culturel de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et Les Livreurs, lecteurs sonores, en partenariat avec Sorbonne Universités, la MPAA/Saint-Germain, l’ENS, Radio France, la Bibliothèque Michelet, la C.C.A.S, la Mairie de Paris, Actes Sud, la librairie Picard & Epona, Viabooks, Zone Critique, la SOFIA, Staedtler, My Little Paris, Radio Campus Paris, Vendredi Lecture, La Sorbonne Sonore, le traiteur le Récho et la brasserie BapBap.

En savoir plus

>Visionner la vidéo de présentation du festival

5
 

En ce moment

36e Foire de Brive : une affluence record

Placée sous la présidence de Laurent Gaudé, la 36e Foire du livre d

Olivier Guez, lauréat du Renaudot pour "La disparition de Josef Mengele"

Décidément l'Histoire dans le contexte de l'Allemagne nazie séduit les jury.

En attendant le nom du ou de la lauréat(e) du Goncourt 2017, voici le menu des académiciens

Le chef du restaurant Drouant Antoine Westermann a tweeté le menu qu'il a concocté pour le déjeuner des académiciens Gon

Le TOP des articles

& aussi