Amos Oz parle de son oeuvre, d'Israël et de l'Europe

Dans le cadre d'une interview accordée à Euronews en 2007, Amos Oz parle de son oeuvre et aussi de l'histoire d'Israël, avec lauqelle cellle-ci est imbriquée.

" Si je dois vous dire en un mot tout ce dont traite mon oeuvre littéraire, je dirais le mot familles. Si vous m'accordez deux mots, je dirais familles malheureuses. Si vous m'en accordez trois, alors vous devez lire mon oeuvre." Ainsi Amos Oz résume-t-il son oeuvre, celle d'un écrivain israélien dont les livres ont été traduits en 35 langues et l'un des intellectuels les plus influents de son pays. Sa dernière récompense est le Prix des Asturies 2007 pour les Lettres. Son livre "Une histoire d'amour et de ténèbres " a été adapté au cinéma par Nathalie Portman et présenté au Festival de Cannes en 2015.

Amos Oz est l'auteur d'une vingtaine de romans qui se penchent sur la nature humaine et les liens familiaux avec, en toile de fond, l'histoire mouvementée d'Israël. Partisan de deux Etats séparés au Proche-Orient et très critique envers la colonisation, il a été l'un des fondateurs du mouvement "La Paix maintenant" en 1978.

En ce moment

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres et magicien des mots

Paul Auster s'en est allé le 1e mai 2024. Le monde des lettres se préparait à cette triste issue car sa maladie avait pris le pas sur lui.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

Le TOP des articles

& aussi