Les Écrits

ABRAKADAKEBAB OU LES AVENTURES DE TRABALZAR

 

TRABALZAR, UN HEROS DE CINEMA

 

Cette saga picaresque dont c'est ici le premier volet est un livre foisonnant peuplé d'une galaxie de héros singuliers et  constamment jalonné de  références à l'art, la littérature, la mode, la musique, la gastronomie, l'actualité et le cinéma. Le dépeindre comme un thriller  métaphysique serait cependant réducteur. L'épopée de Trabalzar qui traverse une Turquie imaginaire à bord d'une vieille 404 Peugeot est tout à la fois  un manifeste hédoniste,une road story, une parodie de roman policier, un conte philosophique, un roman initiatique,  et avec ses multiples  personnages découpés comme les silhouettes d'un théâtre d'ombre,un scénario de bande-dessinée.

La cuisine qui en filigrane traverse cette histoire n'est qu'un prétexte.  Comme le suggère le titre "Abrakadakebab" Trabalzar ambitionne de devenir cuisinier mais au fond il est un artiste à la recherche de son propre accomplissement.Plutôt que devenir un virtuose des fourneaux  il semble plutôt pratiquer le mot d'Oscar Wilde "Il faut être une oeuvre d'art ou en porter une". L'une des protagonistes du roman ne s'y trompe pas qui lors de leur première rencontre lui lance:" Vous ne ressemblez pas à un cuisinier, plutôt à un acteur hollywoodien...Errol Flynn ou Robert Taylor..."  Trabalzar ne nie pas et s'amuse de la comparaison.Il s'ensuit une  conversation sur les grands classiques du cinéma américain.

 La référence au cinéma est omni-présente. Le héros porte le même parfum que James Bond (Floris N°89). Les Tontons flingueurs apparaissent plusieurs fois de façon détournée. Certaines scènes sont des allusions directes aux films de série B, à la culture "Pulp" si chère à Tarantino.

A ce jour deux éditions de "Abrakadakebab ou les aventures de Trabalzar" sont disponibles. Une première édition illustrée  de dessins à la plume disponible en deux couvertures différentes. Une seconde édition sur papier belle plus classique.

Il y aurait de nombreuses occasions de vaticiner dans les méandres de ces aventures baroques délibérément à rebours des postulats littéraires de ces vingt dernières années.

5
 

En ce moment

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

Le TOP des articles

& aussi