J'ai lu récemment une des oeuvres de Gide qu'il qualifie lui-même comme étant son seul roman jamais écrit, à savoir Les Faux-Monnayeurs. En feuilletant plusieurs ouvrages sur André Gide ou concernant la littérature en général, j'ai appris qu'il s'agirait là d'un roman considéré comme l'un des plus important du XXe siècle, en ce qu'il aurait contribué à donner une nouvelle direction à la littérature. Mais je n'ai pas la moindre idée de ce qui fait la nouveauté de ce roman par rapport à ce qui se faisait auparavant! Qu'en pensez-vous ?

Groups audience: 

Les avis

Le 27 septembre, 2010 - 19:03

Bonjour !

Je l'ai lu aussi , cet été .

Apparemment ce que Gide a essayé de faire avec Les Faux Monneyeurs c'est de réduire le roman à "sa pure essence" ...Il ne veut pas le rattacher à la réalité , ni faire revivre le réel , au contraire il voudrait faire " vivre le possible"

J'avoue que cela reste tout de même assez obscur pour moi aussi .

Il est assez orginal aussi par la mise en abyme présente tout le long ( Edouard écrit aussi un livre appelé Les Faux Monneyeurs)

Le 9 novembre, 2010 - 14:54

Bonjour,

 

J'espère pouvoir vous aider à comprendre en quoi le roman " Les Faux-Monnayeurs" marque un changement dans le roman " traditionnel" au 20eme siècle.

 Cet ouvrage modifie les différents aspects du récit traditionnel (traitement du temps, de l’espace, psychologie des personnages, illusion de réalité, etc.) au nom d’un nouveau réalisme, construit notamment sur une utilisation nouvelle des procédés de focalisation (prenant en compte la subjectivité des points de vue) et de narration.

Son roman multiplie les personnages,les points de vue narratifs et intrigues secondaires diverses autour d'une histoire centrale. Grâce à la prise en compte des différents angles de vue de ses personnages, Gide se distingue de la tradition littéraire du roman linéaire (qui suit une progression chronologique)
 Voi
là, je souhaite avoir répondu à votre question !

 

 

 

 

& aussi