Rencontre avec Jean-Noël Pancrazi, qui parle de son retour en Algérie, dans "Je voulais leur dire mon amour "

Rencontre avec Jean-Noël Pancrazi qui présente Je voulais leur dire mon amour (Gallimard).

Le thème du livre

Un livre dans lequel l'auteur conte son retour en Algérie, pays où il est né, après 50 ans d'absence. Jean-Noël Pancrazi nous invite à l'impossible confrontation d'une mémoire qui a effacé le présent et d'un réel qui a abandonné son souvenir.

La citation

«Cela faisait plus de cinquante ans que je n’étais pas revenu en Algérie où j’étais né, d’où nous étions partis sans rien. J’avais si souvent répété que je n’y retournerais jamais. Et puis une occasion s’est présentée : un festival de cinéma méditerranéen auquel j’étais invité comme juré à Annaba, une ville de l’Est algérien, ma région d’origine. J’ai pris en décembre l’avion pour Annaba, j’ai participé au festival, je m’y suis senti bien, j’ai eu l’impression d’une fraternité nouvelle avec eux tous. Mais au moment où, le festival fini, je m’apprêtais à prendre comme convenu la route des Aurès pour revoir la ville et la maison de mon enfance, un événement est survenu, qui a tout arrêté, tout bouleversé. C’est le récit de ce retour cassé que je fais ici.» 

Réalisation : Librairie Mollat

En ce moment

Ali Zamir reçoit le Prix roman France Télévisions pour "Dérangé que je suis"

Ali Zamir s'est vu remettre ce mercredi le prix France Télévisions 2019 pour son roman Dérangé que je suis aux éditions Le Trip

La lecture des enfants

La 7e édition des Petits champions de la lecture se poursuit, et les finales départementales approchent !

Amazon compte ouvrir de nouvelles librairies

Amazon, leader n°1 du e-commerce souhaite accroître les points de ventes « Amazon books ».

Le TOP des articles

& aussi