Questionnaire de Proust de jacqueline Wautier

Y croire! Croire en demain ; comme un premier matin de rencontres et de découvertes. Croire à la possibilité d’un partage, d’un lecteur…
Les convives de mon dîner idéal: 
Albert Jacquard, Axel Kahn, Edgar Morin, Michel Onfray - et un 'invité-mystère', nécessairement, pour laisser place au hasard et à ses farces ou richesses... Ou encore, un qu'on aime, un qui compte, tout simplement!
Une autre vie que la mienne… ce serait: 
Celle de l'autre, sans qui tout est vain - en face-à-face et non en lieu et place
L’épitaphe que j’aimerais lire à mon sujet: 
Elle aura essayé; Elle a aimé; Et (soyons fous ! ) elle nous manque.
Le ou les mot(s) qui m’irrite(nt): 
Non!, porte fermée à jamais -souffle qui s’éteint. Jamais : désespérant d’absolu -ou prétentieux au regard d’un avenir jamais écrit … Et racismes, et ségrégations, et discriminations...
La qualité que je préfère chez les autres: 
La sincérité (des émotions), le doute (de la raison), la force (de l'action) - le tout à l'unisson
Le livre que j’aurais aimé écrire: 
"La nausée" pour l'impact; "Le petit prince" pour le message; "Tous les hommes en sont fous", pour le style; "La grammaire est une chanson douce", pour l'idée... Un livre fait de chair et d’âme (rendons à B. Cyrulnik…), entre l’être et le néant (et Sartre…), ouvrant aux possibles…
Le ou les mot(s) qui m’enchante(nt): 
Amour, cinq lettres pour en écrire de milliers, des millions… Désir, moteur à aubes libres… Demain : deux mains qui se referment sur l'inconsistance d'un présent têtu ou s’ouvrent sur l'impalpable d'une promesse -demain n'existe que par le projet qui le tient. Et rire, partager, frémir, espérer, aimer…
Le don que j’aurais aimé posséder: 
Le talent du talent? Ou peut-être le don du bonheur, si rare!
Une métaphore pour me définir: 
Peut-être... : parce que c’est plein de promesses, de mystères et d’inconnues -où rien n’est fini, ni impossible, ni certain d’un «toujours déjà» où se défait la liberté. Un point d’interrogation ferait sans doute également l’affaire : «affaire» d’un étonnement philosophique, d’un questionnement propre à tout individu –et d’un dialogue ouvert. Ou encore, plus intime : un livre à chapitres ouverts, à tiroirs secrets -avec des rebondissements multiples attachés à une trame unique, où l’on pleure en rires ou où l’on rit en larmes...
Un médecin, qui donna chance aux possibles et ouvrit les portes de l'avenir. Mes parents, qui me firent et soutinrent et portèrent… Mes amis, les fidèles, qui sont restés. Un Professeur de philo, qui crut en moi, paria –j’espère qu’il considère le pari gagné ?

& aussi