Fin du suspense

Le Prix Nobel de littérature 2017 attribué à Kazuo Ishiguro

Kazuo Ishiguro, qui succède au poète et musicien Bob Dylan a été choisi par le comité Nobel pour le prestigieux prix de littérature. L’écrivain britannique d’origine japonaise avait déjà reçu le Man Booker Prize pour Les Vestiges du jour qui avait été adapté au cinéma. 

Fin du suspense, c'est  Kazuo Ishiguro, qui succède au poète et musicien Bob Dylan pour le prestigieux prix Nobel de littérature. 

Des livres d' « une grande force émotionnelle »

La secrétaire perpétuelle de l’Académie suédoise, Sara Danius, a salué le fait que l’écrivain britannique d’origine japonaise  « a révélé, dans des romans d’une grande force émotionnelle, l’abîme sous l’illusion que nous avons de notre relation au monde ».

A l'ombre des secrets enfouis

De fait, qu'il s'agisse des Vestiges du jour,  (1989),  salué par le  Man Book Prize ou de  Un artiste du monde flottant ou encore de Nocturnes. Cinq nouvelles de musique au crépuscule, Kazuo Ishiguro est un maître des non dits, des émotions secrètement enfouies, des serments invisibles et du temps qui s'échappe.

Un choix qui plaira aux lecteurs

Un choix qui peut étonner car Amos Oz ou Murakami , éternels favoris ont été une nouvelle fois laissés de côté. Un choix qui décevra ceux qui espéraient voir une femme couronnée. L'Académie suédoise reste une insutituion décidément très masculine. Mais un choix qui ravira les lecteurs, car les livres de Kazuo Ishiguro, savent mêler les croisements des cultures, des sensibilités et les rêves évanouis. 

 

Rappel bibliographique

1982 Lumière pâle sur les collines (Presses de la Renaissance, 1984).

1986 Un artiste du monde flottant (prix Whitbread, Presses de la Renaissance, 1987)

1989 Booker Prize pour Les Vestiges du jour (Presses de la Renaissance, 1990), Booker Prize, adapté à l’écran par James Ivory en 1993.

1995 L’Inconsolé (Calmann-Lévy, 1997).

2000 Quand nous étions orphelins (Calmann-Lévy, 2001).

2005 Auprès de moi toujours (Les Deux Terres, 2006) . Adapté à l’écran par Mark Romanek en 2010).

2005  La Comtesse blanche Scénario  du film de James Ivory.

2010 Nocturnes. Cinq nouvelles de musique au crépuscule (Les Deux Terres, 2010).

2015 Le Géant enfoui (Les deux Terres, 2015)

 

4
 

& aussi