Vente d’une des dernières lettres de Virginia Woolf

Une lettre de la romancière anglaise Virginia Woolf, datée de 1940, va être mise en vente aux enchères par la maison Dominic Winter Auctions. La lettre, adressée à Philipp Morrell, ami malade de Woolf, l’encourageait à s’accrocher à la vie, alors qu’elle a été rédigée un an avant le propre suicide de l’écrivaine. 

Virginia Woolf est une des figures majeures de la littérature anglaise du XXème siècle. A l’image de Septimus, l’un des personnages de son livre majeur, « Mrs Dalloway », Virginia Woolf s’est suicidée en 1941. Pourtant, un an plus tôt, elle écrivait une lettre à un de ses amis malade du coeur, pour lui implorer de s’accrocher à la vie. 

"J’ai entendu parler de ta maladie indirectement, et je voulais prendre plus de nouvelles. Tu dois prendre ton courage à deux mains, et t’accrocher à la vie. Beaucoup trop de mes amis ont abandonné récemment", écrit-elle à son ami Philip Morrell.

La lettre, dont la valeur est estimée entre 1000 et 1500$, est mise en vente par la maison anglaise Dominic Winter Auctions. Chris Albury, un des représentants de la maison de vente, admire la façon dont Woolf arrive à en dire autant en si peu de lignes, confie-t-il au Guardian

0
 

En ce moment

Au revoir Monsieur Pivot...

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Le TOP des articles

& aussi