Shubhangi Swarup, lauréate du prix Emile Guimet de littérature asiatique pour «Dérive des âmes et des continents»

Le 6e Prix Émile Guimet de littérature asiatique est attribué au roman Dérive des âmes et des continents de Shubhangi Swarup paru aux éditions Métailié, traduit de l’anglais (Inde) par Céline Schwaller.

Un premier roman au souffle et au charme enveloppant

Née en 1982, Shubhangi Swarup est journaliste, réalisatrice, pédagogue ; elle vit aujourd’hui à Bombay. 

Elle a écrit un premier roman où la nature s’exprime directement et où les histoires semblent surgir organiquement le long d’une ligne de faille qui fait trembler la terre et tout ce qu’elle contient de l’océan Indien à l’Himalaya.  Le récit commence ainsi : deux jeunes mariés s’installent dans une ancienne demeure coloniale, sur les îles Andaman, et tentent de s’apprivoiser. Ils savent qu’ils se sont déjà aimés dans d’autres vies. Girija Prasad est un scientifique fasciné par les volcans lilliputiens et les phénomènes naturels de l’archipel. Chanda Devi est un peu sorcière. Elle sait amadouer les éléphants en colère, prévoir les tremblements de terre et parler aux arbres et aux fantômes qui peuplent les îles.

Plusieurs personnages plus loin (un jeune révolutionnaire, un trafiquant désabusé, un yéti mélancolique, une tortue, une strip-teaseuse…), on retrouve le descendant de nos héros le long de la ligne de faille sismique : un géologue chargé de s’assurer que le prochain sommet himalayen, prévu pour être plus haut que l’Everest, surgira bien dans le cadre des frontières de l’Inde, pour encourager le tourisme.

Un prix qui couronne une œuvre remarquable dont l’autrice ou l’auteur appartient à l’aire géographique des collections du musée Guimet

Le Prix Émile Guimet de littérature asiatique récompense une œuvre remarquable, traduite et parue en France au cours de l’année civile ou en cours, dont l’autrice ou l’auteur appartient à l’aire géographique des collections du musée. Il couronne une œuvre qui fait écho aux grandes questions de notre temps tels que la liberté de conscience et d’expression, l’adhésion ou le refus d’une identité et d’une histoire collective, l’universalité, la citoyenneté.

Concours initié par le musée depuis 2017, le Prix Émile Guimet de littérature asiatique incarne la fidélité au projet du fondateur du musée, Émile Guimet (1836-1918), industriel et philanthrope éclectique, passionné par le monde. 

Présidente du jury 2023, Zabou Breitman

Pour cette nouvelle édition, la présidence du prix a été confiée à Zabou Breitman, actrice et réalisatrice, aux côtés de Yannick Lintz, présidente du musée Guimet. Elles sont accompagnées de Line Papin, autrice, Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française, Olivier Roellinger, chef cuisinier, et Maria Lund, galeriste. 

0
 

& aussi