Max Ducos lauréat du Prix Landerneau album jeunesse 2022 pour «Mon passage secret»

Max Ducos est le lauréat du 9ème Prix Landerneau Album Jeunesse. Il a été désigné par le jury, composé de huit libraires des Espaces Culturels E.Leclerc, et présidé cette année par Jean-Claude Mourlevat.

Mon passage secret, une BD complice au rythme addictif

Le jury a été séduit par le rythme de cette Bd, qui réussit à conjuguer suspense ( léger) et complicité.  Quel passage secret mène à un trésor encore plus fou que des tableaux rares, des pierres précieuses ou un monde parallèle ? Comme le raconte l'auteur, cette histoire commence par un dimanche pluvieux. Liz et Louis s’ennuient à mourir. « Il n’y a rien à faire ici ! » râlent-ils. « Et on ne peut même pas regarder la télé ! » Pour les occuper, leur Papou marmonne alors : « J’ai une idée ! Allez chercher mon passage secret : vous allez voir, c’est extraordinaire ! » Il n’en faut pas plus à la fillette et son frère : ils courent à la recherche du passage secret… De la chambre au salon, en passant par la cuisine ou la cave, ils ne cessent de trouver des passages secrets menant à des trésors toujours plus extraordinaires ! Mais chaque fois, c’est la même réponse : « Bon, ce n’est toujours pas mon passage secret… »Jusqu’à ce que le quiproquo soit levé et que Liz et Louis trouvent enfin le vrai passage secret !…

Max Ducos, un auteur jeunesse déjà plébiscité par le public

Max Ducos est né en 1979 à Bordeaux, où il vit toujours. En 2006, tout frais émoulu des Arts déco de Paris, il publie son premier album jeunesse, Jeu de piste à Volubilis, chez Sarbacane. Avec 100 000 exemplaires vendus, le succès – international – dépasse ses espérances et l’encourage à poursuivre dans cette voie avec L’Ange disparu, puis Le Carnaval des dragons, Vert Secret, Le Mystère de la Grande Dune, 1000 était une fois, Le Royaume de minuit et Fossile. Intelligence des cadrages et du récit, perception fine du monde de l’enfance sont parmi ses atouts, qui lui ont valu de nombreux prix et une relation privilégiée avec son public. Il expose régulièrement ses peintures, notamment à Paris et Arcachon.

Le prix Landernau Album Jeunesse pour récompenser les albums s'adressant aux enfants âges de 3 à 8 ans

Rappelons que depuis 2013 le Prix Landernau Album Jeunesse récompense un album écrit en français, publié dans l'année et s'adressant aux enfants âgés de 3 à 8 ans. Au-delà de leurs qualités graphiques et éditoriales, les albums sélectionnés incitent les jeunes lecteurs à découvrir le monde et à se découvrir eux-mêmes.

>Max Ducos, Mon passage secret, Sarbacane

Légendes photos : dessins issus de l'album Mon passage secret avec l'aimable autorisation des éditions Sarbacane et des centres culturels E.Leclerc

0
 

& aussi